Formation - Introduction au CMMI for development - Formation officielle SEI

Améliorez vos processus de développement et de maintenance de logiciels

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L'amélioration des processus de développement, de maintenance et de service est un gage de mise en confiance des "clients" du service informatique ou des développeurs informatiques. Les modèles du CMMI (Capability Maturity Model Integration) vous permettront de renforcer la qualité de vos prestations. Cette formation vous permettra d'une part de comprendre l'importance de l'approche processus et les bénéfices d'une démarche d'amélioration continue, et d'autre part de maîtriser les concepts fondamentaux du CMMI, sa terminologie ainsi que ce que recouvre chacun des domaines de processus et niveaux de maturité du modèle. Au terme de cette formation dispensée par un formateur autorisé par le SEI, vous obtiendrez le certificat nécessaire pour participer à une évaluation SCAMPI et serez enregistré dans la base du SEI.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsables de processus CMMI, responsables de déploiement CMMI, chefs de projet
  • responsables de domaine fonctionnel ou technique, maîtres d'ouvrage, responsables qualité, gestionnaires des risques
  • Toute personne étant amenée à gérer un projet informatique (en totalité ou partiellement)

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme

1 - Introduction

  • Déroulement de la formation
  • Objectifs de la formation
  • Contenu de la formation

2 - Les concepts de l'amélioration de processus et CMMI

  • Les concepts de l'amélioration de processus
  • La suite de produits CMMI
  • Les bénéfices de CMMI

3 - Parcours des composants du modèle CMMI

  • Les contenus du modèle CMMI
  • Les composants d'un domaine de processus
  • Le glossaire

4 - Les représentations du modèle et l'institutionnalisation

  • Les représentations du modèle CMMI
  • Comprendre les niveaux
  • L'institutionnalisation des processus
  • Appliquer les pratiques génériques

5 - Le développement de produit (première partie)

  • La gestion des besoins et exigences

6 - La gestion de projet

  • La planification et le suivi de projet
  • La gestion des risques
  • La gestion des fournisseurs

7 - Le support des projets et de l'organisation

  • La gestion de configuration
  • L'assurance qualité des processus et des produits
  • Les mesures et l'analyse
  • La prise de décision
  • L'analyse de causes et leurs résolutions

8 - Le développement de produit (seconde partie)

  • Les solutions techniques
  • L'intégration de produit
  • La vérification
  • La validation

9 - L'infrastructure d'amélioration

  • La focalisation sur les processus organisationnels
  • La définition des processus organisationnels
  • La gestion intégrée de projet
  • L'innovation organisationnelle et son déploiement
  • La formation au niveau organisationnel.

10 - La gestion quantitative

  • La performance des processus organisationnels
  • La gestion quantitative de projet

11 - Le support des environnements complexes

  • Les concepts du développement intégré de produits et processus
  • La définition des processus organisationnels et le développement intégré
  • La gestion de projet intégré et le développement intégré

12 - La vision d'ensemble

  • Les relations entre domaines de processus
  • Les relations entre les domaines de processus et les pratiques génériques
  • Utiliser les deux représentations
  • La notion d'équivalence entre les représentations

13 - Les prochaines étapes

  • En apprendre plus sur CMMI
  • Débuter l'amélioration de processus

14 - Résumé

    Objectifs

    Les objectifs de la formation

    • Comprendre l'importance de l'approche processus
    • Découvrir les bénéfices d'une démarche d'amélioration continue
    • Savoir identifier la portée et les apports du modèle CMMI
    • Découvrir ses concepts fondamentaux et la terminologie associée
    • Connaître le contenu de chacun des domaines de processus
    • Appréhender la notion de niveaux de maturité, leurs objectifs et la démarche
    Points forts

    Les points forts de la formation

    • Une formation active et concrète : le consultant s'appuie sur de nombreux exemples concrets pour illustrer son discours.
    • Une approche personnalisée : le consultant-formateur guide et conseille chaque participant sur ses problématiques.
    • Un dossier formation directement utilisable : les participants disposent d'un guide pratique les orientant dans la mise en oeuvre de leur projet.
    • Le livre officiel en version française est remis aux participants.
    • Cette formation permet d'obtenir le certificat nécessaire pour participer en tant que membre d'équipe à une évaluation SCAMPI et d'être enregistré dans la base des participants du SEI.

    Qualité des formations

    ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

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