La tendance du Low Code et du No Code : Révolution ou menace pour les développeurs web ?

ib

Si vous travaillez dans le développement web, vous n’avez pas pu passer à côté de deux termes devenus très populaires ces dernières années : le Low Code et le No Code. Ces nouvelles approches offrent des perspectives inédites en matière de création d’applications et de sites web. Cependant, elles ne sont pas sans soulever des interrogations sur l’avenir des développeurs traditionnels. Le Low Code et le No Code doivent ils être craints, ou au contraire, ouvrent-ils la voie à de nouvelles opportunités ? Les experts d’ib Cegos vous répondent.

Qu’est-ce que le Low Code et le No Code ?

Avant d’explorer plus avant les implications de ces deux termes dans le développement web, il est essentiel de comprendre ce qu’ils représentent. Alors, le Low Code et le No Code, c’est quoi exactement ?

  • Le No Code est une solution simplifiée qui permet de créer des projets digitaux sans avoir à écrire une ligne de code. Elle évite ainsi le recours aux développeurs web. Grâce à des outils de modélisation et de configuration visuels, qui ne nécessitent pas de connaissances approfondies en informatique, il devient ainsi très facile de créer une application ou un site Internet.
  • Dans le cas du Low Code, le développeur web est partiellement assisté par des outils numériques. Contrairement au No Code, les plateformes Low Code ne vous dispensent pas totalement de la programmation manuelle. On estime à 80 % environ la part de programmation sans code.

Le No Code et le Low Code se distinguent par plusieurs techniques qui permettent d’éviter le codage : fonctionnalités de glisser-déposer, modèles graphiques préconçus, outils de personnalisation, etc.

Les avantages des solutions No Code et Low Code

L’émergence de ces nouvelles techniques offre de nombreux avantages aux entreprises.

Accélérer la transformation digitale

Dans notre société hyper connectée, les entreprises doivent obligatoirement se moderniser et passer au digital. Alors qu’autrefois, il était impératif de recourir à des développeurs professionnels pour mettre au point un logiciel spécifique, le No Code vient bouleverser les habitudes. Il permet de gagner un temps précieux lors du développement de sites web ou d’applications.

Simplifier la création d’applications

Grâce aux plateformes No Code (NCDP) et Low Code (LCAP), il est désormais possible de concevoir des prototypes, ou des applications fonctionnelles, en un temps véritablement record. Les processus simplifiés permettent de réduire les délais de développement et de mettre sur le marché des produits plus rapidement.

Améliorer l’accessibilité

Le No Code permet aux personnes, avec peu de connaissances techniques, de mettre en place rapidement des applications ou des systèmes d’automatisation. Un plus grand nombre de personnes peuvent ainsi contribuer au processus. De plus, une application ou un site web conçu avec le No Code est plus facilement modifiable qu’un programme généré par de longues lignes de code. Cela permet aux entreprises de profiter d’une solution clé en main, qu’ils peuvent faire évoluer.

Réduire significativement les coûts

En utilisant des plateformes No Code et Low Code, les entreprises peuvent réaliser des économies significatives en termes de coûts de développement. Moins de ressources sont nécessaires pour produire des applications fonctionnelles, ce qui permet d’optimiser les budgets alloués aux projets.

Renforcer la sécurité

Les solutions No Code fournissent aux utilisateurs des caractéristiques de sécurité essentielles comme : le contrôle d’accès, l’évaluation des menaces ou encore les outils d’administration. De ce fait, les utilisateurs autorisés sont en mesure de configurer et de surveiller la sécurité du système à n’importe quel moment. De plus, ces outils garantissent la sécurité et la confidentialité des différentes données stockées.

No Code open source : la tendance qui émerge

Offrant la possibilité de bénéficier des avantages du No Code tout en préservant la liberté et la personnalisation associées aux logiciels open source, les plateformes No Code open source attirent de plus en plus. Elles permettent en effet aux entreprises et aux développeurs d’avoir plus de contrôle et de flexibilité sur leurs projets.

En optant pour des solutions No Code open source, les utilisateurs peuvent bénéficier de la communauté active de développeurs, des mises à jour régulières et de la sécurité renforcée que ces plateformes offrent. Cette approche combine les avantages du No Code avec les principes d’ouverture et de transparence propres à l’univers open source. Elle offre ainsi une solution puissante et évolutive pour le développement web.

Risques et opportunités pour les développeurs web

Bien que les solutions No Code et Low Code offrent des avantages indéniables, elles suscitent également des interrogations quant au futur des développeurs web.

No Code et Low Code : Révolution ou menace ?

La montée en puissance du Low Code et du No Code pourrait être perçue comme une menace pour les développeurs web traditionnels. Ces nouvelles solutions posent en effet question quant à leurs compétences et à leur rôle au sein de l’entreprise. Cependant, certains considèrent ces nouvelles tendances comme une opportunité pour les développeurs. Elles leur libèrent en effet du temps pour se concentrer sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée.

Adaptation et spécialisation

S’ils veulent poursuivre leur activité sur le long terme, les développeurs web sont appelés à s’adapter à l’évolution du secteur. Ils doivent saisir les nouvelles opportunités offertes par le Low Code et le No Code. Pour enrichir leurs compétences et rester indispensables aux entreprises, ils doivent se former sur des domaines spécifiques : optimisation des performances, sécurité, intégration de solutions plus avancées, etc. C’est pour répondre à ces besoins que nous avons élaboré nos dernières formations en développement web.

Pour conclure, la montée en puissance du Low Code et du No Code représente une véritable révolution dans le développement web. Ces approches simplifiées ouvrent de nouvelles portes aux entreprises en matière de création d’applications web. Cependant, bien qu’elles puissent être à l’origine de nouvelles opportunités pour les développeurs, elles leur imposent de s’y adapter. Plutôt que de constituer une menace, le Low Code et le No Code représentent surtout un changement de paradigme. Les développeurs web vont devoir se réinventer et développer de nouvelles compétences. En embrassant ces tendances émergentes, grâce à des formations comme celles proposées par ib Cegos, ils pourront contribuer à l’innovation continue dans le domaine du développement web.