Découvrez les 7 POEC proposées par ib-groupe Cegos

 

ib - groupe Cegos a été retenu par le Fafiec sur 7 parcours différents :
 

Pour accéder aux programmes et aux informations détaillés sur nos POEC, cliquez sur le parcours qui vous intéresse.

 

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC)

La POEC a pour but de favoriser la réinsertion durable des demandeurs d'emploi par la formation et de répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

 

La POE Collective concrètement

La POE collective "permet à plusieurs demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par un conseil d'administration d'un OPCO" (art. L. 6326-3 du Code du Travail). La POEC a ainsi pour objectif de former des demandeurs d'emploi, inscrits auprès de Pôle Emploi, indemnisés ou non, pour qu'ils puissent compléter leurs compétences et accéder aux emplois proposés par les entreprises de la Branche.

 

Qui est concerné ?

  • Les entreprises de la branche cotisant au Fafiec et souhaitant recruter un ou plusieurs collaborateurs dans le cadre d'un :
  • CDI ;
  • CDD d'une durée de 12 mois minimum ;
  • Contrat de professionnalisation de 12 mois minimum ou en CDI ;
  • Contrat d'Apprentissage.
  • Les demandeurs d'emploi indemnisés ou non
  • Pendant la formation, le bénéficiaire de la POEC a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Il n'est pas encore salarié de l'entreprise.

 

Comment se déroule la POEC ?

Le Fafiec met en œuvre, en régions, en lien avec Pôle Emploi et des organismes de formation sélectionnés, des parcours de formation correspondant à des besoins de recrutement concernant des métiers cibles de la Branche professionnelle. La durée de la formation est de 400 heures maximum et peut comprendre un temps d'immersion en entreprise (1/3 au maximum). La POEC vise l'accès rapide à un emploi durable, sans être soumise à l'obligation de dépôt d'une offre d'emploi préalable à sa mise en œuvre.

 

Quelle est la prise en charge financière ?

Les coûts sont pris en charge par :

  • Pôle Emploi qui verse au demandeur d'emploi une indemnité
  • Le Fafiec qui prend en charge l'intégralité du coût pédagogique

Appels à projet de Pôle emploi à destination des OPCO dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC), la POEC est co-financée par l'État, Pôle emploi et le Fafiec. Elle constitue des actions de qualification et de requalification des demandeurs d'emploi.

 

Quelles sont les démarches à suivre pour votre entreprise ?

Prendre connaissance des sessions de formation POEC proposées par le Fafiec dans votre région et repérer les parcours dont les bénéficiaires pourraient correspondre à votre besoin en recrutement.

 

Contacts

  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez en savoir plus, contactez  votre interlocuteur commercial ib 
  • Vous êtes demandeur d’emploi et une de ces opportunités vous intéresse ? Envoyez-nous votre cv à  poe@ib.cegos.fr