Formation - Introduction au référentiel eSCM

Optimiser la relation client-fournisseur

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
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Référence
MG220

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 340,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

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Conçu par le département ITSqc de l'université Carnegie Mellon - déjà à l'origine du référentiel CMMI, eSCM (eSourcing Capability Model) est un référentiel de bonnes pratiques qui vise à fournir aux clients et aux prestataires les clés pour construire des relations fortes et durables qui favoriseront l'établissement d'un climat de confiance permettant de tirer le meilleur parti de chaque collaboration. Cette formation vous apportera une vue d'ensemble des volets "Clients" (CL) et "Service Providers" (SP) du référentiel eSCM.
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable informatique, responsable production et étude, consultant, chef de projet, responsable des achats et responsable Sourcing fournisseur de service
  • Toute personne intéressée par la gestion des services IT

Prérequis

  • Connaissance minimale du système d'information
  • Côté client : connaissances de base du rôle de la DSI au sein d'une organisation
  • Côté prestataire : connaissances de base du rôle d'un cabinet de conseil, d'un intégrateur et d'une SSII au sein d'une mission
Programme

Le programme

1 - Introduction

  • Définitions et enjeux de l'eSourcing
  • Les acteurs concernés
  • Raisons des échecs, avantages et clés de la réussite
  • Les cinq étapes du sourcing
  • Cycle de vie du sourcing (exemple), coûts induits, le responsable eSourcing

2 - Structure du modèle

  • Présentation du modèle eSCM-CL/SP
  • Structure du référentiel, domaines, étape du cycle de vie et niveaux d'aptitude
  • Pratiques d'eSCM et structure
  • Pratiques permanentes et leur but
  • Pratiques du cycle de vie du sourcing, pratiques eSCM-CL/SP par domaine et par niveau d'aptitude

3 - Pratiques permanentes eSCM/CL

  • Gestion de la stratégie de sourcing, gestion de la gouvernance, gestion des relations
  • Gestion de la valeur, gestion des changements organisationnels, gestion des ressources humaines
  • Gestion des connaissances, gestion des technologies, gestion des risques

4 - Pratiques "projet" eSCM/CL

  • Analyse de l'opportunité de sourcing, approche du sourcing, planification du sourcing
  • Évaluation des prestataires, contractualisation, transfert du service, gestion du service source, réversibilité

5 - Pratiques eSCM/SP

  • Gestion des connaissances, gestion des ressources humaines, gestion des relations
  • Gestion des technologies, gestion des risques, contractualisation, conception et déploiement du service
  • Fourniture du service et transfert du service

6 - Relations eSCM/CL et eSCM/SP

  • Facteurs clés de succès selon CL et SP
  • Correspondances eSCM/CL avec eSCM/SP
  • Comparaisons et rapprochement des pratiques
  • Exigences d'un client, la communication
  • La satisfaction du client
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Disposer d'une bonne compréhension du référentiel eSCM et en mesurer l'intérêt
  • Être en mesure de cibler le cadre d'utilisation du modèle dans votre organisation et comprendre comment le mettre en pratique
  • Comprendre comment gérer votre cycle d'appel d'offres : périmètre, rédaction de cahier des charges, gestion de la consultation, contractualisation, déroulement de mission jusqu'à sa clôture voire la réversibilité de la prestation en toute indépendance
Points forts

Les points forts de la formation

  • Basée sur des études de cas et des mises en situation réelles, cette formation permettra aux participants de comprendre le modèle e-SCM et de savoir le mettre en oeuvre pour une meilleure gestion des relations client-fournisseur.
  • Les retours d'expériences et conseils d'un consultant expérimenté qui étayera son approche de nombreux exemples concrets.

Qualité des formations

ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

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