Formation - Configuration et gestion d'un Cloud d'entreprise avec OpenNebula

Gérer des infrastructures virtuelles hétérogènes

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
LI711

Durée
3 jours (21 heures)

Prix
1 935,00 €  HT

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Solution Open Source fournissant une boîte à outils complète, OpenNebula permet de gérer une infrastructure virtuelle hétérogène de façon centralisée. Initié en 2005, le projet OpenNebula s'est considérablement enrichi au fil du temps, devenant ainsi une solution tout à fait séduisante pour les entreprises disposant d'infrastructures réseaux complexes. Parmi les points forts de la solution, on retiendra son interface graphique d'administration, sa relative facilité de mise en oeuvre et sa compatibilité avec les hyperviseurs Xen, KVM et VMware. A l'issue de ces 3 journées de formation, les participants disposeront de l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'OpenNebula.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Architecte, chef de projet
  • Toute personne souhaitant installer une infrastructure de cloud avec OpenNebula

Prérequis

  • Connaissance de l'administration des systèmes Linux et réseaux IP
Programme

Le programme

1 - Introduction

  • Fonctionnalités : gestion de machines virtuelles, d'images, de réseaux virtuels et de stockage
  • Historique projet OpenNebula, écosystème, support OpenNebula Systems

2 - Caractéristiques techniques

  • Hyperviseurs supportés : xen, kvm, VMware
  • Notion d'instance OpenNebula et de VDC "Virtual Data Centers"
  • Fédérations
  • Compatibilité EC2
  • Cloud-bursting
  • Présentation des différentes APIs disponibles : Ruby, Java, XMLRPC
  • Architecture OpenNebula : management daemon et scheduler
  • Haute disponibilité et outils supervision

3 - Installation et configuration

  • Pré-requis matériel et logiciel
  • Installation depuis les packages et démarrage : partie front-end, et noeuds
  • Gestion des utilisateurs et accès de base
  • Interface d'administration : les différentes méthodes : ligne de commande ou interface Sunstone
  • Sécurité : gestion des utilisateurs, groupes et droits d'accès aux ressources
  • Lien vers LDAP et Active Directory

4 - Stockage

  • Différents types de stockage : filesystem, LVM, Ceph et vmdk
  • Manipulation de disques virtuels : création, attachement, formatage, suppression
  • Stratégie pour le stockage
  • Gestion des images virtuelles

5 - Gestion des machines virtuelles

  • Hyperviseurs
  • Gestion de modèles
  • Gestion des machines : création, cycle de vie, migration
  • Modifications des caractéristiques
  • Elasticité
  • Groupement de machines virtuelles
  • Notion de service
  • Mise en oeuvre de OneFlow
  • Suivi des consommations

6 - Gestion du réseau

  • Notion de réseau de service
  • Réseaux virtuels, routeurs virtuels
  • Mise en oeuvre
  • Différents types de drivers associés à chaque hôte
  • Intégration avec Ebtables, VLan, VxLan, OpenvSwitch
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Savoir installer et configurer OpenNebula
  • Être en mesure d'utiliser OpenNebula pour déployer des machines virtuelles
  • Comprendre comment tirer parti de la solution pour gérer un Cloud d'entreprise
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les concepts abordés dans cette formation sont illustrés dans de nombreux travaux pratiques.
  • Tous les aspects relatifs à la mise en oeuvre d'OpenNebula sont couverts par le programme.
  • Les retours terrain et conseils des consultants pour une mise en oeuvre facilitée et pertinente de la solution.

Qualité des formations

ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Dates et villes

Mise à jour le 08/12/2022

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