Administrateur Bases de Données

L’administrateur de bases de données, plus couramment dénommé DBA, pour Data Base Administrator, est un technicien expert en charge de la base de données d’une entreprise. La base de données est une sorte de bibliothèque immense dans laquelle la société stocke toutes les informations liées à son activité : état des stocks, adresses des clients, informations comptables, tarifs, etc. Il incombe au DBA de l’installer, de la configurer et de la gérer. Nous vous disons tout sur le métier d’administrateur de bases de données : définition, rôle, missions, compétences et qualités requises, formation requise.

Qu'est-ce qu'un Administrateur Bases de Données ?

Les entreprises ont de plus en plus de volumes d’informations qui sont nécessaires à leur exploitation quotidienne. À l’ère du digital, la gestion informatisée de toutes ces données s’effectue par le biais de bases de données qui doivent être accessibles à tous les collaborateurs qui sont concernés. De ce fait, la base de données doit bien fonctionner au quotidien. C’est là qu’intervient l’administrateur de bases de données.

L’administrateur de bases de données est le technicien expert chargé du bon fonctionnement de la base de données. Il est tenu de générer et d’exploiter la grande quantité de fichiers qui sont nécessaires à l’entreprise.  Pour ce faire, il installe et configure les bases de données. Il est ensuite tenu de les administrer et de les optimiser. Il en garantit aussi bien l’accès que le traitement et les requêtes, tout en veillant à leur sécurisation.

Garantir l’accès signifie que le DBA doit veiller à ce que les informations soient disponibles à tout moment pour les services ou les équipes dans l’entreprise qui en font la requête. Le traitement est le fait qu’il fait évoluer la base de données en lui apportant les modifications nécessaires. Grâce à une parfaite connaissance de son environnement et de l’activité de son entreprise, l’administrateur de bases de données peut anticiper et proposer des données  adaptées. Ces données adaptées sont destinées à répondre aux requêtes des différents services de l’entreprise.

L’ABD peut être amené à se déplacer dans l’entreprise ou hors de l’entreprise. Il peut également intervenir sur la base de données en dehors des heures de bureau. Il travaille avec différents services dans la société et peut même participer à la formation des utilisateurs de la base de données. Le technicien peut avoir à gérer plusieurs bases de données à la fois. Dans l’accomplissement de son rôle, qui n’est pas purement technique, il doit tenir compte de tout l’environnement de l’entreprise, des besoins et des requêtes des utilisateurs.

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Quel est son rôle ?

L’administrateur de bases de données peut travailler en entreprise ou dans une société de conseil. Dans un cas comme dans l’autre, son rôle principal consiste à organiser et gérer les systèmes de gestion des données en toute fiabilité. Pour ce faire, il est amené à :

Installer la base de données et s’occuper de la maintenance

Le DBA installe et configure une nouvelle base de données. Il configure le matériel, déploie le système d’exploitation, installe le logiciel de base de données et le configure pour utilisation. Il s’occupe également de la maintenance via la mise à jour des correctifs nécessaires. Dans le cas où il faut installer une nouvelle base de données, il se charge du transfert des données vers la nouvelle plateforme.

S’assurer que la base de données est en permanence opérationnelle

Les bases de données d’aujourd’hui sont particulièrement massives. Les types de données sont très variés et non structurés. On y voit des documents, des images, des fichiers son, des fichiers vidéo, etc. La gestion nécessite une optimisation proactive qui prévoit la performance dans une application dès le départ, et non attendre l’apparition de problèmes. Le DBA le fait en collaboration avec les développeurs pour un bon rendement.

Sauvegarder et restaurer les bases de données

L’administrateur de base de données est tenu de créer des plans de sauvegarde et de récupération. Il s’assure alors que les étapes sont bien respectées et que tout est fait dans les délais prévus. En cas de panne ou de perte de données, le DBA va utiliser les sauvegardes pour restaurer les données perdues dans le système.

Garantir la sécurité des données

Une base de données est une cible attrayante pour des hackers, et même pour des employés curieux. L’administrateur de bases de données doit connaître les faiblesses du logiciel de bases de données. Il est alors tenu de s’efforcer de minimiser les risques en appliquant les 3 tâches de sécurité de base de données :

  • l’authentification,
  • l’autorisation,
  • l’audit.

Planifier les capacités

C’est le rôle de l’administrateur base de données de connaître la taille actuelle de la base de données et sa vitesse de croissance. Ceci afin de prévoir les besoins futurs. En cas d’ajout de nombreux nouveaux utilisateurs, le DBA devra créer la capacité adéquate.

Surveiller le rendement

Surveiller le rendement fait partie de la maintenance continue du système. Dans le cas où une partie du système ralentit le traitement, le DBA peut modifier la configuration du logiciel ou ajouter une capacité matérielle.

Quelles sont ses missions ?

L’Administrateur de Bases de Données a pour missions principales de :

  • mettre en place la base de données,
  • anticiper les volumes de données à stocker,
  • concevoir, tester et mettre en place des progiciels sgbd,
  • contrôler le bon fonctionnement des progiciels de système  de gestion de base de données,
  • mettre en place le dimensionnement du serveur,
  • organiser les systèmes de gestion en tenant compte des paramètres de cohérence, de qualité et de sécurité,
  • veiller à la disponibilité des informations et à leur facilité d’utilisation,
  • mettre en place des normes de qualité et élaborer des tableaux de bord pour en assurer le suivi,
  • préconiser les bonnes pratiques à l’usage des développeurs,
  • définir les paramètres d’accès à la base de données,
  • attribuer des mots de passe aux utilisateurs,
  • aider les utilisateurs à effectuer des recherches dans la base de données,
  • prendre en considération les besoins et attentes des utilisateurs,
  • organiser le stockage des données,
  • améliorer le système de classement en vue de réduire le temps de réponse,
  • faire des mises à jour,
  • mettre en place un système de veille technologique et contrôle de la base de données.

Les compétences requises

Pour mener à bien toutes ces missions, le technicien expert qu’est l’Administrateur de Bases de Données doit présenter des compétences techniques et des qualités comportementales spécifiques.

  • Les compétences techniques qui sont requises pour faire un bon Administrateur de Base de Données :
  • une parfaite maîtrise des systèmes de gestion qui existent sur le marché : Microsoft SQL, Oracle, Sybase, PostgreSQL, etc.
  • une actualisation continuelle de ses connaissances par rapport à la très rapide évolution des technologies,
  • la capacité de concevoir la structure d’une base de données,
  • la capacité de la gérer, de la paramétrer et de l’améliorer,
  • une connaissance approfondie du fonctionnement global de l’entreprise en termes de processus, d’intervenants et de flux d’informations,
  • la capacité de développer une application avec un langage spécifique,
  • la capacité d’analyser les besoins des différents types d’utilisateurs, ainsi que la commande de la direction,
  • une maîtrise parfaite des connaissances en gestion de réseau, bases de données techniques et développement informatique,
  • une bonne culture industrielle, des notions de : flux gpao, gestion de stocks, dossiers d’industrialisation,
  • la capacité de rédiger les procédures, puis de les expliquer et de vérifier leur application,
  • la maîtrise de l’anglais technique.
  • Le métier d’Administrateur de Base de Données requiert des qualités humaines et comportementales particulières :
  • grande ouverture d’esprit,
  • sens de l’écoute,
  • sens de la communication,
  • capacité d’adaptation,
  • curiosité,
  • capacité d’anticipation des changements,
  • esprit d’analyse et de synthèse,
  • sens de la communication,
  • rigueur, précision et méthodologie,
  • bonne réactivité.

La formation pour devenir Administrateur bases de données

Si vous souhaitez devenir Administrateur de Bases de Données, il faut envisager de longues années d’études, car de 3 à 5 années d’études et une expérience dans le développement informatique sont souhaitables. Voici quelques exemples de formations à suivre pour pouvoir accéder au métier d’Administrateur de Bases de Données :

  • Niveau bac+3 :
  • Chef de projet en systèmes informatiques appliqués,
  • Licence professionnelle métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux. Différents parcours sont reconnus : développement et administration internet et intranet à l’Université de Lille,
  • Responsable de projets informatiques,
  • Bachelor en informatique,
  • Licence professionnelle en métiers du décisionnel et de la statistique. Différents parcours : data mining ou applications au domaine de la santé à l’Université Paris Descartes et au domaine de l’ingénierie de données à l’Université de Pau,
  • BUT informatique,
  • Licence professionnelle métiers de l’informatique : systèmes d’information et gestion des bases de données.
  • Niveau bac+5 :
  • Manager en ingénierie informatique,
  • Diplôme d’ingénieur (Isep…),
  • Expert en ingénierie des systèmes et réseaux,
  • Manager en systèmes d’information,
  • Expert en informatique et en systèmes d’information,
  • Master en base de données et intelligence artificielle – BD IA à l’Université de Dijon,
  • Master ou Master pro en informatique,
  • Master pro en méthodes informatiques,
  • Master en sciences et numériques pour la santé. Différents parcours : bio-informatique, connaissances, données –BCD à l’Université de Montpellier.

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