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Formation - Nouveau manager

Compétences clés et comportements efficaces pour votre réussite

  • Présentiel ou classe à distance
  • Blended
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
8 jours (56 heures)
activités à distance

Prix 2024
4 560,00 €  HT

Référence
G6565
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
8 jours (56 heures)

Forfait intra - En savoir plus
14 365,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
G6565
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
Vous aider à réussir dans votre nouveau métier de manager et dans vos évolutions futures, telle est l'ambition de ce cycle de formation. Il vous permet d'acquérir les 4 compétences indispensables à tout manager directement transposables à votre activité professionnelle : les techniques managériales ; la capacité à résoudre les problèmes de management ; l'aisance relationnelle ; la capacité à gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs. Ce cycle est un parcours professionnalisant qui vous ouvre l'accès à des ressources en ligne actualisées en permanence enrichies par les pratiques des experts Cegos. Les participants d'une même promotion réalisent des travaux personnels de mise en application entre les modules. Les travaux sont partagés et validés au début de chaque module pour accompagner la montée en compétence et ancrer les apprentissages dans le projet professionnel opérationnel de chacun.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager avec une expérience de moins de trois ans

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme

Avant la session
  • Un autodiagnostic et pour illustrer un apport de connaissances une vidéo : "2 heures de retard !"
En présentiel / A distance

1 - 1ÈRE PARTIE : MAÎTTRISER LES TECHNIQUES MANAGÉRIALES (2 jours)

    2 - Nouveau manager : développer des comportements efficaces en situation

    • Mieux se connaître pour développer ses compétences personnelles
    • Développer son adaptation et sa flexibilité avec son équipe
    • Manager les différentes modalités : à distance, télétravail, présentiel

    3 - Orienter l'action individuelle et collective grâce aux objectifs et aux règles du jeu

    • Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu
    • Déployer des objectifs individuels et collectifs cohérents avec le projet de l'organisation : mise en situation pour définir les règles du jeu

    4 - Mobiliser les énergies individuelles et collectives

    • Détecter les talents de ses collaborateurs pour développer leurs compétences
    • Agir individuellement et collectivement sur les leviers de performance
    • Identifier les axes de motivation pertinents

    5 - Activités à distance

    • Un module d'entraînement : "Se libérer de la surcharge de travail"

    6 - 2ÈME PARTIE : FAIRE FACE A LA COMPLEXITÉ DES SITUATIONS (2 jours)

      7 - Développer un regard différent sur les situations complexes

      • Pratiquer l'art du questionnement
      • Distinguer le cadre de l'objectif et le cadre du blâme
      • Utiliser la méthode de l'analyse stratégique

      8 - Résoudre les tensions et les conflits

      • Identifier les causes d'un conflit
      • Distinguer problème et conflit
      • Analyser les enjeux d'un conflit
      • Sortir du conflit grâce au DESC

      9 - Adopter une posture de manager coach

      • Gagner en flexibilité dans son management
      • Développer ses qualités de manager coach grâce à la méthode Grow
      • Établir une relation de management positif avec ses interlocuteurs

      10 - Développer l'autonomie des collaborateurs

      • Intégrer les étapes du cycle de l'apprentissage
      • Respecter l'équilibre de l'équipe pour la faire évoluer
      • Utiliser les méthodes efficaces pour accompagner la montée en compétences

      11 - 3ÈME PARTIE : DÉVELOPPER SON AISANCE RELATIONNELLE (2 jours)

        12 - Prendre conscience de son image et la valoriser

        • Décoder l'image perçue par les interlocuteurs
        • Affirmer son style et sa personnalité

        13 - Développer ses qualités d'orateur

        • Repérer son profil de communicateur
        • Préparer et se préparer à une intervention de communication
        • Structurer le message pour le rendre percutant

        14 - Renforcer son pouvoir de conviction

        • Construire une présentation argumentée et percutante
        • S'adapter au profil de son interlocuteur
        • Donner de l'impact à son discours

        15 - Activités à distance

        • Un module d'entraînement : "Développer son assertivité - Niveau 1"

        16 - 4ÈME PARTIE : MOBILISER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE (2 jours)

          17 - Prendre en compte la dimension émotionnelle dans la performance

          • La compétence émotionnelle du manager
          • Les mécanismes émotionnels
          • L'impact des émotions sur la performance individuelle et collective

          18 - Développer sa compétence émotionnelle de manager

          • Prendre conscience de ses émotions et les comprendre
          • Gérer les situations managériales délicates
          • Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle

          19 - Gérer les émotions de ses collaborateurs

          • Le rôle du manager face aux émotions
          • Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs
          • S'entraîner à gérer les situations managériales à risque

          20 - Faire face aux conflits

          • Identifier l'utilité des conflits pour la progression individuelle et collective
          • Analyser les enjeux d'un conflit pour mieux le résoudre
          • Utiliser l'évènement pour un retour d'expérience apprenant
          Après la session
          • Un programme d'activités de renforcement

          Evaluation

          • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
          Objectifs

          Les objectifs de la formation

          • Acquérir les techniques managériales fondamentales
          • Résoudre les problèmes managériaux
          • Développer aisance relationnelle et capacité d'affirmation
          • Gérer ses propres émotions et celles de ses collaborateurs
          Points forts

          Les points forts de la formation

          • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d'efficacité.
          • Ce cycle de formation est l'occasion de créer un réseau avec d'autres managers confrontés à des préoccupations similaires.
          • Une approche pratique. Chaque partie est animée par des consultants experts et praticiens du thème traité. Ils apportent des réponses concrètes aux participants, applicables dès le retour en situation de travail.

          Qualité des formations

          ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

          En savoir plus

          Sessions

          Mise à jour le 06/12/2024
          • 4 560,00 € HT
            Places disponibles
            S'inscrire

            Détail des dates
            pour cette session :

            • Du 11 déc. au 12 déc. 2024
            • Du 20 janv. au 21 janv. 2025
            • Du 20 févr. au 21 févr. 2025
            • Du 27 mars au 28 mars 2025
            L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
          • 4 560,00 € HT
            Places disponibles
            S'inscrire

            Détail des dates
            pour cette session :

            • Du 17 déc. au 18 déc. 2024
            • Du 15 janv. au 16 janv. 2025
            • Du 20 févr. au 21 févr. 2025
            • Du 24 mars au 25 mars 2025