Fantom Tag

Formation - ITIL® 4 Foundation Bridge Certifiant

Toutes les nouveautés pour les spécialistes d'ITIL V3

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Hybride
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
MG192

Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix 2023
1 530,00 €  HT
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
Si ITIL reste le référentiel de gestion des services informatiques le plus reconnu et le plus adopté au monde, il n'était pour certains plus totalement en phase avec les enjeux actuels (sa dernière mise à jour d'ampleur remontait à 2011). Un constat également fait par AXELOS, l'organisme britannique chargé de le gérer, qui a travaillé à sa refonte pour finalement en publier une nouvelle version en février 2019. Dans sa quatrième version, ITIL prend dorénavant en compte les grandes évolutions de ces dernières années que sont l'adoption du cloud ou l'avènement des approches agiles. Cette formation qui s'adresse spécifiquement aux professionnels certifié ITIL V3 met l'emphase sur les nouveautés apportées par ITIL 4 et notamment sur le concept de système de valeur des services (ou SVS pour Service Value System). Elle permet également d'acquérir les connaissances nécessaires au passage de la certification ITIL 4 Foundation.
Cette formation prépare à la certification ITIL® 4 Foundation et inclus le voucher pour passer l'examen.
Consulter le programme 2024
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout professionnel de l'IT certifié ITIL V3 ou 2011 qui souhaite mettre à jour ses connaissances et connaître les changements introduits par ITIL 4

Prérequis

  • Il est recommandé de disposer d'une culture générales sur les dernières technologies et méthodologies liées à l'informatique (Cloud, Agilité, DevOps...)
  • Disposer de connaissances et compétences sur ITIL 2011 ou avoir suivi une formation ITIL 2011 durant les 12 derniers mois
Programme

Le programme

1 - Les principaux changements entre ITIL V3/2011 et ITIL 4

    2 - Les concepts clés

      3 - Les 4 dimensions de la gestion des services

        4 - Les 7 principes directeurs d'ITIL 4

          5 - Le système de valeur du service ITIL

          • Définition
          • But et structure du système
          • Gouvernance
          • SVS et les silos organisationnels
          • SVS, agilité et résilience organisationnelles

          6 - La chaîne de valeur (SVC) et ses activités

          • Définition
          • Les 6 activités de la SVC
          • Description synthétique des 6 activités

          7 - Le modèle d'amélioration continue (CI)

          • Description du modèle
          • Ses avantages
          • Le flux en 7 étapes
          • Liens entre le modèle et les principes directeurs

          8 - Les pratiques ITIL 4

          • Définition
          • Cartographie des pratiques
          • Les pratiques de gestion générale
          • Les pratiques de gestion des services
          • Les pratiques de gestion technique

          9 - Informations sur l'examen ITIL 4 Foundation (après la formation)

          • Le passage de l'examen s'effectue en différé, en ligne et en français
          • Cela consiste en un QCM comportant 40 questions, sur une heure
          • Un score minimum de 65% est requis pour réussir l'examen
          Objectifs

          Les objectifs de la formation

          • Connaitre et comprendre les changements entre ITIL V3/2011 et ITIL 4
          • Être à l'aise avec les concepts clés d'ITIL 4
          • Pouvoir comprendre le Service Value System (SVS)
          • Savoir appréhender les principales pratiques ITIL 4
          • Se préparer et passer la certification ITIL 4 Foundation
          Evaluation

          Evaluation

          • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
          Points forts

          Les points forts de la formation

          • Exposé théorique et participatif, dispensé en français alternant présentations théoriques, discussions autour des cas organisationnels des participants et vérification de la compréhension au fur et à mesure de l'avancement par la mise en oeuvre d'exercices.
          • En plus du support en français ou en anglais, les participants se voient remettre différents documents : ITIL, les mots et définitions en faux amis, DevOps, Lean IT et Agile/Scrum pour les non-initiés.
          • Cette formation prépare à la certification ITIL® 4 Foundation, et inclut le voucher pour passer l'examen.

          Qualité des formations

          ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

          Dates et villes

          Mise à jour le 30/11/2023
            Consulter les dates 2024
            Formation - ITIL® 4 Foundation Bridge Certifiant