Formation - Concepts objets et programmation Java SE 8

Initiation à la programmation Objet/Java

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Référence
OB307

Durée
5 jours (35 heures)

Prix
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Doté, dès son apparition au milieu des années 1990, d'atouts (simple, portable, typé, orienté objet, ...) qui ont rapidement séduit les développeurs d'applications de toutes natures, Java s'est peu à peu répandu au point de devenir un langage standard de tout premier ordre pour le développement d'applications d'entreprises. Dans sa dernière évolution, Java Standard Edition 8 offre encore plus de fonctionnalités pour les développeurs et des performances accrues dans l'exécution des applications, contribuant probablement encore davantage à son succès. Des concepts objets à l'accès aux données avec JDBC, cette formation de premier niveau permettra aux participants de maîtriser les bases de la programmation Java SE 8.
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Développeurs, ingénieurs logiciels et architectes d'applications

Prérequis

  • Connaissance d'un langage de programmation structuré
Programme

Le programme

1 - Les concepts objet

  • Programmation objet, les réutilisables
  • Principe de l'encapsulation
  • Attributs et méthodes
  • Accesseurs
  • Différence entre objet et classe
  • Instanciation
  • Conventions de nommage

2 - Introduction à Java

  • Philosophie de conception sous-jacente à Java
  • Les différentes éditions
  • Présentation JSE, du jdk
  • Les API de la SE 8
  • Les fichiers sources, le byte-code et la JVM
  • Présentation des différents modes d'exécution
  • Contrôles lors de la compilation et de l'exécution
  • Travaux pratiques : réalisation d'une première application et prise en main de l'environnement de développement

3 - Syntaxe java

  • Les règles d'écritures
  • Présentation des types primitifs, des objets et des types abstraits
  • Déclaration des variables
  • Principaux opérateurs sur les types primitifs
  • Présentation des règles de priorité entre les opérateurs
  • Structures de contrôle : règles de définition d'une séquence d'instructions Java
  • Présentation des structures de contrôle conditionnelles (if-else, switch) et itératives (while, do-while, for)
  • Tableaux : exemples de déclaration de tableau, création et initialisation
  • Travaux pratiques : mise en oeuvre sur des exemples simples

4 - Les packages

  • Rôle des packages
  • Définir ses propres packages
  • Travaux pratiques : création et utilisation par import d'un package applicatif

5 - Les classes

  • Présentation des concepts orientés objet (classe, attribut, constructeur, héritage, ...)
  • Procédures de déclaration de classes, d'attributs et de méthodes
  • Définition de constructeurs et de l'instanciation
  • Travaux pratiques : exercices de prise en main et manipulation de classes Java
  • Mécanisme de destruction des objets : le garbage collector
  • Accès aux attributs et méthodes
  • Les références : this et null
  • Surcharge des noms de méthodes
  • Membres et méthodes de classe : static
  • Les classes composées d'objets
  • Contrôle d'accès aux membres

6 - Les énumérés

  • Définition
  • Exemples

7 - Les interfaces

  • Définition et déclaration
  • Utilisation des interfaces

8 - L'héritage

  • Mécanisme d'héritage
  • Recherche de méthodes pour une classe dérivée
  • Héritage et instanciation
  • Conversions standards dans l'héritage
  • Le polymorphisme
  • Classes et méthodes abstraites

9 - Apport des Design Pattern

  • Principes des solutions de conception cataloguées
  • Méthodologie : définition des besoins techniques, des classes "types" du pattern, des collaborations entre classes
  • Travaux pratiques : exemples de mise en oeuvre de patterns classiques

10 - Les classes internes

  • Définition de classe interne
  • Caractéristiques principales
  • Déclaration
  • Exemples

11 - Les exceptions et erreurs

  • Définition
  • Graphes d'héritage
  • Présentation du mécanisme de gestion des exceptions, des différents types d'exception
  • Zoom sur les exceptions contrôlées
  • Travaux pratiques : définition d'une nouvelle exception, déclenchement et traitement de l'exception générée
  • Gestion des logs Java

12 - Les structures de données

  • La classe Vector
  • La classe Stack
  • L'interface Énumération
  • Structures de données ordonnées
  • Les collections

13 - Les génériques

  • Définition
  • Exemples

14 - Auto-Boxing et Auto UnBoxing

  • Objectif
  • Exemples

15 - Les annotations

  • Définition
  • Annotations standards
  • Exemples

16 - Accès aux SGBD

  • Objectif de JDBC
  • Les types de drivers
  • Les architectures applicatives
  • Les classes et interfaces en jeu
  • Connexion
  • La gestion des transactions et l'isolation transactionnelle
  • Interrogation et mise à jour
  • Appel d'une procédure stockée
  • Les types de données
  • Les pools de connexion
  • Les Rowset
  • La libération des ressources
  • Présentation de JPA (Java Persistance API)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Apprendre le langage Java et assimiler les concepts objets
  • Comprendre comment utiliser les outils du JDK
  • Savoir utiliser les principales API de la Standard Edition 8
Points forts

Les points forts de la formation

  • Tous les concepts sont illustrés par des travaux pratiques : soit sur des exemples de base, soit sur des exercices plus complets.
  • Un projet global permettant de mettre en oeuvre l'ensemble des concepts abordés est réalisé tout au long de la formation au fur et à mesure de l'acquisition des concepts.

Qualité des formations

ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Dates et villes

Mise à jour le 03/10/2022

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