Formation - Responsable marketing digital

Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing digital

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Mixte
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
CE973

Durée
8 jours (56 heures)
activités à distance

Prix
4 440,00 €  HT

Formation à la demande
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La fonction Responsable Marketing digital est au coeur des directions marketing et communication. Ce cycle de formation vous apporte la dimension à la fois stratégique et opérationnelle d'un métier en pleine mutation : en partie 1 : la stratégie marketing digital avec la démarche globale, le e-mix marketing, les techniques de référencement, la génération de trafic et de conversion ; en partie 2 : optimiser ses campagnes de communication digitale (display, e-mailing, ...), se familiariser avec le marketing automation, améliorer l'expérience client ; en partie 3 : le marketing digital sur les médias et réseaux sociaux. Les participants sont incités à partager leurs expériences tout au long du cycle, créant ainsi une stimulation au sein de la promotion.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable Webmarketing / marketing digital, responsable communication digitale en prise de fonction ou récemment nommé

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme

1 - 1ÈRE PARTIE : ÉLABORER LA STRATÉGIE MARKETING DIGITAL (2 jours)

    2 - Stratégies Marketing digital

    • Évolution des technologies et des usages : CX et UX design, objets connectés, Big data, chatbots,...
    • Comportements et attitudes des internautes et mobinautes : revisiter les segmentations classiques
    • Règles de protection de l'individu sur le Web et impact du règlement européen sur les données personnelles RGPD
    • Les fonctions clés : product owner, data scientist, data analyst, traffic manager, community manager...
    • Rôle et missions du responsable Webmarketing
    • Stratégies Marketing digital : inbound marketing et brand content
    • Atelier pratique : Veille prospective sur les tendances

    3 - Référencement : définir des stratégies et solutions marketing

    • Panorama des acteurs et des outils de recherche
    • Techniques de search engine marketing (SEM) : référencement naturel (SEO), référencement payant Adwords (SEA)
    • Méthodologie pour optimiser son référencement naturel grâce aux réseaux sociaux (SMO)
    • Complémentarité entre SEO et liens sponsorisés
    • Atelier pratique : Campagne de référencement

    4 - 2ÈME PARTIE : RENFORCER LES CAMPAGNES COMMUNICATION ET MARKETING DIGITAL (3 jours)

      5 - Optimiser ses campagnes webmarketing

      • Articuler communication et plan marketing digital
      • La stratégie de communication digitale : structure et étapes clés
      • Les leviers de la communication digitale
      • Les techniques promotionnelles sur le Web : jeux, concours
      • Atelier pratique : conception d'une opération omnicanal

      6 - Piloter et gérer les campagnes

      • Le multicanal mobile : la mesure des résultats : tracking et ROI web et mobile
      • Les facteurs clés de performance (KPI) web et mobile
      • Google analytics : les principaux indicateurs de mesure d'audience
      • Atelier pratique : Plan webmarketing

      7 - Se familiariser avec le marketing automation

      • Cerner les fonctionnalités d'une plate-forme de marketing automation : emailing, landing page, scoring, workflows...
      • Les possibilités offertes par le marketing automation
      • Préparer des scénarios et les workflows correspondants
      • Automatiser les tâches pour une campagne
      • Choisir une plate-forme de marketing automation

      8 - Construire une nouvelle expérience client

      • Les scénarios relationnels
      • Les parcours clients et les points critiques
      • L'enrichissement de la fiche client
      • La définition d'une road map UX
      • Atelier pratique : Cas d'entreprise

      9 - 3ÈME PARTIE : OPTIMISER LE MARKETING DIGITAL VIA LES MÉDIAS SOCIAUX (3 jours)

        10 - Le Web social : nouveaux usages

        • Les enjeux pour l'entreprise ; les nouveaux comportements d'achat (ZMOT)
        • Atelier pratique : créer et animer son compte Twitter

        11 - Concevoir une stratégie médias sociaux

        • Structurer un diagnostic médias sociaux (modèle 3C, modèle POEM, SWOT)
        • Page Facebook, compte Twitter ou Instagram, page LinkedIn, chaîne YouTube, blogs... quels médias choisir ?
        • Construire son plan d'actions opérationnel : ligne éditoriale, stratégie de recrutement...
        • Atelier pratique : établir la ligne éditoriale d'un espace

        12 - Créer et animer des espaces sur les médias sociaux

        • Page Facebook : créer sa page, le Edge Rank, mesurer les résultats, social ads
        • Compte Twitter : vocabulaire, objectifs, metrics
        • LinkedIn : employee advocacy, social selling, thought leadership, marque employeur,... opportunités et clés de succès
        • Utiliser les médias sociaux visuels : YouTube, Instagram, Snapchat, Pinterest
        • L'impact et le traitement des avis clients négatifs

        13 - Mettre en place un programme influenceurs

        • Qui sont les influenceurs ?
        • Définir et identifier les typologies d'influenceurs pertinents
        • Concevoir un véritable programme influenceurs pérenne
        • Atelier pratique : identifier vos influenceurs

        14 - Organiser votre dispositif médias sociaux

        • Choisir les bons outils de management des médias sociaux (SMMS)
        • Définir ses tableaux de bord
        • Gouvernance et charte des médias sociaux
        • Atelier pratique : mettre en place vos outils
        Après la session
        • Avant la 2ème partie, définir des objectifs et des coeurs de cible dans le cadre de son plan marketing digital
        Objectifs

        Les objectifs de la formation

        • S'approprier les enjeux et les stratégies marketing digital
        • Connaître les techniques de génération de trafic et de conversion
        • Bâtir et déployer une stratégie webmarketing omnicanal
        • Comprendre comment utiliser le marketing automation dans ses campagnes
        • Optimiser l'expérience-client
        • Acquérir des outils et méthodes pour développer sa présence sur les médias sociaux
        Points forts

        Les points forts de la formation

        • Des ateliers pratiques permettent au participant de s'approprier immédiatement les contenus et les outils ou méthodes webmarketing.
        • Un ou deux experts pour chaque partie du cycle garantissent un contenu actualisé.
        • Le + digital : des quiz interactifs en salle.
        • Après le présentiel, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.
        • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
        • La qualité d'un programme de formation développé par Cegos (© Copyright Cegos).

        Qualité des formations

        ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

        Dates et villes

        Mise à jour le 09/12/2022

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