Formation - COBIT, ITIL®, DevOps, ISO 27001, CMMi... L'essentiel

Appréhender le positionnement et les apports de différents référentiels

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  • Fondamental
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Référence
MG210

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 170,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

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Améliorer la qualité et les performances, réduire les coûts ou encore savoir évaluer pour corriger et évoluer, sont des préoccupations majeures au sein d'une DSI. Ces dernières années, de nouvelles méthodes ont fait leur apparition mais qu'apportent-elles réellement ? A qui s'adressent-elles ? Sont-elles complémentaires ou concurrentes ? En quoi consistent-elles ? A quels besoins répondent-elles ? Ce séminaire, qui intègre de nombreux retours d'expérience de la part du consultant, vous permettra d'obtenir des réponses à ces différentes questions. A l'issue de ces 2 journées, vous serez en mesure de choisir le ou les référentiels qui vous permettront d'atteindre vos objectifs stratégiques.
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Équipes de direction, managers de la DSI, chefs d'équipes, consultants, et toute personne souhaitant comprendre les rôles et impacts des méthodes IT

Prérequis

  • Il est souhaitable d'avoir une bonne culture d'entreprise et une connaissance de la gestion des systèmes d'information
Programme

Le programme

1 - La Gouvernance du SI, sous-ensemble de gouvernance de l'entreprise

  • La Gouvernance et le management dans l'entreprise
  • Positionnement du Management vis à vis de la gouvernance
  • La gouvernance du SI
  • Le management des services informatiques (ITSM)
  • Préoccupations et objectifs de chaque niveau

2 - Les référentiels IT existants

  • Les principaux référentiels IT du marché
  • Positionnement relatif et domaines couverts
  • Principales caractéristiques : avantages, inconvénients, domaines privilégiés, contre-indications
  • Points communs, spécificités, boucle d'amélioration, modèles de maturité, approche processus, approche client/utilisateur

3 - Approche de mise en oeuvre de chaque référentiel

  • COBIT® 5 – Gouvernance du Système d'Information
  • ITIL® (V. 2011) – Bonnes pratiques de gestion des services informatiques
  • DEVOPS – Une philosophie permettant l'agilité du Business grâce à l'intégration de la conception et de l'exploitation
  • ISO/IEC 27001 – Norme de Sécurité de l'information
  • CMMi® – Modèle de maturité

4 - Étude comparative

  • Apports et limites de chacune des démarches
  • Points critiques : les recouvrements, la complexité des modèles, les terminologies différentes
  • Différences entre référentiels de bonnes pratiques et référentiels de certification d'organisation

5 - La mise en oeuvre

  • Approches dépendant de l'organisation et de l'implantation géographique
  • Facteurs clés de succès
  • Raisons d'échecs potentiels

6 - Conclusion

  • Auto-évaluation et ébauche de plan d'action personnalisé
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Disposer d'une vision claire sur les différents référentiels existants
  • Connaître leurs points communs et leurs spécificités
  • Comprendre comment les mettre en oeuvre de façon combinée sans redondance ni contradiction
  • Savoir s'appuyer sur ces référentiels pour créer de la valeur business
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une présentation complète de l'état de l'art en matière de référentiels de bonnes pratiques, normes et méthodes de la DSI.
  • Ce séminaire offre un panorama riche et complet des référentiels de bonnes pratiques IT et de leurs apports.
  • Des aspects théoriques largement complétés de retours d'expériences de la part du consultant.
  • Les éléments pour choisir les démarches les plus adaptées à ses objectifs.
  • ITIL® est une marque déposée d'AXELOS Limited, utilisée avec l'autorisation d'AXELOS Limited. Tous droits réservés.

Qualité des formations

ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

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