Formation - SOA, architectures orientées services - L'essentiel

Concepts et apports des SOA

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
Télécharger le PDF
Formation à la demande
Référence
OB240

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Au-delà des aspects fonctionnels et techniques liés à la mise en oeuvre de telles architectures, l'émergence des SOA (Service Oriented Architecture) a marqué un tournant dans le monde du développement : il ne s'agit plus de concevoir des applications autonomes et indépendantes les unes des autres, mais de considérer toute nouvelle brique logicielle en tant que fournisseur de services pour les autres. L'avantage de cette approche ? Elle constitue une réponse efficace aux problématiques que rencontrent les entreprises en termes de réutilisabilité et d'interopérabilité entre les différents systèmes qui implémentent leurs SI. Ce séminaire donnera aux participants les apports théoriques nécessaires à la compréhension des architectures SOA.
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projets
  • Architecte technique
  • Consultant
  • Développeur

Prérequis

  • Il est conseillé d'avoir des connaissances en développement et en architecture JEE
Programme

Le programme

1 - Introduction : SI et architecture

  • Historique des architectures : centralisée, client/serveur, 3 et N-tiers,...
  • Évolutions des exigences des entreprises : offshore, nearshore, fusion, acquisition...
  • Bilan et limites des solutions existantes : middlewares, serveur d'application, portails...
  • Problématiques liées à l'interopérabilité : connecteur, Corba, RMI...

2 - L'architecture SOA

  • Objectifs de la SOA
  • Les concepts clés de la SOA : service, contrat de service, orchestration des services, règles métier, données de références
  • Modèle conceptuel de l'approche SOA
  • Les services du bus ESB (survol)
  • Les offres du marché

3 - Les standards de modélisation des processus

  • Orchestration des services
  • Business Process Modeling Notation (BPMN)
  • Modélisation des processus avec BPMN
  • Business Process Execution Language (BPEL)

4 - Techniques, best practices, méthodes

  • Quelques exemples de méthodologies SOA (la méthode Praxem)
  • Aspects transverses (administration, monitoring, sécurité)
  • Rôles et métiers d'un projet SOA
  • Retours d'expériences/best practices

5 - Les Web Services

  • Description des Web Services avec WSDL
  • Les Web Services REST
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Découvrir les concepts liés à l'approche SOA
  • Comprendre les apports des architectures orientées services
  • Connaître les étapes clés d'une démarche SOA (urbanisation, modélisation, implémentation)
Points forts

Les points forts de la formation

  • Ce séminaire apporte un exposé illustré de nombreux exemples et retours d'expérience.
  • L'expertise d'un consultant spécialiste de la mise en oeuvre d'architectures orientées services.
  • Un contenu synthétique centré sur les informations essentielles à retenir.

Qualité des formations

ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Formation - SOA, architectures orientées services - L'essentiel