Nouvelle formule
 
Fantom Tag

Formation - ITIL® 4 Specialist - High Velocity IT (HVIT)

Réconcilier les métiers de l'entreprise avec les études et la production informatique - Certification incluse

  • Présentiel
  • Perfectionnement
  • Blended
Formation dans nos centres
Durée
3 jours (21 heures)
activités à distance

Prix 2025
2 290,00 €  HT

Référence
MG195
Formation dans votre entreprise
Durée
3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
13 690,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
MG195
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
Formation officielle
Il s'agit de l'une des publications spécialisées ITIL® 4, qui s'appuient sur les concepts qui ont été introduits dans la publication ITIL® 4 Foundation. ITIL® 4 HVIT aborde les spécificités de la transformation digitale et aide les organisations à évoluer vers une convergence entre le Business et les technologies, ou à établir une nouvelle organisation digitale.
Cette formation prépare à la certification ITIL® 4 Specialist: High-Velocity IT et inclus le voucher pour passer l'examen.
Consulter le programme 2026
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Les détenteurs d'ITIL® 4 Foundation - IT Service Management Certification souhaitant développer leurs connaissances
  • Les managers (et superviseurs, chefs d'équipes) en gestion de services, ou ceux souhaitant le devenir
  • Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout

Prérequis

Programme

Le programme

Avant la session
  • Des rappels sur ITIL 4 en vidéo (6 vidéos)
En présentiel / A distance

1 - Concepts clés de haute vélocité IT

  • Haute vélocité IT
  • Technologie digitale
  • Organisations digitales
  • Transformation digitale
  • Objectifs de la haute vélocité IT et caractéristiques clés
  • Adoption du système de valeur du service ITIL pour permettre une haute vélocité IT

2 - Introduction à la Haute Vélocité IT

  • Haute Vélocité IT
  • Technologie numérique
  • Organisations numériques
  • Transformation numérique

3 - Approches de Haute Vélocité IT

  • Pertinence des approches HVIT
  • Approches HVIT en détail
  • Pratique gestion des relations

4 - Modèles opérationnels HVIT

  • Introduction
  • Perspective ITIL®
  • Aspects HVIT
  • Applications HVIT

5 - Blocs de construction ITIL® pour HVIT

  • Cycle de vie des produits numériques
  • Flux de valeur de service
  • 4 Dimensions de la gestion des services
  • Pratiques de management ITIL®

6 - Culture HVIT

  • Modèles comportementaux clés
  • Principes directeurs ITIL®
  • Pratique conception de service
  • Pratique centre de service

7 - Modèles de soutien et concepts pour sa finalité

  • Ethiques
  • Reflexion conceptuelle

8 - Modèles de soutien et concepts pour les personnes

  • Reconstruire pour l'agilité de service
  • Culture de sécurité
  • Prévention du stress

9 - Modèles de soutien et concepts pour la progression

  • Travailler dans des environnements complexes
  • Culture Lean
  • Modèle d'Amélioration Continue ITIL®
  • Considérations des sous-traitances : options et gestion/Intégration de services (SIAM)

10 - Objectifs et techniques HVIT

  • Objectifs HVIT
  • Techniques HVIT

11 - Techniques pour des investissements de valeur

  • Techniques de priorisation
  • Produits et services minimum viables
  • Propriétés des Produits/Services
  • Tests A/B

12 - Techniques pour des développements rapides

  • Concepts fondamentaux liés au développement rapide
  • Infrastructure as a Code
  • Revues
  • Analyse Business continue
  • Intégration continue/fourniture continue (CI/CD)
  • Tests continues
  • Kanban

13 - Techniques pour la résilience des opérations

  • Introduction à des opérations résilientes
  • Dette technique
  • Ingénierie du Chaos
  • Definition du Terminé
  • Contrôle de version
  • AIOps
  • ChatOps
  • Ingénierie de la fiabilité des sites (SRE)

14 - Techniques pour la co-création de valeur

  • Concepts fondamentaux de la co-création de valeur
  • Expérience de Service

15 - Techniques pour assurer la conformité

  • DevOps Audit Defense Toolkit
  • DevSecOps
  • Revue par les pairs

16 - Et après ?

  • Examen blanc

17 - Planifier l'examen après la formation

  • Modalités de passage de l'examen après la formation
  • Examen en français surveillé en ligne par PeopleCert : 40 questions type QCM en 1 heure 30 minutes (70% de bonnes réponses pour réussir l'examen)
  • En cas d'échec à l'examen, les participants peuvent se présenter une seconde fois à l'examen, sans coût supplémentiare

Evaluation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts concernant la nature de haute vélocité de l'entreprise digitale, y compris la demande qu'elle impose aux technologies de l'information
  • Comprendre le cycle de vie des produits numériques dans les termes du "modèle opérationnel" ITIL
  • Comprendre l'importance des principes directeurs ITIL® et des autres concepts fondamentaux pour fournir des technologies de l'information à haute vélocité
  • Savoir comment contribuer à la création de valeur avec des produits digitaux
  • Se préparer et passer la certification ITIL® 4 Specialist: High-Velocity IT
Evaluation

Evaluation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les exposés sont complétés dans chaque module par des exercices stimulant la réflexion et facilitant l'assimilation par déduction.
  • Les nombreux retours d'expériences de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'accroître la pertinence des réponses fournies.
  • Un programme étudié pour permettre aux participants de préparer le passage de la certification dans les meilleures conditions.
  • ITIL® est une marque déposée de PeopleCert group. Utilisée sous licence de PeopleCert. Tous droits réservés.
  • Cette formation prépare à la certification ITIL® 4 Specialist: High-Velocity IT, et inclus le voucher pour passer l'examen.

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

Spécial adhérents Atlas
Cette formation est éligible à l'action collective campusAtlas "ITIL®4/ITSM".
En savoir plus sur les Actions Collectives Atlas.Pour toute demande d'information sur le financement de cette formation, contactez nos conseillers formation.

Sessions

Mise à jour le
    Consulter les dates 2026
    Formation - ITIL® 4 Specialist - High Velocity IT (HVIT)