Formation - ITIL® 4 - Séminaire de sensibilisation

Réconcilier les métiers de l'entreprise avec les études et la production informatique

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
SEM14

Durée
1 jour ( 7 heures)

Prix
870,00 €  HT

Dans vos locaux ou à distance
Référence
SEM14

Durée
1 jour ( 7 heures)

Forfait intra - En savoir plus
1 935,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

ITIL 4 fournit des conseils pratiques et flexibles pour accompagner les organisations dans leur transition vers le numérique/digital. Il fournit un modèle opérationnel de bout en bout pour la création, fourniture, le soutien et l'amélioration de produits et services technologiques et permet aux équipes informatiques de continuer à jouer un rôle crucial dans la stratégie d'entreprise continuellement en évolution. ITIL 4 fournit un cadre pour la gestion des services informatiques de qualité (ITSM) grâce aux meilleures pratiques éprouvées, liées également aux démarches Lean, Agile et DevOps.
Consulter le programme de cette formation en 2023
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tous les acteurs informatiques impliqués dans la gestion informatique au quotidien, son optimisation ou sa mise en place

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme

1 - Concepts clés de la gestion des services

  • Gestion des services, valeur et service
  • Organisations et co-création de valeur
  • Les rôles de consommateur de services
  • Configurer des ressources pour la création de valeur
  • Offres de service
  • Relations de service
  • Valeur, résultats, coûts et risques
  • Comprendre l'utilité et la garantie

2 - Quatre dimensions de la gestion des services

  • Vue d'ensemble :
  • - Dimension "organisations et personnes"
  • - Dimension "partenaires et fournisseurs"
  • - Dimension "flux de valeur et processus"
  • - Dimension "information et technologie"
  • - Facteurs externes

3 - Système de valeur des services (SVS)

  • Vue d'ensemble :
  • - Opportunité, demande, valeur
  • - Principes directeurs
  • - Gouvernance
  • - Chaîne de valeur des services (SVC)
  • - Pratiques
  • - Amélioration continue

4 - Principes directeurs ITIL

  • Vue d'ensemble :
  • - Privilégier la valeur
  • - Commencez là où vous êtes
  • - Avancer par itérations avec des retours
  • - Collaborer et promouvoir la visibilité
  • - Penser et travailler de façon holistique
  • - Opter pour la simplicité et rester pratique
  • - Optimiser et automatiser

5 - Archétypes d'utilisation des pratiques ITIL pour soutenir la création de valeur

  • Vue d'ensemble des pratiques clés impliquées pour "résoudre un incident utilisateur"
  • Vue d'ensemble des pratiques clés impliquées pour "résoudre une erreur dans un logiciel commercial"
  • Vue d'ensemble des pratiques clés impliquées pour "développer un nouveau service"
  • Vue d'ensemble des pratiques clés impliquées pour "faire évoluer des services existants suite à un changement règlementaire"
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Appréhender les concepts clés de la gestion des services
  • Reconnaitre comment les principes directeurs d'ITIL peuvent aider une organisation à adopter et à adapter la gestion des services
  • Appréhender la configuration des ressources IT dans les quatre dimensions de la gestion des services
  • Comprendre le but et les composants du système de valeur des services ITIL
  • Comprendre comment des pratiques ITIL dans les 4 dimensions soutiennent la création de valeur
Pédagogie

Pédagogie

  • Répartition théorie/pratique et retours d'expériences : 35%/65%
  • Ressources pédagogiques : un guide d'animation, des archétypes de mise en situation tout au long du séminaire, un support de cours en français et un glossaire
Points forts

Les points forts de la formation

  • Dans ce séminaire, les exposés sont complétés par un story telling illustrant les éléments du Référentiel.
  • Les nombreux retours d'expériences de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'en faciliter l'assimilation par les participants.
  • ITIL® est une marque déposée d'AXELOS Limited, utilisée avec l'autorisation d'AXELOS Limited. Tous droits réservés.
  • 96% des participants à cette formation se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits au cours des 24 derniers mois.

Qualité des formations

ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Dates et villes

Mise à jour le 09/12/2022

Trier par:

  • 890,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    a distance
  • 890,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
  • 890,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    a distance
  • 890,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
  • 890,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    a distance
  • 890,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
  • 890,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    a distance
  • 890,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
  • 890,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    a distance
  • 890,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
Formation - ITIL® 4 - Séminaire de sensibilisation