Fantom Tag

Formation - SIAM Foundation

Service Integration and Management

  • Présentiel ou classe à distance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
3 jours (21 heures)

Prix
2 100,00 €  HT

Référence
MG202
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
Face à l'externalisation croissante des services IT, une question s'impose : comment maintenir la qualité de ses services lorsqu'on multiplie les fournisseurs tant internes qu'externes ? la réponse ? le SIAM®. Le SIAM® qui est une adaptation d’ITIL, se résume en une phrase : un « organisme » qui peut être un collaborateur, une équipe ou même l’un de ses fournisseur coordonne l'ensemble des relations de sous-traitance de l’organisation. La méthodologie permet donc de garder le contrôle de la gestion des services informatiques lorsque ceux-ci sont délivrés par différents fournisseurs. Les participants à cette formation certifiante se familiariseront avec l’approche SIAM®. Ils comprendront les bénéfices potentiels, les structures d’implémentation, la gouvernance, les outils et les données ainsi que les processus du SIAM® ainsi que les défis et risques liés à son implémentation.
Cette formation prépare à la certification SIAM Foundation.
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout professionnel de l’ITSM, CSO (Chief Strategy Officer), CIO (Chief Information Officer), CTO (Chief Technical Officer), Service Manager, Process Manager, architecte des services, praticien des changements organisationnels et business

Prérequis

  • Il est conseillé d’avoir suivi et d’être certifié ITIL, ISO 20000
  • Avoir des connaissances en langue anglaise
  • Se munir de sa pièce d’identité pour le passage de l’examen
Programme

Le programme

1 - Introduction au Service Integration And Management (SIAM)

  • Les fondamentaux, la méthodologie du SIAM et les diverses structures suggérées pour la couche d’intégrateur de service : les structures, les avantages et inconvénients d’un intégrateur de services interne, externe ou hybride

2 - La roadmap de l’implémentation du Service Integration And Management

  • Description pour chaque étape clé du SIAM, des objectifs, des évènements déclencheurs, des entrants, des activités et des résultats

3 - Les rôles et responsabilités du Service Integration And Management

  • Description des rôles et responsabilités
  • Les éléments structurels

4 - Les pratiques du Service Integration And Management

  • Pratiques sur la gestion des équipes multi fonctionnelles
  • Pratiques d’intégration des processus communs à tous les fournisseurs de service
  • Pratiques d’évaluation de bout en bout des services
  • Pratiques technologiques de création d’outil stratégique

5 - Les processus pour supporter le Service Integration And Management

  • La fonction des processus dans l’écosystème du SIAM
  • les objectifs et les considérations du SIAM dans les processus majeurs qui soutiennent l’intégration et la gestion des services

6 - Les défis et risques du Service Integration And Management

  • Les risques associés et le potentiel de mitigation
  • L’importance de construire un business case, la culture, la collaboration et coopération, le niveau de contrôle et de propriété

7 - Les autres pratiques liées au Service Integration And Management

  • ISO 20000
  • ITIL
  • AGILE
  • devOps
  • COBIT
  • Lean

8 - Révisions et passage de l’examen final en fin de formation

  • Des quizz et un examen à blanc sont proposés pour évaluer les connaissances et compétences des participants
  • L'examen se présente sous la forme d'un QCM de 40 questions en anglais. Il faut avoir 65% de bonnes réponses pour obtenir la certification
  • Durée : 60 minutes + 15 minutes pour les non anglophones

Evaluation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Connaître les concepts du SIAM et son approche
  • Maîtriser les étapes d’implémentation du SIAM
  • Identifier les différentes pratiques associées au SIAM
  • Comprendre les objectifs et particularités des processus ITSM dans le cadre d’une démarche SIAM
  • Se préparer et passer la certification internationale "SIAM® Foundation" dans des conditions optimales
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une pédagogie riche qui repose sur l’alternance de phases théoriques, de phases mise en pratique, de discussions et de partage d’expériences
  • Un accès à une plate-forme permet aux participants de télécharger tous les documents utiles à la formation.
  • Le formateur est un consultant terrain disposant de plus de 15 années d’expérience.
  • Le support de cours est en anglais.
  • Le passage de l'examen est compris dans le prix de la formation.

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Sessions

Mise à jour le 12/06/2024
  • 2 100,00 € HT
    Places disponibles
    Choisir une session
  • 2 100,00 € HT
    Places disponibles
    Choisir une session
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
  • 2 100,00 € HT
    Places disponibles
    Choisir une session
  • 2 100,00 € HT
    Places disponibles
    Choisir une session
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux