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Formation - Les clés de la réussite d'un projet informatique

L'avant-projet ou comment lancer efficacement un projet informatique

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
Dans vos locaux ou à distance
Référence
MG727

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 530,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
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sur-mesure !
Que ce soit en raison d'un manque de temps ou par manque de connaissance de son importance, la phase d'avant-projet est souvent survolée, voire même parfois totalement court-circuitée. Pourtant, elle est l'une des étapes essentielles de la réalisation d'un projet puisqu'elle en constitue la phase durant laquelle vont être définis le budget prévisionnel, les échéances à respecter, la nature des prestations demandées, la structure des équipes de pilotage et de nombreux autres points. Les participants à cette formation comprendront l'importance de la phase d'avant-projet dans le cycle projet, découvriront les différentes étapes qui la constituent et identifieront les bonnes pratiques à respecter pour la mener à bien et optimiser ainsi les chances de réussite du projet.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acteurs impliqués dans des projets de Système d'information : DSI, Chefs de projets, Responsables études et développements

Prérequis

  • Aucun mais une expérience en gestion de projet est un plus
Programme

Le programme

1 - 1ère partie : Étude d'opportunité

    2 - Rôle de l'informatique de l'entreprise

    • Facteur de productivité
    • Facteur de qualité

    3 - Emergence du besoin ou d'un désir, les objectifs

    • Si l'objectif est l'augmentation des parts de marchés, compétitivité (productivité)
    • Si l'objectif est la conquête de nouveaux marchés, extension fonctionnelle, différentiation

    4 - Définition du produit du projet par ses fonctions métiers (opérationnel)

    • Cahier des charges fonctionnel (définir la partie de la solution sans la partie technique)
    • Qualité logicielle (performance, ...), cahier des charges non fonctionnel

    5 - Types de projets par catégorie

    • Projets de refonte d'application (opportunité, difficultés)
    • Projets de fusion d'applications (opportunité, difficultés)
    • Projets de création de référentiels de données (opportunité, difficultés)
    • Projets d'upgrade techniques, portages, downsizing, montées de versions éditeur...
    • Choix de progiciels, choix d'un développement spécifique, sous-traitance versus réalisation interne

    6 - Études de solutions : réaliser une bonne étude de solution, bien ouvrir le spectre

    • Ouverture sur les solutions en rupture (innovation)
    • Coûts, délais, qualité, fonctionnalités de la solution
    • Conception, refactoring (conception en continue : comment gérer l'effet tunnel) : choix des normes, choix langage, framework, ...

    7 - Retour sur investissement (ROI), Valeur Actualisée Nette (VAN)

    • Estimation a la valeur ajoutée du produit (métier)
    • Estimation du coût de développement
    • Estimation du coût d'exploitation, TCO
    • Estimation du coût de maintenance évolutive, pérennité, évolutivité
    • Estimation des délais
    • Estimation des risques

    8 - 2ème partie : Organisation et méthode

      9 - Équilibre coûts délais qualité fonctionnalités

        10 - Notion d'objectif commun

          11 - Constitution de l'équipe projet

          • Compétences fonctionnelles
          • Compétences techniques
          • Capacité comportementale

          12 - Constitution de l'équipe de pilotage

          • Pilotage dynamique et suivi
          • Pilotage stratégique et opérationnel
          • Rôle et autonomie du chef de projet

          13 - Politique de sous-traitance (que sous-traite-t-on ?)

            14 - Forfaits, régies, partage des risques

              15 - Cycle en V ou méthodes agiles ?

                16 - Note de cadrage, quoi, pourquoi ?

                  17 - 3ème partie : Facteurs humains

                    18 - Objectifs de la réunion de lancement, plan de communication

                      19 - Facteurs d'implication métier

                      • Ecoute des besoins opérationnels et problèmes rencontrées
                      • Poids accordé aux remèdes de court terme versus investissement de long terme (impact sur le métier de la DSI), effort budgétaire tenant compte le passée et l'avenir

                      20 - Travers possibles et remèdes

                      • Séparation du client et du payeur versus investissements partagés (responsabiliser sur le volet financier de toutes les parties prenantes)
                      • Multiplicité des instances versus pilotage unique décisionnel et ateliers
                      • Résistance au changement versus imagination et projection
                      • Distance versus proximité
                      • Décisions figées versus pilotage dynamique (agilité)
                      • Préjugés et croyances versus argumentation
                      • Insuffisance de compétences versus compréhension des concepts
                      • Objectifs politiques versus apport de valeur pour l'organisation
                      • Peur du risque versus créativité pilotée et optimum/rendement risque (une bonne décision se fait sur un optimum risque/valeur)
                      • Contraintes injustifiées (deadline imposée sans justification) versus juste mise sous tension des équipes
                      Objectifs

                      Les objectifs de la formation

                      • Comprendre l'importance de la phase d'avant-projet
                      • Identifier les phases incontournables d'un avant-projet
                      • Être en mesure de réaliser les choix techniques et organisationnels adaptés à son projet
                      • Savoir estimer la charge, les coûts et les délais en fonction de la nature et des objectifs de son projet
                      • Comprendre l'importance du facteur humain dans la réussite d'un projet
                      Evaluation

                      Evaluation

                      • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
                      Points forts

                      Les points forts de la formation

                      • L'apprentissage par la pratique : ce module, traité selon 3 cas pratiques inspirés de problématiques réelles, aborde les aspects essentiels de de la gestion d'avant projets et en précise les phases incontournables.
                      • La présentation des bonnes pratiques de conduite d'un projet de système d'information.
                      • Les retours d'expériences de consultants experts en MOA et MOE.

                      Qualité des formations

                      ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

                      Formation - Les clés de la réussite d'un projet informatique