Formation - Réussir un projet ITIL®, comment gérer les changements

Accroître le taux de réussite des projets ITIL®

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  • Fondamental
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Référence
SEM17

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 530,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

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Si de nombreuses entreprises ont largement compris l'intérêt d'ITIL et, de fait, la nécessité de former, voire même de certifier leurs équipes au référentiel, trop sous-estiment encore les difficultés liées à sa mise en place. Pour maîtriser les délais et l'utilisation des ressources tant humaines que financières allouées à la mise en oeuvre d'ITIL, il est nécessaire de disposer d'une véritable méthodologie et d'avoir en amont identifié les pièges à éviter ainsi que les meilleures pratiques à respecter. Ce séminaire qui offre une large place au traitement du volet humain d'un projet ITIL, vise précisément à fournir ces différents éléments.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DSI, adjoint de DSI, responsables informatiques ou directeur de programme qui souhaitent comprendre les mutations de la Direction des systèmes d'information induit par un projet ITIL

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme

1 - La phase 1 : l'étude de faisabilité, le cadrage, la préparation

  • Rappel : quelles sont les processus couverts par le référentiel ITIL ?
  • Quel type d'audit est-il indispensable de réaliser (culture de la DSI, les opérations)?
  • Etat des pratiques actuelles en production par rapport aux Business Process d'ITIL
  • Pourquoi et comment réaliser un Business Case pour identifier et quantifier les bénéfices attendus qui justifiera les efforts et les investissements : Quels objectifs se fixer ? Quel ROI attendre ?
  • Compléter par une analyse de risque : quel modèle ?
  • Quels dispositifs d'accompagnement aux changements faut-il employer ?
  • Quel planning élaborer pour un projet ITIL (big bang, progressif, pilote) ?
  • Quel budget prévoir pour un projet ITIL ?

2 - La phase 2 : la mise en place des processus du référentiel ITIL

  • Quel type de catalogue de service et comment mettre en place ?
  • Faut-il contractualiser les services ?
  • Pourquoi et comment industrialiser le support puis monter le service desk ?
  • Qui faut-il former à ITIL au sein de l'équipe de la DSI ?
  • Une formation avec certification est-elle nécessaire ?
  • Faut-il constituer une équipe en charge du projet ITIL ?

3 - La phase 3 : l'amélioration continue

  • Que faut-il mesurer (les indicateurs, la satisfaction clients, disponibilité des applications, QoS/SLA...) ?
  • Pourquoi et comment réaliser le suivi des améliorations de la DSI ?
  • Pourquoi et comment adopter une démarche d'amélioration continue ?

4 - La phase 4 : la communication, la formation et l'accompagnement aux changements

  • Pourquoi et comment former dans un projet de mise en place d'ITIL ?
  • Pourquoi et comment communiquer sur les progrès et les succès (keep the momentum)
  • Pourquoi et comment accompagner les changements d'un point de vue humain ?
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre comment éviter les pièges de la mise en place d'une démarche d'ITIL
  • Prendre conscience des dangers et des opportunités d'amélioration des performances de la DSI
  • Être en mesure de se lancer dans un projet de mise en place d'ITIL de façon pertinente et efficace
  • Savoir communiquer sur les réels apports vis-à-vis de tous les acteurs de l'entreprise
Points forts

Les points forts de la formation

  • Ce séminaire est élaboré conjointement par un DSI et un expert en conduite du changement.
  • Les exposés sont illustrés par des retours d'expériences favorisant l'émergence de solutions bénéfiques.
  • Une synthèse claire des bonnes pratiques applicables selon votre contexte sera facile à réaliser.
  • En découlera un plan d'action réaliste et immédiatement opérationnel.
  • ITIL® est une marque déposée d'AXELOS Limited, utilisée avec l'autorisation d'AXELOS Limited. Tous droits réservés.

Qualité des formations

ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

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