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Formation - Cursus Chef de projet Maîtrise d'ouvrage (MOA)

Cursus Métier

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Blended
Formation à la demande
Référence
CM051

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Interface entre les métiers et utilisateurs et l'équipe technique, le Chef de projet maîtrise d'ouvrage (MOA) a un rôle très fonctionnel. Traditionnellement issu des métiers, il a pour mission de définir les besoins métiers, de définir le périmètre des projets et de formaliser "fonctionnellement" les besoins dans un cahier des charges. Responsable de l'obtention à la fin du projet d'un résultat répondant aux besoins exprimés, il doit également procéder à la phase de recette, s'assurer du bon déroulement de la mise en production et finalement organiser l'accompagnement des utilisateurs (formation, support, ...) dans la dernière phase du projet. Ce cursus couvre l'ensemble des compétences dont doit disposer un Chef de Projet MOA.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acteur métier ou informaticien appelé à évoluer vers une mission de Chef de Projet Maîtrise d'Ouvrage (MOA)

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme

Avant la session
  • Un vidéocast : "Ciel, j'ai été nommé chef de projet !"
En présentiel / A distance

1 - Assurer la maîtrise d'ouvrage (3j)

  • Objectif : appréhender les différentes facettes de la maîtrise d'ouvrage et disposer des bases pour piloter et contrôler un projet
  • La place de la MOA
  • Les fonctions de la MOA
  • La dimension projet
  • Demander un usage futur : modéliser la cible
  • Cartographie des processus et impact du projet
  • Assurer la communication avec le métier
  • Assurer la communication avec la MOE (maîtrise d'oeuvre)
  • Préparer les tableaux de bord
  • Valoriser les activités et suivre les priorités
  • Préparer la recette
  • Préparer le déploiement
  • Prévoir le changement
  • Estimer la réponse à l'appel d'offre

2 - Recenser et analyser les besoins utilisateurs (2j)

  • Objectif : savoir identifier les bons contributeurs et acquérir les bonnes méthodes pour rendre les besoins exprimés visibles et ainsi s'assurer de la bonne adéquation entre les attentes réelles et les solutions retenues
  • L'approche de définition et d'analyse des besoins
  • Les bénéfices et écueils d'une approche formalisée
  • La nomenclature des besoins
  • Les bonnes pratiques
  • Établir une équipe responsable du cahier des charges
  • Définir, identifier et rendre visibles les besoins
  • Le cahier des charges fonctionnel
  • Le cahier des charges technique et général
  • Définir et améliorer le processus d'identification des besoins
  • Les règles à suivre
  • Vérifier et valider l'adéquation aux besoins
  • Approches de test et d'intégration
  • Les fonctions et leurs caractéristiques
  • Identification des fonctions par la méthode RESEAU
  • Utilisation des normes et des règlements

3 - Concevoir un cahier des charges informatique (2j)

  • Objectif : savoir analyser les besoins et les formaliser dans un cahier des charges structuré et pertinent destiné aux équipes techniques
  • Définir le cadre du projet
  • Choisir une stratégie de conduite de projet
  • Maîtriser les techniques de recueils d'information
  • Analyser les besoins
  • Positionner le rôle du maquettage pour aider à la validation
  • Élaborer le système d'information cible : les modèles fonctionnels
  • Concevoir des scenarii
  • Analyser l'impact, les changements et la rentabilité des scenarii retenus
  • Évaluer le rapport utilité/coût
  • Utiliser un langage commun, faciliter l'expression
  • Organiser les validations nécessaires
  • Gérer l'aspect documentaire
  • Formaliser le cahier des charges

4 - Tests et recettes des applications informatiques (3j)

  • Objectif : maîtriser les étapes de tests et de recette avant d'être en mesure de garantir la qualité globale de l'application et sa conformité au cahier des charges
  • Enjeux des tests
  • Les différents niveaux des tests au sein des différents cycles de développement
  • Les différents types de tests : fonctionnels et non fonctionnels
  • Processus de test
  • Notion de couverture
  • Phase de préparation et suivi
  • Phase de conception
  • Phase d'exécution
  • La recette
  • Le rapport de tests
  • Le bilan et l'amélioration du processus de test
  • Mise en application avec un outil Open Source

5 - Conduire le changement dans un projet SI (2j)

  • Objectif : disposer des connaissances nécessaires pour construire un projet de conduite du changement efficace
  • Comprendre, anticiper, éviter les pièges du changement
  • Comprendre les causes et la nature des résistances aux changements
  • Le processus de réaction aux changements dans le temps
  • Maîtriser les sept axes critiques du changement dans l'entreprise
  • Construction d'un projet d'accompagnement du changement
  • Le processus global du changement
  • L'analyse des changements
  • La construction d'un projet d'accompagnement aux changements
  • Les compétences attendues du manager du changement
  • Réalisation d'un projet d'accompagnement du changement
  • Définition et mise en oeuvre du plan de communication
  • Définition et mise en oeuvre du plan de formation
  • Définition et mise en oeuvre du plan de support et d'accompagnement des utilisateurs
  • Définition et mise en oeuvre du plan de réorganisation
  • Les indicateurs de pilotage de la conduite du changement
Après la session
  • Un module e-learning : "Manager le changement : démarche et outils"
  • Un vidéocast : "Transmettre la vision du commanditaire à l'équipe projet"

Evaluation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Appréhender les différentes facettes de la maîtrise d'ouvrage et disposer des clés nécessaires au pilotage d'un projet
  • Maîtriser les techniques d'interviews et de recueil des besoins utilisateur
  • Disposer de méthodes pour analyser les besoins recueillis et les formaliser dans des cahiers des charges destinés aux équipes techniques
  • Comprendre comment prendre en compte les composantes humaines, techniques, organisationnelles et financières lors de l'élaboration d'un cahier des charges
  • Savoir mettre concrètement en oeuvre un plan de test et en assurer le suivi pour recetter un logiciel et s'assurer de sa conformité au cahier des charges
  • Être en mesure de construire un projet de conduite du changement efficace dans le respect de règles fondamentales
Points forts

Les points forts de la formation

  • Chaque participant établit son propre planning de formation. En fonction de la date de début choisie parmi celles proposées ci-dessous, nos Conseillers Formation proposent différentes dates pour chacun des modules du cursus. Pour des raisons d'efficacité pédagogique, il est fortement recommandé de suivre les modules dans l'ordre présenté sur ce programme.
  • L'alternance de formations et de périodes de mise en pratique en entreprise ou organisation favorise l'acquisition rapide et durable de nouveaux savoirs.
  • Animé par un expert spécialiste du sujet traité, chacun des 5 modules aborde un aspect spécifique de la thématique de formation.
  • A travers de nombreuses mises en situation, les participants mettront en pratique les aspects théoriques abordés au cours des différentes étapes du cursus.

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

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