Microsoft Copilot : la révolution de l'IA dans les applications Microsoft 365

ib

Depuis novembre 2022 et son ouverture au public, l'intelligence artificielle se trouve au cœur de l’actualité, provoquant le débat dans notre société. Ses applications scientifiques, médicales ou ludiques nous inspirent l’admiration. Ses usages répressifs ou militaires nous inquiètent. Nous interrogeons avec curiosité ChatGPT, puis retrouvons notre vie quotidienne et notre travail, bien loin de tout cela. Pourtant, l’IA générative est là, devant nous, prête à nous délester de nos tâches les plus répétitives, complexes ou fastidieuses. Ainsi, Microsoft la rend disponible dans l’intégralité de sa suite bureautique. Notre dossier CoPilot : la révolution de l'IA dans les Applications Microsoft 365 vous révèle comment cette innovation peut booster vos performances professionnelles.

Microsoft CoPilot c’est quoi ?

Dès 2019, Microsoft finance en grande partie les travaux de la startup Open AI[i]. La firme de Redmond s’assure du bon développement d’une nouvelle IA conversationnelle : ChatGPT. Prenant Google de cours pour quelques milliards de dollars, Microsoft met la main sur la version moderne de la poule aux œufs d’or. L’outil est un LLM (Large Language Model), un modèle d’intelligence artificielle capable de comprendre des questions et de générer des réponses en langage naturel. Depuis début 2023, le nombre de produits accueillant cette technologie augmente sans cesse : le moteur de recherche Bing, le cloud Azure et surtout les composants de la suite Microsoft 365. Pour transmettre l’idée d’un soutien constant à l’utilisateur, l’assistant virtuel de Microsoft s’appelle CoPilot.

Utiliser Microsoft CoPilot avec Word

Dans Word, les capacités en langage naturel de CoPilot s’expriment pleinement. L’assistant peut entamer la rédaction d’un article, d’un rapport ou même d’un mémoire, sur n'importe quel sujet. Il est capable de confronter plusieurs documents tirés du cloud Microsoft, pour élaborer une synthèse complète. Pour le style et la mise en page de vos documents, il s’inspire des habitudes de l’utilisateur et de la charte graphique en usage. Il traduit et corrige les documents en plus de vingt langues et si un diaporama se révèle plus adapté, il transmet automatiquement son ébauche à PowerPoint.

Utiliser Microsoft CoPilot avec PowerPoint

Dans PowerPoint, Copilot intègre la manipulation d’images et d’animations. Il est capable de créer de toutes pièces une présentation entière, avec textes et illustrations, sur un sujet quelconque. L’assistant se met en quête des informations nécessaires par l'intermédiaire de Bing et met en forme les résultats selon un fil conducteur logique. Là encore, la présentation et le ton utilisés s’accordent à l’historique des précédents travaux, ou de tout autre modèle. En langage clair, il est possible de modifier et de mettre en valeur des données. CoPilot propose même le discours qui accompagnera la projection.

Utiliser Microsoft CoPilot avec Excel

Dans Excel, application de productivité par excellence, les gains sont spectaculaires. L’écriture de formules, toujours délicate, se fait par des demandes en langage naturel : réaliser un calcul, rechercher une valeur, créer une nouvelle colonne… Les mises en forme conditionnelles se gèrent simplement en énonçant les expressions à mettre en évidence. Copilot peut automatiser des modifications répétitives, suggérer des informations pertinentes à ajouter aux tableaux et proposer le meilleur graphique pour présenter un travail. L’intelligence artificielle extrapole même les données manquantes à partir de sources partielles, comme le chiffre d’affaires du prochain trimestre…

Utiliser Microsoft CoPilot avec Outlook

La messagerie professionnelle est un gouffre temporel, CoPilot le comble en partie. La fonction « Brouillon avec CoPilot » génère un message de réponse, de longueur paramétrable, d’après une orientation exprimée succinctement par l’utilisateur. Là encore, l’IA copie le style d’écriture en s’inspirant des précédentes correspondances avec les interlocuteurs concernés. Elle sait aussi composer un courriel commercial à partir de diverses sources (Excel, PowerPoint…) et en évaluer la clarté, le ton et le sentiment des lecteurs. Outlook dans Microsoft 365 permet un dialogue naturel sans barrière : la traduction en langues étrangères est automatique, dans les deux sens.

Utiliser Microsoft CoPilot avec Teams

Dans les visioconférences, les gains procurés par Microsoft 365 CoPilot sont énormes. Afin de ne plus perdre de temps en réunion facultative, le rendez-vous dans l’agenda Outlook propose la fonction « Suivre ». Le meeting est alors enregistré dans le Cloud et l’IA peut fournir, à votre demande :

  • le résumé des conversations et des informations partagées,
  • les avis et citations des personnes présentes,
  • la liste des décisions prises et leurs responsables.

Copilot peut synthétiser des échanges dans Teams ou Chat lorsque l’utilisateur les rejoint en cours. Il sait même extraire une problématique relatée pendant un appel Teams Phone, pour en faire un condensé exploitable par le support commercial ou technique.

L’intelligence artificielle booste la productivité des salariés, mais expose les données des entreprises aux dangers du Cloud ; les administrateurs Microsoft 365 doivent sécuriser et gérer les accès avec précaution. Préparer l’adoption de Copilot Microsoft 365 passe aussi par des experts IA, capables d’en évaluer les enjeux dans une organisation. Des esprits pédagogues qui sauront rassurer, enseigner les cas d’usage et transmettre l’art d’interroger une IA conversationnelle, afin que tous les utilisateurs récoltent les fruits de la révolution de l'IA dans Microsoft 365 avec Copilot.


[i] : https://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/microsoft-injecte-encore-plusieurs-milliards-dans-openai-le-createur-de-chatgpt-948988.html