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Formation - Professional Cloud Service Manager (PCSM)

Concevoir, déployer et exploiter un Cloud d'entreprise

  • Présentiel ou classe à distance
Formation à la demande
Référence
CC101

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La formation Professional Cloud Service Manager (PCSM) de CCC (Cloud Credential Council) est orientée ITSM (Information Technology Service Management) et fournit les connaissances nécessaires pour gérer le Cloud Computing et ses services en utilisant une approche applicable au quotidien. Le programme de cette formation adresse la problématique des environnements IT hybrides. Il explique notamment en quoi le Cloud affecte la gouvernance de l'organisation, la conception, le déploiement et l'exploitation.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DSI - CIO, service manager, gestionnaire de services, consultant en gestion et stratégie Cloud, services architecte, consultants technique avant-vente, tout professionnel IT

Prérequis

  • Des connaissances en langue anglaise
  • Une expérience dans la gestion du système d'information est conseillée ainsi qu'une certification ITIL
Programme

Le programme

1 - Stratégie de Service Cloud

  • Les concepts, les 5 caractéristiques essentielles, les 3 modèles de service, et les 4 modèles de déploiement
  • Les relations avec ITSM
  • Les impacts du changement Cloud sur IT

2 - Les rôles de la gestion de Service Cloud

  • L'interaction des rôles traditionnels IT et de la gestion de service Cloud
  • Les rôles de l'organisation
  • Les différences entre les fournisseurs Cloud et le consommateur

3 - La Stratégie du Service Cloud

  • Les fondamentaux
  • Les concepts clés d'adoption Cloud
  • Concept de la gestion des risques
  • Différenciation entre les risques potentiels et les bénéfices d'une stratégie Cloud
  • Les composantes d'une stratégie Cloud
  • Produire une stratégie d'adoption initiale Cloud

4 - La conception, le déploiement et la migration de Service Cloud

  • Bout en bout du service de conception Cloud à l'instar de la conception technique
  • Les difficultés du benchmarking
  • L'appropriation des méthodes de conception, de déploiement et de migration dans le Cloud
  • Planning et analyse de la capacité et de la demande

5 - La gestion de Service Cloud

  • Approfondissement de la fourniture opérationnelle et de la gestion du Cloud et des services basés Cloud
  • L'adaptation des processus clés (type ITIL) à la réussite de la gestion du Cloud
  • Interfacer les structures existantes (ITSM) aux nouvelles procédures Cloud
  • SLM
  • Service Assurance
  • Gérer les configurations
  • Les réactions face à la demande des services Cloud
  • DevOps, IT Hybride

6 - Les économies du Service Cloud

  • Les modèles de tarification
  • CAPEX
  • OPEX
  • Provisionnement
  • Les coûts associés
  • Les facteurs clés de coût
  • Les défis

7 - La gouvernance du Service Cloud

  • Risques impliquant le fournisseur et le consommateur en utilisant le Cloud et ses services pour former la politique et les décisions de gouvernance
  • Définitions
  • Framework et considérations de la gouvernance Cloud
  • Différence entre management et gouvernance
  • Les pré-requis clés de gouvernance

8 - La valeur ajoutée des Services Cloud

  • La valeur ajoutée dans l'organisation et sa stratégie
  • Les mesures de la valeur et rapports par une approche scorecard
  • Mesures pour IaaS, PaaS, SaaS

9 - Les Framework

  • Les meilleures pratiques, les standards ISO
  • Les Framework de gouvernance
  • Les standards Cloud

Evaluation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Savoir analyser les outils stratégiques d'une organisation et ses capacités à concevoir, déployer et exploiter des services Cloud
  • Pouvoir différentier entre les risques potentiels et les bénéfices d'adoption d'une stratégie Cloud
  • Être en mesure de produire une stratégie d'adoption initiale Cloud
  • Comprendre comment identifier les stratégies pour réduire les risques et enjeux associés à l'adoption et aux services Cloud
  • Être capable d'illustrer les bénéfices, les risques et les enjeux DevOps dans l'organisation
Points forts

Les points forts de la formation

  • La formation comprend 40% d'ateliers pratiques avec des discussions, partage d'expérience et étude de cas sur une plate-forme dédiée sur internet (Work-Labs).
  • La formation est en langue française, le support est en langue anglaise

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

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