Le CPF

Le Compte Personnel de Formation permet à chacun de financer sa formation professionnelle tout au long de sa carrière. Il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu'à sa retraite.

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures. Et depuis novembre 2019, un site internet et une application mobile "MonCompteFormation" ont été lancés pour faciliter son utilisation. Chacun y retrouve toutes les informations dont il a besoin pour financer son projet formation : montant disponible, offre de formations éligibles par thématiques, régions, dates… Découvrez notre dossier complet.

Qu'est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation permet d'acquéri des droits à la formation professionnelle. Qui est concerné ? Quel montant chaque année ? Comment l'utiliser ? ...

Pourquoi utiliser son CPF ?

Découvrez en résumé les 10 raisons d'utiliser son CPF ainsi qu'une infographie à télécharger.

Comment utiliser son CPF ?

Retrouvez la procédure à suivre pour créer son compte sur mon compte formation ainsi que la marche à suivre pour s'inscrire à une formation.

Formations éligibles au CPF

L'utilisation du Compte Formation est restreinte aux formations qualifiantes ou certifiantes. Retrouvez toutes nos formations éligibles au CPF.

Le report des heures de DIF

Le délai de report des heures de DIF sur le compte CPF est prolongé. Découvrez la date limite et une infographie à télécharger expliquant comment effectuer ce report.

Le CPF et l'employeur

Si le CPF appartient à la personne, l'entreprise peut en faire un élément de sa politique de formation dans une logique gagnant-gagnant. On parle alors de CPF co-construit.