Formation - Serious Game – Illustrer la philosophie DevOps par un jeu en équipe (DevOps simulation)

Appréhender les concepts DevOps par une simulation ludique

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SG006

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Mixant jeu de logique et simulation informatisée, la formation est basée sur un Serious Game. Elle dure 1 journée durant laquelle l'objectif poursuivi consiste à assurer le bon fonctionnement d'une entreprise fictive et améliorer sa rentabilité en fournissant de nouvelles applications. Les participants doivent maintenir le plus haut niveau de service possible et répondre au mieux aux demandes de nouveaux services des clients. Les parties prenantes mettront en place les concepts et pratiques DevOps les plus adaptés, afin d'améliorer l'efficacité de l'organisation.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne ayant à gagner d'une sensibilisation aux concepts DevOps
  • Équipes informatiques, équipes de développement, Service Desk, Management...
  • Pour une simulation optimale 15 à 20 participants sont souhaitables

Prérequis

  • Aucun pré-requis n'est nécessaire pour participer à la simulation
Programme

Le programme

1 - Introduction

  • Présentation du déroulement de la journée
  • Ce qu'est DevOps, ce que DevOps n'est pas
  • Présentation des rôles, et explication des règles du jeu
  • Attribution des rôles

2 - 1er tour de jeu : État Initial

  • Mise en exergue du manque de communication, de la méconnaissance des contraintes des différentes équipes, de la méconnaissance des processus

3 - Débriefing du 1er tour de jeu : Élaboration d'une boucle d'amélioration continue

  • Débriefing de chaque équipe
  • Analyse des résultats obtenus (Analyse des KPI et des SLA)
  • Vérification : Que s'est-il passé ? Qu'est-ce-qui a bien marché ? En quoi cela ressemble-t-il à la réalité ? Quels sont les problèmes rencontrés ?
  • Action : Identification de ce qui est améliorable prioritairement
  • Introduction des concepts : méthodes Agile, équipe Scrum, identification des rôles, définition d'un processus et méthodes de mise en place
  • Planification : décision collective sur les améliorations à apporter pour le tour suivant. Définition des rôles et responsabilités, identification des contraintes de chaque partie prenante
  • Lancement du tour

4 - 2nd tour de jeu : Travail et organisation gérés et définis

  • Mise en application des actions identifiées au tour précédent

5 - Débriefing du 2nd tour de jeu : Enrichissement de la boucle d'amélioration continue

  • Débriefing de chaque équipe
  • Analyse des résultats obtenus (Analyse des KPI et des SLA)
  • Vérification : Que s'est-il passé ? Qu'est-ce-qui a bien marché ? En quoi cela ressemble-t-il à la réalité ? Quels sont les problèmes rencontrés ? · Action : Identification de ce qui est améliorable prioritairement
  • Introduction des concepts de sprints, revue et rétrospective, kanban board, méthodes d'analyse, 4 piliers de DevOps
  • Planification : décision collective sur les améliorations à apporter sur l'organisation. Analyse des incidents, mise en place de la gestion des problèmes, définition des critères d'acceptation, compréhension et formalisation du processus de développement.

6 - 3ème tour de jeu : Mesure et optimisation de l'organisation et des processus

  • Mise en application des actions identifiées au tour précédent

7 - Débriefing du 3ième tour de jeu : Enrichissement de la boucle d'amélioration continue.

  • Débriefing de chaque équipe
  • Présentation des résultats finaux
  • Capitalisation sur les optimisations constatées
  • Introduction des concepts : intégration continue, développement continue, livraison continue, déploiement continue, les pratiques d'automatisation
  • Conseils et méthodologies favorisant la mise en place de DevOps · Conclusion

8 - 4ième tour de jeu : Amélioration progressive du niveau de qualité des services IT

  • Mise en application des actions identifiées au tour précédent
  • Débriefing de chaque équipe
  • Analyse des résultats obtenus (Analyse des KPI et des SLA)

9 - Débriefing du 4ième tour de jeu : Mesure de l'amélioration de la maturité de l'organisation

  • Présentation des résultats finaux
  • Capitalisation sur les optimisations constatées
  • Conseils et méthodologie pour reproduire la mise en place de bonnes pratiques ITIL dans différents contextes.
  • Conclusion
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les apports de DevOps au sein de l'entreprise. Assimiler et comprendre les composantes de ce concept.
  • Vivre concrètement le déroulement d'un programme d'amélioration, et en visualiser les bénéfices.
  • Être en mesure de proposer des actions d'amélioration sur la communication, la collaboration entre les différentes parties prenantes, voire l'automatisation.
  • Dépasser ses doutes et craintes liés à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation pratique : Tout au long de la formations, les participants sont confrontés à la réalité de fonctionnement d'une entreprise fictive.
  • Un échange de points de vue permanent : Parce qu'ils endossent un rôle (que ce soit du « côté » métier ou au sein de l'équipe informatique) qui n'est pas le leur dans leur organisation, les participants découvrent comment leur travail quotidien influe sur la performance globale de l'entreprise
  • Les retours d'expériences et conseils de consultants experts dans la mise en oeuvre des différents concepts DevOps qui étayeront leur approche de nombreux exemples concrets.

Qualité des formations

ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

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