Menu Recherche Panier

3 formations certifiantes pour une gestion efficace de votre architecture d'entreprise avec le référentiel TOGAF®! (13/07/2017)

  • 3 formations certifiantes pour une gestion efficace de votre architecture d'entreprise avec le référentiel TOGAF®!

De nombreuses entreprises se retrouvent bien souvent avec des Systèmes d'information devenus complexes et par conséquent difficiles à maintenir et à faire évoluer. En cause, l'accumulation de processus métiers, d'applications et de sources de données qui évoluent rapidement et qu'il est parfois difficile de faire coexister ...

L'architecture d'entreprise (l'AE) est une notion qui permet de répondre à cette problématique en rationnalisant le SI mais également l'ensemble de l'entreprise.

Elle permet de comprendre le fonctionnement d'une entreprise dans sa globalité : ses processus métiers, son modèle de gouvernance, sa stratégie business et surtout la manière dont elle implémente des technologies pour atteindre ses objectifs opérationnels.

Grâce à l'AE, on peut maîtriser l'existant par une modélisation standardisée mais surtout fournir un cadre de travail ou "framework" d'implémentation de l'architecture.

Le plus connu de ces frameworks est sans doute TOGAF®, développé dans les années 90, il se présente comme un standard indépendant de toute industrie, servant de base de référence au développement et au maintien de l'architecture technique de l'entreprise.

Il fournit notamment des outils, des méthodes et un cadre de bonnes pratiques permettant de concevoir des architectures informatiques cohérentes et performantes et ainsi contribuer à l'agilité et à la performance de l'entreprise.

ib vous propose dès à présent 3 formations certifiantes dédiées à ce référentiel (le passage de l'examen est inclus dans le prix de la formation) :

Pour en savoir plus sur ces programmes (contenu, dates ...) cliquez sur les intitulés ou contactez-nous.

Articles récents