Séminaire
 
Fantom Tag

Formation - ITSM - Séminaire de sensibilisation

Réconcilier les métiers de l'entreprise avec les études et la production informatique

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
1 jour ( 7 heures)

Prix 2025
950,00 €  HT

Référence
SEM14
Dans vos locaux ou à distance
Durée
1 jour ( 7 heures)

Forfait intra - En savoir plus
2 290,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
SEM14
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
Les frameworks ITSM fournissent des conseils pratiques et flexibles pour accompagner les organisations dans leur transition vers le numérique/digital. Il fournit un modèle opérationnel de bout en bout pour la création, fourniture, le soutien et l'amélioration de produits et services technologiques et permet aux équipes informatiques de continuer à jouer un rôle crucial dans la stratégie d'entreprise continuellement en évolution. Ces frameworks fournissent un cadre pour la gestion des services informatiques de qualité (ITSM) grâce aux meilleures pratiques éprouvées, complétés par les démarches Lean, Agile et DevOps.
Consulter le programme 2026
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tous les acteurs informatiques impliqués dans la gestion informatique au quotidien, son optimisation ou sa mise en place

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme

1 - Introduction

  • ITSM dans le monde moderne
  • Bénéfices d’une démarche ITSM
  • Les ressources IT à coordonnées pour créer de la Valeur
  • Un système de management ITSM pour piloter

2 - Concepts clés de la gestion des services

  • Gestion des services, valeur et service
  • Les rôles génériques
  • Configurer des ressources pour la création de valeur
  • Offres de service
  • Relations de service
  • Valeur, résultats, coûts et risques
  • Comprendre les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles

3 - Les ressources ITSM

  • Vue d'ensemble : Ressources organisationnelles ; Ressources externes ; Ressources technologiques ; Ressources d’activités managées ; Facteurs externes

4 - Système de management ITSM

  • Vue d'ensemble : Déclencheurs, Sorties ; Guidelines de haut niveau ; Gouvernance ; Modèle opérationnel de supply chain ; Ressources IT spécialisées ; Progrès continue

5 - Focus sur un modèle opérationnel

  • Objectif des différentes activités de supply chain
  • Création de différents flux opérationnels
  • Relation entre les ressources IT et les flux opérationnels

6 - Archétypes d'utilisation en exemples

  • Vue d'ensemble des pratiques clés impliquées pour "résoudre un incident utilisateur"
  • Vue d'ensemble des pratiques clés impliquées pour "résoudre une erreur dans un logiciel commercial"
  • Vue d'ensemble des pratiques clés impliquées pour "développer un nouveau service"
  • Vue d'ensemble des pratiques clés impliquées pour "faire évoluer des services existants suite à un changement règlementaire"

Evaluation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Appréhender les concepts clés de la gestion des services
  • Reconnaitre comment les guidelines pour aider une organisation à adopter et à adapter au quotidien la gestion des services IT
  • Appréhender les configuration des ressources IT (tant technologiques qu’organisationnelles)
  • Comprendre le but et les contenus du système de management ITSM pour favoriser la création de valeur
  • Comprendre comment la bonne coordination des ressources IT soutiennent la création de valeur
Evaluation

Evaluation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Dans ce séminaire, les exposés sont complétés par un story telling illustrant les éléments du Référentiel.
  • Les nombreux retours d'expériences de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'en faciliter l'assimilation par les participants.
  • 86% des participants à cette formation se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits au cours des 12 derniers mois.

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

En savoir plus

Sessions

Mise à jour le 26/10/2025
  • 950,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
  • 950,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Lille
    Immeuble Le Corbusier 19, avenue Le Corbusier
    59000 Lille
  • 950,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Lyon
    Le 6me Sens 186, avenue Thiers
    69006 Lyon
  • 950,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Nantes
    Immeuble Atalante 2 / Zac du Moulin Neuf 2, impasse Augustin Fresnel
    44800 St Herblain
  • 950,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Rennes
    ZAC de Saint Sulpice / Immeuble Osiris II 12J, rue du Patis Tatelin
    35700 Rennes
  • 950,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Rouen
    Parc d'Activites Technologiques de la Vatine / Betiment Red Cow - 2eme etage 2 ter rue Georges Charpak
    76130 Mont St Aignan
  • 950,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Toulouse
    Immeuble TEA / Innoparc A 41 Rue de la Decouverte
    31670 Labege Cedex
Consulter les dates 2026
Formation - ITSM - Séminaire de sensibilisation