Conditions d'accès et démarches

Conditions d’accès

Les conditions d’accès aux Actions Collectives sont définies par les OPCO. Pour un même OPCO, elles peuvent varier en fonction des Actions Collectives. Néanmoins, de façon constante, les entreprises souhaitant bénéficier des Actions Collectives doivent généralement satisfaire 2 conditions :

  • Exercer une activité dans l’un des secteurs de la Branche concernée par les Actions Collectives
  • Être à jour du versement de leurs contributions formation à leur OPCO.

Pour connaitre les conditions d’accès aux Actions Collectives, il est nécessaire de contacter les OPCO ou de consulter leurs sites internet.

Démarches

La première étape consiste à prendre contact avec son OPCO ou à consulter son site web pour connaître les Actions Collectives et les niveaux de prise en charge qu’il propose. Attention, l’appellation des dispositifs peut varier en fonction des OPCO. Certains parleront de formations financées, d’autres de formations clé en main par exemple.

Il faut ensuite s’assurer que son entreprise satisfait aux conditions d’accès à l’Action Collective retenue.

La marche à suivre dépend ensuite des OPCO. Certains proposent les formations directement sur leur site, d’autres disposent de sites dédiés. D’une manière générale, il faut s’inscrire auprès d’un organisme sélectionné pour délivrer les formations et effectuer une demande de prise en charge auprès de son OPCO.

Pour en savoir plus, contactez votre OPCO ou visitez son site web