Formation - Responsable e-commerce

Développer une activité de commerce en ligne

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Mixte
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
CE961

Durée
8 jours (56 heures)
activités à distance

Prix
4 050,00 €  HT

Formation à la demande
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Le responsable e-commerce doit faire face à plusieurs défis : technologiques, Big data, marketing et commercial. Les trois parties de ce cycle "Responsable e-commerce" s'enchaînent logiquement : la partie 1 aborde les stratégies et modèles économique du e-commerce ainsi que la gestion d'un projet e-commerce ; la partie 2 traite des leviers de génération de trafic et de conversion tout au long du parcours d'achat du client ; et, enfin la partie 3 développe les outils et ressources pour un e-commerce omnicanal. Tout au long des sessions, les participants sont invités à partager et à échanger leurs pratiques, créant ainsi une émulation au sein de la promotion.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable e-commerce, manager commercial, responsable webmarketing en prise de fonction ou récemment nommé
  • Toute personne souhaitant lancer une activité de vente en ligne

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme

1 - 1ÈRE PARTIE : DÉFINIR DES STRATÉGIES DE E-COMMERCE (2 jours)

    2 - Connaître les modèles économiques du e-commerce et omnicanal

    • La rentabilité d'un site e-commerce : les "metrics" incontournables
    • Modélisation et business plan d'un site e-commerce : la "net customer value", le "cost of customer acquisition", le NPS
    • Les e-shops et le dropshopping
    • Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs : KPI et ROI

    3 - Adopter les fonctionnalités des sites e-commerce

    • Les plates-formes d'e-commerce
    • Enjeux de la logistique : approvisionnement, stockage, livraison
    • Solutions de paiement en ligne et sécurisation des transactions
    • Les aspects juridiques et impact de la réglementation RGPD
    • Place des interfaces de la mobilité, smartphones et tablettes, objets connectés et chatbots

    4 - Gérer le projet e-commerce et omnicanal

    • Le cahier des charges fonctionnel
    • Modalités organisationnelles d'un site e-commerce
    • La conception des interfaces e-marchande (UX/CX)
    • La gestion des flux et de la data avec le SI de l'entreprise au service d'une expérience-client personnalisée
    • Les étapes clés de la gestion du projet e-commerce

    5 - 2ÈME PARTIE : GÉNÉRER DU TRAFIC ET OPTIMISER LA CONVERSION (3 jours)

      6 - Analyser le parcours d'achat du client

      • Le parcours d'achat du e-shopper : étapes et moments clés de la décision (ZMOT)
      • Générer du trafic là où est le consommateur : tirer parti des outils de géolocalisation
      • Les bonnes pratiques des pure players, des distributeurs, en BtoB, en CtoC...
      • Informations à mentionner à chaque étape et mesure de la satisfaction client
      • Les enjeux du e-crm et du social-crm

      7 - Actionner les leviers pour générer du trafic

      • Le marketing des moteurs de recherche (SEM) : référencement payant (SEA), Adwords et Google Shopping, référencement naturel (SEO)
      • Les leviers de la création de trafic : display, e-mail et jeux concours...
      • Affiliation et partenariats
      • Annuaires et comparateurs

      8 - Utiliser les clés du e-merchandising

      • E-merchandising pour promouvoir ses produits et développer le panier moyen
      • Stratégie de navigation dans le site : les règles du e-merchandising
      • Le phénomène de la "longue traîne" : avantages, principes clés
      • Le panier : gestion et activation
      • Tableaux de bord, indicateurs et KPI

      9 - Favoriser la conversion et la fidélisation

      • Les mécanismes de promotion des ventes en e-commerce
      • Trois règles fondamentales du e-commerce : personnalisation, réassurance et réactivité
      • Le tunnel de commande
      • La réactivation commerciale
      • Les programmes de e-fidélisation

      10 - 3ÈME PARTIE : DÉVELOPPER L'OMNICANAL (3 jours)

        11 - Déployer le m-commerce sur smartphones et tablettes

        • Infrastructure du m-commerce : les spécificités
        • Les solutions de paiement
        • Les modèles économiques
        • Commerce sur smartphones, tablettes et objets connectés : enjeux, évolution et leviers de performance
        • Générer du trafic en point de vente via le mobile

        12 - Développer le social commerce sur les médias sociaux

        • Social shopping : expériences et bonnes pratiques
        • Le commerce sur les réseaux sociaux : état des lieux
        • Développement d'une communauté de cyberacheteurs

        13 - Définir les stratégies de commerce omnicanal

        • Les stratégies de distribution omnicanal : point de vue des entreprises versus point de vue des clients
        • Complémentarité : canal de vente physique et e-canal, web et mobile
        • Développer les synergies "click to brick", "shop to web", "sms to shop"
        • Associer le e-commerce au commerce classique
        • Enrichir l'expérience du consommateur grâce au point de vente connecté
        • Utiliser les tendances récentes : géolocalisation, réalité augmentée, social selling, chatbot, reconnaissance vocale...

        14 - Bâtir les plans d'actions e-commerce et omnicanal

        • Définition des cibles e-shopper : panier moyen, potentiel, affinité au canal, RFM
        • Le plan d'actions pur web : compléter son site avec une version mobile et des applications
        • Le plan d'actions omnicanal
        • Le plan d'actions web to store
        • Tableaux de bord et ROI
        Après la session
        • Définir les indicateurs de suivi de son activité e-commerce pour sa direction
        Objectifs

        Les objectifs de la formation

        • Acquérir les principes clés, démarche et outils pour développer les ventes d'un site
        • Intégrer les étapes clés pour piloter le projet e-commerce, s'approprier les principaux leviers de génération de trafic, de conversion et fidélisation
        • Identifier les clés d'une stratégie omnicanal
        • Mettre la data et les indicateurs de performance au service de l'expérience client
        Points forts

        Les points forts de la formation

        • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail , alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d'efficacité.
        • Un panorama complet du e-commerce et de l'omnicanal.
        • Les intersessions complètent les acquis vus lors de la formation grâce aux modules e-learning et vidéos.
        • Mise à jour régulière des exemples et bonnes pratiques en fonction de l'actualité.
        • Les applications pratiques en BtoB et BtoC favorisent le partage et l'acquisition des bons réflexes.
        • Le + digital : l'accès à des espaces digitaux communs ou des contenus complémentaires en ligne.
        • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
        • La qualité d'un programme de formation développé par Cegos (© Copyright Cegos).

        Qualité des formations

        ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

        Dates et villes

        Mise à jour le 09/12/2022

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