Formation - Le Lean Management appliqué aux services : les principes clés

Engager la dynamique d'amélioration

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Mixte
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
G7620

Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix
1 470,00 €  HT

Dans vos locaux ou à distance
Référence
G7620

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 935,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Le Lean est une quête permanente de la perfection par l'élimination du gaspillage et de toutes les sources d'inefficacité tout au long de la chaîne de valeur. Né au Japon, développé dans l'industrie et les services, le Lean Management consiste à réexaminer les processus pour éliminer tout ce qui implique une mauvaise utilisation des ressources disponibles et les détourne de leur mission première. Cette méthode inspire aussi les services publics qui cherchent à optimiser leur dépense budgétaire au service des usagers. Cette formation a été spécialement conçue pour déployer la démarche Lean management dans les services.
Consulter le programme de cette formation en 2023
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet ou manager en charge de mettre en oeuvre le Lean Management dans les services
  • Responsable qualité, responsable commercial ou relation client, organisateur, consultant

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme

Avant la session
  • Autodiagnostic et vidéo
En présentiel / A distance

1 - Transposer le concept de Lean Management aux services

  • Le modèle Toyota, les 7 "Muda"
  • Les transpositions au monde des services
  • Les applications rencontrées sur le terrain

2 - Décliner la démarche Lean dans les services

  • Les 5 principes de base : valeur, la voix du client ; chaîne de valeur, la cartographie SIPOC ; flux, le VSM ; flexibilité, agilité du processus ; perfection, les standards et le 5S
  • Maîtrise de la variabilité et culture de l'auto-qualité et de l'amélioration continue

3 - Mettre en oeuvre les bonnes pratiques

  • Les fondations : vision ; analyse de l'existant ; standardisation ; travail en groupe ; accompagnement sur le terrain des équipes ; management visuel
  • L'implication du management et le relais sur le terrain

4 - Impliquer les collaborateurs dans le déploiement du Lean

  • De Hoshin à Kaizen : traduire sur le terrain des objectifs d'amélioration ambitieux
  • La chasse aux gaspillages et la résolution de problèmes : la méthode ISHIKAWA
  • Lean et Six Sigma, l'utilisation du DMAIC
Après la session
  • Renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et un module e-learning "Favoriser le développement de vos collaborateurs avec GROW"
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Initier la démarche de Lean appliquée aux services
  • Choisir les projets Lean à déployer
  • Réussir l'implication des collaborateurs
Points forts

Les points forts de la formation

  • Des quiz interactifs et des fiches outils enrichies.
  • Les conditions d'une mise en oeuvre efficace de la démarche Lean management dans les services sont analysées.
  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne int"grant des mises en situation.
  • La qualité d'un programme de formation développé par Cegos (© Copyright Cegos).

Qualité des formations

ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Dates et villes

Mise à jour le 09/12/2022

Trier par:

  • 1 470,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire
    a distance
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    a distance
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    a distance
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    a distance
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    a distance
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    a distance
Formation - Le Lean Management appliqué aux services : les principes clés