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Formation - ITIL® 4 Leader - Digital and IT Strategy (DITS)

Aligner la stratégie digitale avec la stratégie IT

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Blended
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
3 jours (21 heures)
activités à distance

Prix
2 245,00 €  HT

Référence
MG197
Dans vos locaux ou à distance
Référence
MG197

Durée
3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
13 385,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
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sur-mesure !
En aidant les organisations et les particuliers à tirer le meilleur parti des services informatiques et numériques, ITIL s'impose aujourd'hui mondialement en véritable standard de fait pour "gérer de façon efficace et efficiente les services". La pandémie mondiale a accéléré le rythme de la transformation numérique ; ce qui a mis un nouvel éclairage sur la discipline de la stratégie numérique. Cette formation a pour but d'aider les personnes ayant des responsabilités au sein des organisations, à comprendre comment élaborer, créer, adopter, mettre en oeuvre et maintenir une stratégie numérique. L'ITIL® 4 Digital et IT Strategy (DITS) valide une des deux parties menant à la qualification ITIL®4 Strategic Leader (SL).
Cette formation prépare à la certification ITIL® 4 Digital and IT Strategy (DITS) et inclus le voucher pour passer l'examen.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Les détenteurs d'ITIL 4 Foundation souhaitant développer leurs connaissances
  • Les managers (et superviseurs, chefs d'équipes) en gestion de services, ou ceux souhaitant le devenir
  • Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout

Prérequis

Programme

Le programme

Avant la session
  • Des rappels sur ITIL 4 en vidéo (6 vidéos)
En présentiel / A distance

1 - Principes directeurs ITIL en stratégie numérique et informatique

  • Principes directeurs ITIL pour tous les aspects de la stratégie numérique et informatique
  • Focus sur la valeur
  • Commencez là où vous êtes
  • Progresser de manière itérative avec rétroaction
  • Collaborer et promouvoir la visibilité
  • Pensez et travaillez de manière holistique
  • Restez simple et pratique
  • Optimiser et automatiser

2 - Tirer parti de la stratégie numérique pour réagir à la disruption numérique

  • Technologie digitale
  • Entreprise numérique
  • Organisation numérique
  • Numérisation
  • Transformation numérique
  • Stratégie commerciale et modèles commerciaux
  • Stratégie numérique et informatique
  • Des produits
  • Prestations de service
  • Relation entre le numérique, la stratégie informatique et les composants d'ITIL SVS

3 - Relation entre les concepts de stratégie numérique et informatique, de système de valeur de service et de chaîne de valeur de service

  • Analyse environnementale
  • Analyse externe : PESTLE
  • Analyse interne : quatre dimensions de la gestion des services

4 - Comment une organisation utilise la stratégie numérique et informatique pour rester viable dans les environnements

  • Comment la viabilité d'une organisation est liée à l'agilité, la résilience, la rationalisation, la continuité et la co-création
  • Comment analyser les facteurs VUCA et y répondre dans une stratégie numérique et informatique
  • Expliquez et comparez trois niveaux de perturbation numérique : Écosystème, Industrie / marché, Organisationnel
  • Position de l'organisation dans un marché ou une industrie en particulier
  • Facteurs influencés : pertinence client / marché, l'excellence opérationnelle
  • Focus interne et externe
  • Approche équilibrée
  • Outil de positionnement numérique pour déterminer la position appropriée pour une organisation numérique

5 - Approches stratégiques du numérique et de l'informatique pour atteindre la pertinence client / marché et l'excellence opérationnelle

  • Comment appliquer des approches pour atteindre la pertinence client / marché
  • Parcours clients
  • Livraison et support omnicanal
  • Fourniture et assistance adaptées au contexte
  • Analyse client
  • Commentaires des clients et approches à 360 °
  • Comment atteindre l'excellence opérationnelle dans les quatre dimensions de la gestion des services
  • Comprendre les aspects financiers de la stratégie numérique et informatique en termes de : Politiques financières, Optimisation du portefeuille, Financement de projets, produits et services
  • Équilibrer le coût de l'innovation et de l'exploitation
  • Modèles de charge
  • Évaluer les approches stratégiques pour les organisations numérique

6 - Risques et opportunités de la stratégie numérique et informatique

  • Concept de gestion des risques dans le contexte d'une organisation numérique
  • Contexte de la stratégie numérique et informatique
  • Identifier les risques
  • Évaluer les risques
  • Concept de posture de risque et montrer comment déterminer un équilibre acceptable entre opportunité et risque
  • Expliquer le concept d'innovation, y compris ses éléments et techniques clés
  • Appliquer des techniques pour développer et maintenir une culture de l'innovation

7 - Étapes et techniques impliquées dans la définition et la promotion d'une stratégie numérique et informatique

  • Comment utiliser l'évaluation de l'état de préparation numérique pour effectuer une analyse des écarts entre les approches des positions actuelles et souhaitées d'une organisation pour extraire les données de sites Web dynamiques
  • Comment définir et communiquer une vision et une stratégie
  • Comment utiliser des cas d'affaires pour plaider en faveur d'une stratégie numérique et informatique

8 - Mise en oeuvre d'une stratégie numérique et informatique

  • Comment définir des modèles d'exploitation pour les organisations numériques
  • Principales compétences requises des leaders en organisation numérique
  • Appliquer les approches de coordination et de mise en oeuvre de la stratégie
  • Comment évaluer le succès d'une stratégie numérique et informatique
  • Activités typiques d'un programme de transformation numérique

9 - Préparation et passage la certification

  • Révision des concepts en vue de la certification
  • Jeux de questions/réponses
  • Examen blanc
  • Correction collective
  • Fourniture d'un voucher et des informations nécessaires pour passer la certification en ligne après la formation
  • L'examen de certification ITIL 4 Digital et IT Strategy consiste à traiter en 75 minutes un QCM de 30 questions (examen en anglais)
  • Si au moins 70% des réponses sont correctes (21 bonnes réponses), l'examen est réussi
  • En cas d'échec à la certification, les participants inscrits dans le cadre de l'action collective Atlas peuvent se présenter une seconde fois à l'examen sans coût supplémentaire
  • AXELOS est un organisme accréditeur officiel du portefeuille ITIL, qui conçoit, corrige et adresse les diplômes aux candidats
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Savoir transmettre et évaluer les connaissances nécessaires à la création d'une stratégie numérique
  • Permettre d'aider les organisations dans leur transformation numérique en proposant une démarche structurée et flexible
  • Être capable de soutenir les responsables informatiques, notamment, dans le processus d'élaboration et de mise en oeuvre d'une stratégie numérique efficace
  • Savoir intégrer cette stratégie numérique dans la stratégie informatique globale de l'organisation et l'aligner avec tous les buts de l'organisation
  • Comprendre la façon dont l'informatique influence et dirige la stratégie d'entreprise
  • Se préparer au passage de la certification ITIL®4 DITS
Evaluation

Evaluation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les exposés sont complétés dans chaque module par des exercices stimulant la réflexion et facilitant l'assimilation par déduction.
  • Les nombreux retours d'expériences de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'accroître la pertinence des réponses fournies.
  • Un programme étudié pour permettre aux participants de préparer le passage de la certification (compris dans le prix de la formation) dans les meilleures conditions.
  • ITIL® est une marque déposée d'AXELOS Limited, utilisée avec l'autorisation d'AXELOS Limited. Tous droits réservés.
  • Cette formation prépare à la certification ITIL® 4 Digital and IT Strategy et inclut le voucher pour passer l'examen.

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Financement

Les solutions de financement

Spécial adhérents Atlas
Cette formation est éligible à l'action collective campusAtlas "ITIL4".
En savoir plus sur les Actions Collectives Atlas.
Financer cette formation avec le FNE
Cette formation est éligible au dispositif FNE-Formation sur campusAtlas.
En savoir plus sur le FNE-Formation.
Pour toute demande d'information sur le financement de cette formation, contactez nos conseillers formation.

Dates et villes

Mise à jour le 26/04/2024
  • 2 245,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie
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  • 2 245,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie
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    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
  • 2 245,00 € HT
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