Formation - Responsable Digital

Accompagner la transformation digitale

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Mixte
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
CE969

Durée
9 jours (63 heures)
activités à distance

Prix
4 940,00 €  HT

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Le digital bouleverse la donne économique et seules les entreprises bien préparées tireront leur épingle du jeu. Les entreprises ont besoin d'un interlocuteur identifié et bien formé pour conduire leur mutation vers le digital. Ce cycle de formation permet à la personne responsable du digital de s'approprier les nouveaux modèles économiques, de repérer les compétences et les technologies nécessaires à l'entreprise, d'outiller les managers pour déployer une stratégie digitale porteuse de croissance pour l'entreprise.
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant, Responsable Stratégie, Business Unit , Commercial ou marketing
  • Futur responsable digital de l'entreprise
  • Toute personne en charge de la transformation digitale de l'entreprise

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme

Avant la session
  • Un autodiagnostic
En présentiel / A distance

1 - 1ÈRE PARTIE : IMPACT DU DIGITAL SUR LE BUSINESS MODEL (3 jours)

    2 - Cerner les enjeux de la transformation digitale pour votre entreprise

    • Analyser les tendances d'une économie en mutation
    • Comprendre les ruptures induites par le digital
    • Identifier l'impact du développement durable et de la RSE dans la transformation digitale
    • Clarifier le rôle des technologies digitales : mobile, médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés, ...
    • Entrer dans la dématérialisation des process et des services
    • Passer de l'analyse reporting à l'analyse prédictive (KPI, indicateurs, TdB, ROI...)

    3 - Placer la conduite de projet au centre de la transformation digitale

    • Les fondamentaux de la conduite de projet digitaux
    • Les méthodes agiles
    • L'analyse de risque de la transformation digitale
    • Envisager le déploiement d'une plate-forme digitale orientée client

    4 - Élaborer une stratégie digitale porteuse de croissance

    • Identifier les étapes clés d'une stratégie digitale, la démarche et les leviers
    • Impliquer les consommateurs et les clients dans l'entreprise : co-construction d'offres, co-communication sur la marque, co-innovation, médias sociaux
    • Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale : outils et process
    • Repenser son Business Model à l'heure du digital
    • Cas pratique : s'entraîner à définir un projet de transformation digitale à partir d'un brief

    5 - 2ÈME PARTIE : IMPACT DU DIGITAL SUR LE MARKETING ET LES SYSTÈMES D'INFORMATION (3 jours)

      6 - Passer du marketing à l'expérience client

      • Les nouveaux comportements clients : click-and-collect, web-to-store,...
      • L'expérience client - les nouveaux parcours d'achat et points de contact
      • Le marketing digital et marketing omnicanal (acquisition/recrutement - conversion - fidélisation)
      • Le rôle du CRM - fonction, objectifs et solutions disponibles
      • Les nouvelles formes de marketing relationnel : support client, sales automation, trigger marketing...
      • Le rôle de l'analyse marketing : compréhension, suivi des clients et big data
      • Vers la convergence des fonctions marketing, vente, relation client et DSI
      • Focus sur les nouvelles approches de la fonction commerciale

      7 - Intégrer les technologies de l'entreprise digitale

      • Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l'entreprise
      • Principe d'urbanisation des SI ; fondamentaux techniques
      • Digitaliser le poste de travail : digital workplace et collaborateur numérique
      • La sécurité d'une entreprise digitale (risque et étude d'analyse)
      • Adapter le Système d'Information aux enjeux du numérique (BYOD, Shadow IT, ouverture de données,...)
      • Définir une stratégie mobile
      • Intégrer des solutions Cloud et SaaS
      • Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO)

      8 - Identifier et développer les nouvelles compétences digitales

      • Intégrer l'évolution et l'apparition de nouveaux métiers : Chief Digital Officer, Chief Data Officer, Data Protection Officer, Data Scientist...
      • Identifier et développer les compétences numériques des collaborateurs
      • Développer la culture digitale et la marque employeur (clarifier le rôle des fonctions supports : RH, Communication,...)

      9 - 3ÈME PARTIE : IMPACT DU DIGITAL SUR LE MANAGEMENT (3 jours)

        10 - Actionner les facteurs-clés de succès dans un projet de transformation numérique

        • Le rôle de la Direction dans l'organisation digitale
        • Les nouveaux modèles d'organisation liés au digital
        • Fluidifier les process de travail et accélérer les prises de décision
        • Instaurer un dispositif de gouvernance digitale
        • Conduire le changement digital et identifier les différents types d'accompagnement

        11 - Gérer les impacts du collaboratif sur le management

        • Manager avec les outils collaboratifs
        • Les fondamentaux du collaboratif et du coopératif
        • Le choix du bon outil en fonction du besoin
        • La mise en pratique d'un travail collaboratif
        • Favoriser l'utilisation des nouveaux outils de communication, des médias sociaux, des outils collaboratifs et autre RSE d'entreprise
        • Impact sur l'animation : management à distance, asynchrone, multiculturel
        • Impact sur l'organisation : gérer la porosité des frontières organisationnelles
        • Impact sur l'information : la fin du monopole managérial de gestion de l'information et du savoir
        • Exercice de mise en situation de travail collaboratif avec un outil en ligne

        12 - S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale

        • Freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise
        • Nouvelles générations et nouvelles pratiques
        • Passer du "Command and control" au "Test and learn"
        • Culture d'entreprise, collaboratif et open innovation
        • Le nouveau rôle du manager (leadership et confiance)
        • Le manager comme animateur
        • Encourager la participation, l'innovation, l'évaluation
        Après la session
        • Avant la 2ème partie, identifiez le parcours multi-devices de vos clients
        Objectifs

        Les objectifs de la formation

        • Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise
        • Définir le nouveau business model et déployer la stratégie associée
        • Identifier les compétences nécessaires pour réussir la mutation vers le digital
        • Repérer les technologies digitales génératrices de compétitivité pour l'entreprise
        • S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale
        Points forts

        Les points forts de la formation

        • Après la formation en groupe, une activité personnalisée vous permettra de transposer en situation de travail.
        • Retours d'expériences des entreprises "digitalisées".
        • Un état de l'art des solutions technologiques mis à jour régulièrement.
        • Une pédagogie interactive intégrant de nombreux ateliers et cas pratiques.
        • Le + digital : l'accès à des contenus complémentaires.
        • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
        • La qualité d'un programme de formation développé par Cegos (© Copyright Cegos).

        Qualité des formations

        ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

        Dates et villes

        Mise à jour le 02/12/2022

        Trier par:

        • 4 940,00 € HT
          Places disponibles
          S'inscrire

          Détail des dates
          pour cette session :

          • Du 7 déc. au 9 déc. 2022
          • Du 4 janv. au 6 janv. 2023
          • Du 25 janv. au 27 janv. 2023
          Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation