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Formation - Directeur de projets

Réussir le pilotage des programmes et portefeuille de projets

  • Présentiel ou classe à distance
  • Perfectionnement
  • Blended
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
9 jours (63 heures)
activités à distance

Prix
5 190,00 €  HT

Référence
MG819
Dans vos locaux ou à distance
Référence
MG819

Durée
9 jours (63 heures)

Forfait intra - En savoir plus
19 910,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max
Formation à la demande
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sur-mesure !
La formation Directeur de Projets permet de maîtriser à la fois les méthodes et les postures qui permettent de piloter un grand projet complexe à fort enjeu stratégique pour l'organisation. Elle s'adresse à des chefs de projet à potentiel devant développer leurs compétences sur différents domaines qui sont traités successivement dans les quatre parties du cycle : l'alignement stratégique du projet et l'organisation à mettre en oeuvre ; le développement personnel, pour adopter la bonne posture ; la maîtrise de la communication dans le projet ; la prise en compte des nouveaux modes de fonctionnement agiles particulièrement adaptés aux lots les plus innovants du projet. La formation des directeurs de projets devient un enjeu stratégique dans la gestion des compétences des futurs dirigeants des entreprises et organisations, et dans le management des hauts potentiels. Les participants se retrouvent tout au long du déroulement du cycle et peuvent ainsi partager les pratiques et l’expérience acquises entre les parties de cycle, favorisant leur appropriation.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur de grand projet stratégique ou directeur de programme
  • Chef de projet ayant déjà conduit des projets et désirant évoluer vers un poste de Direction de projet

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme

Avant la session
  • Un autodiagnostic
  • Une vidéo : "Les spécificités de la Direction de projet(s)"
En présentiel / A distance

1 - 1ÈRE PARTIE : DIRIGER UN GRAND PROJET OU UN PROGRAMME (2 jours)

    2 - Aligner le projet avec la stratégie de l'organisation

    • Définir la contribution du projet et de ses composantes à la stratégie et à la création de valeurs
    • Prioriser les composantes du projet pour arbitrer

    3 - Mettre en place l'organisation et la gouvernance du projet

    • Choisir le mode d'organisation adapté à votre projet et à ses composantes
    • Définir la structure de gouvernance du projet et les circuits de décision et de délégation

    4 - Anticiper et maîtriser les risques du projet

    • Mettre en place une démarche de maîtrise des risques : lister les risques du projet, évaluer qualitativement et quantitativement les risques du projet
    • Identifier et mettre les risques critiques du projet sous surveillance

    5 - Mettre en place un suivi du planning et des coûts du projet

    • Mettre en place un planning général du projet et définir les règles de mise à jour du planning avec les responsables de lots
    • Mettre en place le contrôle des coûts du projet
    • Mise en application pratique

      Remplissez votre Inventaire de Personnalité Process Com©

    6 -

      7 - 2ÈME PARTIE : LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL DU DIRECTEUR DE PROJET (3 jours)

        8 - Mieux se connaître en tant que directeur de projet

        • Identifier son profil psychologique et ses styles de management grâce à la Process Com®
        • Réagir face au stress dans les situations projet tendues
        • Développer sa flexibilité

        9 - Adapter sa communication à chaque partie prenante du projet

        • Utiliser les canaux de communication adaptés à la personnalité de l'interlocuteur
        • Verrouiller l'implication des différentes parties prenantes : l'accord de la direction sur les orientations prises ; l'accord des clients et des fournisseurs ; l'engagement des contributeurs sur les tâches, les délais et les coûts

        10 - Instaurer un climat de confiance dans le projet

        • Favoriser les contacts constructifs
        • Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle
        • Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement

        11 - Optimiser ses relations aux autres dans l'équipe projet

        • Donner et recevoir des feed-back de manière positive, non agressive
        • Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents

        12 - Développer son rôle de leader : un leadership performant

        • Prendre conscience de ses propres qualités de leader
        • Dépasser ses rigidités, accroître flexibilité et influence personnelles
        • Mise en application pratique

          Des modules d'entraînement pour adapter sa communication aux profils de ses interlocuteurs et réagir en situation de stress

        13 -

          14 - 3ÈME PARTIE : MAÎTRISER LA COMMUNICATION DU PROJET (2 jours)

            15 - Définir sa stratégie de communication

            • Lister les parties prenantes du projet et identifier le(s) client(s)
            • Adapter sa communication à l'influence des parties prenantes
            • Adopter les clés d'une communication efficace : prise de contact, synchronisation, écoute active, questionnement
            • Les formules à privilégier, les mots et expressions à éviter

            16 - Construire et outiller le plan de communication du projet

            • Exemples de plans de communication
            • Les outils de communication essentiels

            17 - Utiliser le management visuel pour mieux communiquer

            • La project-room / l'Obeya
            • Les cartes heuristiques
            • Le Visual planning

            18 - Gérer les situations à risques

            • Savoir communiquer une alerte, une mauvaise nouvelle, négocier un délai
            • Savoir recevoir les objections et les critiques du client
            • Gérer les désaccords, la mauvaise foi ou la manipulation

            19 - 4ÈME PARTIE : METTRE DE L'AGILITÉ DANS VOTRE PROJET (2 jours)

              20 - Les principes de l'agilité

              • Comprendre les valeurs et les principes Agiles
              • Impacts de l'agilité sur l'organisation des projets

              21 - Panorama des méthodes et outils clés de l'agilité

              • Comprendre l'approche itérative et incrémentale en Sprints
              • Le Backlog produit, l'estimation de charge, le burndown chart
              • Les réunions du projet agile : la planification du sprint, la mêlée quotidienne, la revue de sprint, la rétrospective
              • Les modèles Agiles (SCRUM, SAFE, Agile PM,...)

              22 - Analyse comparative des approches en cascade et agile

              • Définir les critères clés de comparaison des méthodes : culture de l'organisation, expérience des équipes, nature des projets
              • Forces et faiblesses comparées des approches en cascade et agile

              23 - Principes de l'hybridation

              • Les différents types d'hybridation : au niveau des projets, des phases, des lots...
              • Les principes de l'hybridation : organisations types et principes de mise en oeuvre opérationnelle

              24 - Définir et mettre en oeuvre une approche hybride dans votre projet

              • Réaliser un diagnostic de votre projet pour identifier les zones de votre projet favorables à l'agilité
              • Construire une démarche hybride pour votre projet
              Après la session
              • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et deux modules d'entraînement : "Process Com© : adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs" et "Process Com® : réagir en situation de stress"

              Evaluation

              • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
              Objectifs

              Les objectifs de la formation

              • Comprendre les enjeux du projet et mettre en place l'organisation, la gouvernance et les méthodes de pilotage des objectifs, des coûts, des délais et des risques
              • Créer la confiance entre les parties prenantes des projets
              • Préparer et mettre en oeuvre le plan de communication du projet
              • Intégrer de l'agilité dans le projet
              Points forts

              Les points forts de la formation

              • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d'efficacité.
              • Un inventaire de personnalité "Process Communication®" pour donner à chaque participant ses propres clés de fonctionnement, et celles des autres.
              • L'alternance d'apports techniques, organisationnels et comportementaux pour permettre au directeur de projet d'exprimer tout son talent.
              • Le partage d'expérience entre pairs : le profil des participants, l'expérience des consultants et l'espace réservé aux discussions favorisent la richesse des échanges.
              • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
              • La qualité d'un programme de formation développé par Cegos (© Copyright Cegos).

              Qualité des formations

              ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

              Sessions

              Mise à jour le 18/07/2024
              • 5 190,00 € HT
                Places disponibles
                S'inscrire

                Détail des dates
                pour cette session :

                • Du 28 août au 29 août 2024
                • Du 25 sept. au 27 sept. 2024
                • Du 23 oct. au 24 oct. 2024
                • Du 20 nov. au 21 nov. 2024
              • 5 190,00 € HT
                Places disponibles
                S'inscrire

                Détail des dates
                pour cette session :

                • Du 3 sept. au 4 sept. 2024
                • Du 2 oct. au 4 oct. 2024
                • Du 28 oct. au 29 oct. 2024
                • Du 27 nov. au 28 nov. 2024
                L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
              • 5 190,00 € HT
                Places disponibles
                S'inscrire

                Détail des dates
                pour cette session :

                • Du 7 oct. au 8 oct. 2024
                • Du 4 nov. au 6 nov. 2024
                • Du 2 déc. au 3 déc. 2024
                • Du 9 janv. au 10 janv. 2025
              • 5 190,00 € HT
                Places disponibles
                S'inscrire

                Détail des dates
                pour cette session :

                • Du 16 oct. au 17 oct. 2024
                • Du 18 nov. au 20 nov. 2024
                • Du 12 déc. au 13 déc. 2024
                • Du 16 janv. au 17 janv. 2025
                L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
              • 5 190,00 € HT
                Places disponibles
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                Détail des dates
                pour cette session :

                • Du 14 nov. au 15 nov. 2024
                • Du 4 déc. au 6 déc. 2024
                • Du 7 janv. au 8 janv. 2025
                • Du 3 févr. au 4 févr. 2025
                L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
              • 5 190,00 € HT
                Places disponibles
                S'inscrire

                Détail des dates
                pour cette session :

                • Du 10 déc. au 11 déc. 2024
                • Du 13 janv. au 15 janv. 2025
                • Du 5 févr. au 6 févr. 2025
                • Du 4 mars au 5 mars 2025
              Formation - Directeur de projets