Systèmes d'exploitation : Tendances et Innovation

ib

Sans son système d’exploitation (Operating System - OS), un ordinateur ressemble à une valise sans poignée. Élément indispensable au pilotage du processeur, de la mémoire et de tous les périphériques, il simplifie l’usage de l’ordinateur et autorise l’installation de logiciels adaptés. Depuis l'essor de l’informatique personnelle dans les années 80, le nombre de systèmes d’exploitation s’est réduit à quelques grands acteurs dont nous vous proposons ici une liste comparative. Leur évolution reflète les grandes tendances de l’industrie numérique et les dernières innovations proposées aux utilisateurs convergent vers trois axes principaux ; découvrons-les ensemble.

Les systèmes d'exploitation pour ordinateur

Dressons une liste des systèmes d’exploitation pour ordinateur, par ordre de leurs parts de marché mondiales, rapportées par le site statcounter[1] :

  • Windows : 72 %
  • MacOs : 15 %
  • Linux : 4%
  • Chrome OS : 2,5%
  • Autres : 6,5%

Windows

Souvent décrié, le système d’exploitation de Microsoft reste le plus largement utilisé. Malgré ses versions successives inégales, le vaillant quadragénaire gère plus de 70 % des ordinateurs dans le monde. Windows 11, dernière itération apparue en octobre 2021, cèdera sa place à une douzième version en fin d'année 2024. Basé sur une architecture ancienne, le noyau de Windows n’est pas exempt de failles de sécurité, objets de mises à jour aussi régulières que déplaisantes. Ces correctifs apportent également de nouvelles évolutions : l’assistant CoPilot introduit l’intelligence artificielle dans le quotidien des utilisateurs, Windows Hello étend les possibilités d’authentification par biométrie et Windows Compagnon se synchronise avec les appareils Android.

MacOS

Sur la deuxième marche de notre podium informatique, le système d’exploitation macOs accompagne tous les ordinateurs Apple. Développé dès l’origine dans une architecture moderne à micro-noyau, il se distingue par son excellente sécurité. Son interface ergonomique, un autre de ses points forts, n’a évolué que par petites touches durant ses 20 années d’existence. La dernière version, macOS 14 Sonoma, apporte une prise en charge des applications web et une meilleure confidentialité. MacOS 15, prévu lui aussi pour fin 2024, améliorera notamment l’assistant virtuel Siri.

Linux

Linux gagne régulièrement en popularité depuis sa création en 1991. Largement implanté au sein des serveurs web, il propulse des domaines comme l’IA, la blockchain ou IoT. Linux peine cependant à s’imposer sur les postes clients. Ses multiples distributions brouillent la proposition d’un système d’exploitation pourtant libre, novateur et soutenu par une communauté passionnée. Son noyau sécurisé s’installe sur des machines peu puissantes, le rendant populaire dans les pays émergents. Ses qualités ne séduisent que 4 % des utilisateurs et administrateurs dans le monde ; l’offre applicative compatible Linux s’en trouve limitée.

Chrome OS

Google a développé Chrome OS pour appuyer les ventes de ses ordinateurs portables, les Chromebook. Peu coûteux, ces appareils sont appréciés du système éducatif américain, mais leur diffusion reste limitée en Europe. En France, quelques grandes entreprises comme Veolia, Decathlon ou Chronopost ont adopté Chrome OS, un système léger et sécurisé adapté aux services en ligne du Google Workspace.

Les systèmes d’exploitation pour appareils mobiles

Continuons à lister les types de systèmes d’exploitation avec cette fois les appareils mobiles[2] :

  • Android : 70 %
  • iOs : 29 %
  • Autres : 1 %

Note : toutes plateformes confondues, Android est le premier OS mondial avec 43 % des parts de marché, contre 30 % pour Windows et 20 % pour iOs[3].

Android

Android est le système d’exploitation historique de Google depuis 2008. Il caracole en tête des OS pour appareils mobiles avec plus de trois milliards d’utilisateurs actifs en 2024[4]. Son expansion s’explique par les ventes mondiales d’un large panel de fabricants, dont le leader Samsung. Largement personnalisable, il héberge les adaptations mobiles des outils de collaboration en ligne de Google, à l’instar de Chrome OS. Une telle domination entraîne son lot d'inconvénients : les versions d’Android, très fragmentées, sont les cibles d’une myriade de logiciels malveillants, dissimulés au sein même de son Play Store. Des défauts que le géant du Cloud tente de gommer, au fil de ses 14 opus majeures, en concentrant ses efforts sur la sécurisation et la confidentialité des données.

iOs

Un manque de sécurité dont iOs souffre beaucoup moins ; Apple prend plaisir à le rappeler régulièrement dans ses publicités. En équipant exclusivement les produits estampillés de la pomme, iOs est logiquement mieux protégé. Et même si le règlement européen (Digital Market Act - DMA) a contraint le constructeur à ouvrir plus largement son App Store aux développeurs tiers, son écosystème cohérent demeure sa plus grande force. En version 14, les dernières modifications du système d’exploitation des iPhones et iPads se concentrent sur les outils de messagerie, de teamworking et sur l’enrichissement des réponses de l’assistantSiri

Les éditeurs intègrent parfaitement l’importance du système d’exploitation dans l’expérience utilisateur d’un appareil numérique. Tous appliquent avec soin des stratégies de mises à jour régulières afin d’appliquer les nouvelles tendances et innovations de l’industrie informatique. De cette exploration des principaux OS du marché, trois orientations principales se dégagent pour 2024-2025 :

  • la sécurité et la confidentialité des données,
  • l’intégration des services en ligne et outils collaboratifs,
  • le renfort des assistants vocaux et des IA génératives.

[1] : https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/worldwide/#monthly-202301-202312

[2] : https://gs.statcounter.com/os-market-share/mobile-tablet/worldwide/#monthly-202301-202312

[3] : https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop-mobile-tablet/worldwide/#monthly-202301-202312

[4] : https://www.businessofapps.com/data/android-statistics/