Menu Recherche Panier

Eco-responsabilité

Prise en compte de la préoccupation environnementale

ib - groupe Cegos a placé le développement durable au cœur de sa stratégie et de son développement. Nous partageons en effet l’intime conviction que notre responsabilité consiste à concilier, jour après jour, croissance et résultat économiques, protection de l’environnement et progression sociale. Ces 3 éléments sont pour nous indissociables de la performance globale de l’entreprise.

Notre démarche environnementale

Nous considérons que le développement durable est un enjeu de société qui doit se traduire par des actions concrètes. Chez ib, cet engagement prend différentes formes :

Une démarche Green IT

Cette démarche se traduit notamment par :

  • La réduction de 50% de la consommation électrique liée au système d’information en remplaçant les serveurs par des solutions virtualisées, en mettant en œuvre une politique de consolidation de données et en veillant à renouveler notre parc machines dans le respect des normes Eco-Label,
  • L’adoption d’une attitude écologique qui se traduit par une limitation des impressions, la mise en œuvre massive de traitements de dématérialisation, une attention permanente au recyclage des équipements,
  • La réduction de plus de 50% du dégagement de CO2 grâce à la mise en place d’outils collaboratifs permettant de limiter les déplacements de nos collaborateurs.

La dématérialisation des documents

Nous avons depuis plusieurs années, nous avons engagé une démarche très volontariste visant à dématérialiser autant que possible l’ensemble des documents administratifs. Cette démarche, qui concrétise nos préoccupations environnementales en réduisant les volumes de papier consommés par nos process administratifs et en limitant les incidences CO2 liées à l’acheminement de nos documents, s’étend également aux supports de cours que nous remettons aux stagiaires.

  • Evaluation de fin de formation
    Toutes les évaluations de fin de formations prennent la forme de formulaires informatiques remplis directement par nos stagiaires sur leur poste, et ce que les sessions soient organisées sur nos sites ou en dehors de nos locaux.
  • Documents administratifs
    Nous avons mis en place un système de dématérialisation qui couvre l’ensemble du processus administratif. De la convocation à la facturation, tous nos documents peuvent être adressés électroniquement au format .pdf ou .doc
  • Supports de cours
    En 2014, nous avons engagé une démarche très volontaire de dématérialisation de nos supports de cours. Ainsi, les supports remis aux stagiaires participant à des formations Microsoft, Citrix ou VMware le sont aujourd’hui au format numérique. La même démarche est d’ores et déjà engagée pour étendre l’action de digitalisation aux supports de cours propriété d’ib. Cette politique nous a permis d’éviter l’impression et le transport de 3 700 manuels représentant près de 2 millions de pages au cours des 12 derniers mois.

Catalogues

Notre catalogue annuel des formations est imprimé sur du papier issu de forêts durablement gérées (normes PEFC) par un imprimeur bénéficiant, pour son programme de protection de l'environnement, de la certification environnementale ISO 14001 et du label Imprim'vert.

Des véhicules collaborateurs plus propres

Depuis le 1er avril 2008, les critères de choix des voitures des collaborateurs d’ib sont plus respectueux de l’environnement. En 2015, aucun des véhicules de notre flotte ne dépasse 140g de CO2 émis par km.

Nos formations