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Formation - Communiquer dans le cadre d'un projet informatique

Principes et techniques pour écouter, comprendre et convaincre

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Blended
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
3 jours (21 heures)
activités à distance

Prix
2 170,00 €  HT

Référence
MG718
Dans vos locaux ou à distance
Référence
MG718

Durée
3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 460,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
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sur-mesure !
Les difficultés que l'on rencontre dans les projets trouvent en général leurs origines dans 2 phénomènes : des demandes peu claires voire même ambigües, un manque de communication entre les acteurs des projets. Critiquer les livrables, encourager, réorienter l'effort de l'équipe, savoir dire non, savoir dire oui, proposer un report de délai... sont des nécessités dans la vie du projet. Souvent Experts techniques, parfois experts métiers, rarement spécialistes de la communication ou des relations interpersonnelles, les membres des équipes projet sont parfois peu à l'aise dans leur relation à l'équipe et aux parties prenantes des projets (directions, clients, partenaires,...). L'objectif de cette formation est précisément de leur fournir les éléments, méthodes, bonnes pratiques et outils qui leur permettront de communiquer efficacement dans le cadre d'un projet.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout participant à un projet informatique

Prérequis

Programme

Le programme

1 - Les bases de la communication

  • Les méta-modèles de communication
  • Les principes de toute relation dans un projet
  • La notion de synchronisation
  • Les attitudes face à un acteur et la reformulation
  • Les 3 états de l'analyse transactionnelle

2 - Féliciter et reconnaître l'effort

  • Les signes de reconnaissance
  • Le tableau de bord relationnel (stress et moral)
  • La confiance basée sur la visibilité
  • L'information comme pouvoir et partage

3 - Critiquer les livrables

  • La communication non-agressive
  • Règles pour critiquer un livrable
  • Règles pour recevoir une critique
  • La particularité des tests et de la recette

4 - Animer un échange

  • Choisir les indicateurs et les unités d'oeuvre significatifs de l'activité ou du domaine
  • Les divers types : réunion, appel téléphonique, conférence call, visio-conférence, spécificités
  • Les priorités changeantes des 3 axes (direction, relation, production) lors d'un échange
  • Les rôles dans une réunion
  • Gérer l'attention dans des réunions à distance

5 - Parler devant un large public d'utilisateurs

  • Clarifier et synthétiser les idées
  • Adapter son point de vue et son langage
  • Illustrer sa présentation
  • Poser sa voix
  • Choisir des relais dans l'auditoire
  • Obtenir un feed-back

6 - Négocier le report de livrables ou un budget

  • Les positions de vie
  • Les phases de deuil : gérer la frustration
  • L'importance de la reformulation
  • La grille d'analyse : critères, croyances, valeurs
  • Préparer la négociation
  • Animer et effectuer le bilan

7 - Gérer les conflits

  • Quand affronter ou éviter un conflit
  • Moyens ou ressources pour résoudre le conflit : les 3 axes
  • Mise en perspective du différend
  • Affirmer son point de vue et sa confiance
Après la session
  • Un module e-learning : "Management de projet : mobiliser les acteurs"
  • Deux vidéocasts : "Bien communiquer : un état d'esprit ou des techniques ?" et "La communication, première compétence du chef de projet"

Evaluation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Développer son aisance face aux différents acteurs du projet
  • Savoir affermir sa position pour éviter les dérives du projet
  • Comprendre comment recourir à différents moyens de communication dans le cadre d'un projet
  • Apprendre à gérer les phases difficiles d'un projet par une communication adaptée
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une approche individualisée : les participants choisissent eux-mêmes le scénario de leurs exercices, ce qui en assure la pertinence et leur ajustement au contexte de leurs organisations.
  • L'apprentissage par la pratique : les participants sont régulièrement mis en situation.
  • Les apports d'un consultant bénéficiant d'une double expertise en gestion de projets et en communication.
  • Les contenus digitaux mis à disposition des participants après la formation renforcent l'efficacité pédagogique du programme et garantissent un bénéfice durable de l'action de formation.
  • 100% des participants à cette formation se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits au cours des 12 derniers mois.

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Sessions

Mise à jour le 09/05/2024
  • 2 170,00 € HT
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    Session garantie
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  • 2 170,00 € HT
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    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
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