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Formation - ISO 20000 Foundation - Certification EXIN

Les meilleures pratiques de la gestion des services informatiques

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
3 jours (21 heures)

Prix 2024
2 020,00 €  HT

Référence
MG205
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ISO 20000 est une norme de gestion des services informatiques qui a pour objectif de certifier une organisation, un service et/ou un périmètre géographique, et de l'inscrire dans une boucle d'amélioration continue. Elle s'inspire des meilleures pratiques ITIL et s'adresse aussi bien aux fournisseurs internes de services informatiques (la DSI) qu'aux fournisseurs externes (SSII, infogérance, externalisation). ISO 20000 propose une approche pragmatique pour aligner les services informatiques sur les priorités et les objectifs du métier. Cette formation certifiante vous permettra notamment de comprendre le cadre de référence ISO 20000, ses processus, ses exigences et sa mise en oeuvre.
Cette formation prépare à la certification ISO/IEC 20000 Foundation.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeurs informatique et directeurs de production
  • Responsables de service informatique
  • Chefs de projets, gestionnaires de la qualité
  • Équipes de support IT
  • Consultants IT, prestataires de services IT

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme

1 - 1ère partie : Introduction à la norme et à la certification ISO 20000

  • Introduction à la gestion de la qualité des services
  • Présentation de la norme ISO 20000 : Origine, relation avec ITIL
  • Présentation de la norme ISO 20000 : Concepts et terminologie
  • Positionnement de la norme ISO 20000 par rapports aux autres standards : ISO 9000, ITIL, CMMI, CobiT, ISO 27001, Six Sigma
  • Présentation de la certification ISO 20000 : concept, document et schéma de certification

2 - 2ème partie : ISO 20000 : exigences et mise en oeuvre

  • Exigences d'un système de gestion : exigence de la direction, gestion documentaire et gestion des compétences
  • Planification et mise en oeuvre de la gestion des services - PDCA
  • Planification et mise en oeuvre des modifications ou créations des services
  • La mise en oeuvre d'ISO 20000 dans votre organisation
  • Préparation à l'audit

3 - 3ème partie : ISO 20000 : Les groupes de processus

    4 - Processus de fourniture de services

    • Gestion des niveaux de service
    • Gestion du reporting
    • Budgétisation et comptabilisation des services informatiques
    • Gestion de la capacité
    • Gestion de la continuité et de la disponibilité du service
    • Gestion de la sécurité de l'information

    5 - Processus de résolution, de contrôle et de mise en production

    • Gestion des incidents
    • Gestion des problèmes
    • Gestion des configurations
    • Gestion des changements
    • Gestion des mises en production

    6 - Processus de gestion des relations

    • Gestion des relations commerciales
    • Gestion des fournisseurs

    7 - 4ème partie : Révisions et préparation à l'examen

    • Étude de cas
    • Questions ouvertes
    • Examen blanc

    8 - 5ème partie : Passage de l'examen ISO/IEC 20000 Foundation

    • La certification est basée sur un examen QCM d'une durée d' 1 heure
    • L'examen contient 40 questions. Pour l'obtenir, il faut répondre correctement à au moins 26 questions

    Evaluation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Objectifs

    Les objectifs de la formation

    • Comprendre le cadre de référence ISO 20000, ses processus et ses exigences
    • Mettre en oeuvre ISO 20000 en intégrant les aspects liés à la conduite des changements
    • Identifier les apports d'ISO 20000 dans un cadre d'amélioration du service au sein d'une DSI
    • Assimiler le processus de certification, se préparer et passer l'examen ISO/IEC 20000 Foundation de l'EXIN
    Points forts

    Les points forts de la formation

    • Une préparation intensive au passage de la certification ISO 20000.
    • Les exposés, agrémentés de supports visuels, sont complétés dans chaque module par des exercices stimulant la réflexion et facilitant l'assimilation par déduction.
    • Les nombreux retours d'expérience de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'accroitre la pertinence des réponses fournies.
    • Cette formation intègre le passage de l'examen "ISO/IEC 20000 Foundation".
    • Le passage de l'examen est compris dans le prix de la formation.

    Qualité des formations

    ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

    Sessions

    Mise à jour le 05/10/2024
    • 2 020,00 € HT
      Places disponibles
      Session garantie
      S'inscrire
      Paris
      Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
      92800 Puteaux
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