Fantom Tag

Formation - Innover avec le Design Thinking

Mettre le client au coeur de l'innovation

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Blended
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix 2024
1 455,00 €  HT

Référence
G8865
S'inscrire
Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 135,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
G8865
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
Le design thinking est une démarche d'innovation d’origine californienne qui s’inspire du mode de pensée des designers en mettant les besoins du client et l'expérimentation au coeur de la démarche. Cette formation permet de découvrir et de pratiquer la démarche de design thinking en 5 étapes. C’est une approche où tout est concentré vers l’action, la mise en oeuvre opérationnelle et le test des idées, dans le but d’apporter la meilleure valeur possible à des utilisateurs. La démarche de design thinking repose sur 3 piliers : l'empathie pour mettre le client au coeur de l'innovation, détecter ses motivations profondes et anticiper ses besoins ; la créativité pour rechercher des idées originales satisfaisant réellement les besoins du client ; le prototypage pour accélérer la courbe d'apprentissage, confronter le client rapidement aux solutions proposées et réduire les risques.
Consulter le programme 2025
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne en charge d'un projet d'innovation
  • Manager ayant en charge la mise en place et l'animation de l'innovation
  • Chef de projet de développement de produit/service nouveau
  • Responsable R/D, responsable marketing
  • Chef de produit marketing, chef des ventes, directeur commercial

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme

Avant la session
  • Un autodiagnostic
En présentiel / A distance

1 - État d'esprit et principes de la démarche

  • Comprendre le changement de paradigme du design thinking
  • Situer le design thinking parmi les autres approches d'innovation (lean startup, agilité)
  • Découvrir la démarche du design thinking en 6 étapes

2 - Faire preuve d'empathie

  • Réaliser de l'empathie client à l'aide de 4 outils : le personna, le parcours client, le questionnement QCP et la carte d'empathie

3 - Définir le besoin

  • Pratiquer 3 outils de définition du besoin : saturer et grouper, l'angle d'attaque, la question paradoxale
  • Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client

4 - Imaginer

  • Animer une séance de créativité
  • Pratiquer 4 outils de créativité : l'échauffement, le brainstorming, le looping créatif, le tri et la sélection des idées

5 - Prototyper et tester la solution

  • Réaliser un prototype de la solution
  • Construire le pitch de son innovation
  • Construire un protocole de test
  • Mettre le client au coeur de la démarche de test à l'aide de 2 outils : les 3 verbes d'appréciation, la grille de synthèse des avis
Après la session
  • Un module e-learning : "Boîte à outils des outils créatifs"
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" pour vous accompagner dans votre plan d'action

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Être capable de mettre en oeuvre la démarche de design thinking pour innover dans les produits et les services
  • S'entraîner à la pratique des outils du design thinking dans chacune des étapes
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un cas fil rouge permettant de pratiquer en équipe sur un cas concret la démarche et ses outils.
  • Après la séance de groupe, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.
  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
  • La qualité d'un programme de formation développé par Cegos (© Copyright Cegos).

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Sessions

Mise à jour le 05/10/2024
  • 1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Lyon
    Le 6ème Sens 186, avenue Thiers
    69465 Lyon Cedex 06
  • 1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
  • 1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
  • 1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
  • 1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
  • 1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
  • 1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Lyon
    Le 6ème Sens 186, avenue Thiers
    69465 Lyon Cedex 06
  • 1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Nantes
    Immeuble Atalante 2 / Zac du Moulin Neuf 2, impasse Augustin Fresnel
    44800 St Herblain
  • 1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
  • 1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
Consulter les dates 2025
Formation - Innover avec le Design Thinking