Formation - Lean Six-Sigma Green Belt

Piloter un projet Lean 6 Sigma

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
MG218

Durée
5 jours (35 heures)

Prix
3 290,00 €  HT

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A l'origine développée par Motorola qui cherchait à mettre en place une méthode pour améliorer ses processus de fabrication, Six Sigma a été peu à peu rapprochée d'une autre célèbre méthode, le "lean management", issu du système de production de Toyota, qui vise quant à elle la recherche de la performance par l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages. Résultante de ce rapprochement, la méthode Lean Six Sigma rencontre actuellement un succès certain, notamment auprès des entreprises de services qui disposent déjà de processus que sa mise en oeuvre permet d'optimiser. Mais adopter Lean 6 Sigma nécessite de pouvoir s'appuyer sur des responsables dûment formés.
Consulter le programme de cette formation en 2023
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chefs de projets
  • Responsables opérationnels

Prérequis

  • Chaque participant viendra avec un thème de projet
Programme

Le programme

1 - 1ère partie : Présentation générale de la démarche 6 sigma, du Lean et de leur intégration (3 jours)

    2 - Présentation de Lean Six Sigma

    • Qu'est-ce que le Six Sigma et le Lean ?
    • Complémentarité des 2 approches
    • Lean Six Sigma et DMAIC
    • Algorithme des projets DMAIC : Projets Lean / Six Sigma

    3 - Présentation de la phase DEFINE (Définir)

    • Sélection des projets DMAIC
    • Rôles et responsabilités : GB, sponsor, champion, MBB
    • Constitution de l'équipe projet
    • Analyse des partenaires
    • Approche classique ou Kaîzen
    • Exemples de projets
    • Macro-cartographie du processus (SIPOC)
    • Voix des clients (VOC) et CTQ
    • Voix du business (VOB)
    • Objectifs SMART
    • Indicateurs CTQ's (Qualité, Cout, Délai)
    • Calcul des gains (ROI, Payback)
    • Synthèse et revue de jalon

    4 - Présentation de la phase MEASURE (Mesurer)

    • Sélection des variables
    • Cartographie détaillée du processus actuel : Logigramme (Process Map), Value Stram Mapping (VSM), Valeur ajoutée (VA) / Valeur non ajoutés (NVA), observation active, diagramme spaghetti
    • Jeu de rôle et simulation sur cas pratique : Réalisation d'un VSM Actuelle (Processus production et administratif) par les participants
    • Plan de collecte des données : Statistiques de base
    • Définition opérationnelle de la mesure
    • Stratégies d'échantillonnage
    • Type de données
    • Représentation graphique : Pareto, graphique chronologique (saisonnalité)...
    • Performance du processus avec les métriques du Lean Six Sigma : DPU, DPMO, FTY, RTY, LEad Time et Cycle Time
    • Synthèse et revue de jalon

    5 - 2ème partie : Les phases Analyse, Improve et Control

      6 - Présentation de la phase ANALYSE (Analyser)

      • Identification et analyse des pertes LEAN : Ratio VA/NVA et analyse capacitaire
      • Analyse des données : diagramme chronologique, boite à moustaches, diagramme de corrélation
      • Recherche et hiérarchisation des causes : Ishikawa, 5 Pourquoi et EDCA
      • Synthèse et revue de jalon

      7 - Présentation de la phase IMPROVE (Améliorer, Innover)

      • Présentation des outils Lean d'optimisation des processus : Fluc continu, équilibrage et variabilité, SMED et réduction des tailles de lots, Takt-Time et définition des opérations, Processus régulateur (Pacemaker), Flux tiré, ConWIP, Kanban, FIFO, Poka-Yoke, Jidoka et 5's
      • Définir la vision future
      • Value Stream Mapping (VSM) Futurs
      • Jeu de rôle : Analyse des causes, réalisation de la VSM Future et mise en oeuvre des améliorations, analyse des résultats et capitalisation des bonnes pratiques
      • Synthèse et revue de jalon

      8 - Présentation de la phase CONTROL (Maîtriser)

      • Suivi du planning de mise en oeuvre
      • Accompagnement au changement
      • Standardisation et formation : management visuel et réunions d'équipes
      • Mise sous contrôle et suivi du processus
      • Évaluation des résultats, clôture et transfert du projet
      • Actions de reconnaissance
      • Synthèse et revue de jalon
      Objectifs

      Les objectifs de la formation

      • Découvrir la démarche DMAIC, propre au Lean Six Sigma
      • Disposer des connaissances requises pour exercer la fonction " Green Belt " dans l'entreprise
      • Comprendre comment appliquer les concepts sur des projets réels
      • Savoir conduire et mener à bien un projet Lean Six Sigma dans un environnement professionnel
      • Connaître les différents outils Lean Six Sigma et savoir les utiliser de manière judicieuse et appropriée
      Points forts

      Les points forts de la formation

      • Une pédagogie interactive reposant sur de nombreuses simulations, exercices avec Minitab V18, version démo installée gratuitement, à télécharger sur votre ordinateur portable.
      • Les participants réalisent certains exercices sur leur projet.
      • Chaque fin de journée est ponctuée par un coaching individualisé sur le projet de chaque participant. Un coaching téléphonique, gratuit, assuré par un Master Black Belt entre les sessions.
      • Le fichier avec les outils pour le déroulé du projet est offert.

      Qualité des formations

      ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

      Dates et villes

      Mise à jour le 08/12/2022

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