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Formation - Test Manager - Certification ISTQB Avancé Test Manager

Déployer une stratégie de tests logiciels dans une démarche de gestion de projets - Certification incluse

4,4/5
(11 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Perfectionnement
  • Certification incluse
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
5 jours (35 heures)

Prix 2026
3 350,00 €  HT

Référence
MG751
Formation dans votre entreprise
Durée
5 jours (35 heures)

Référence
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Formation à la demande
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La formation Test Manager - Certification ISTQB Avancé Test Management V3 permet de maîtriser la gestion des tests logiciels et d’optimiser la qualité des projets informatiques. Elle couvre la planification, le suivi des tests, la gestion des risques et l’amélioration des processus à travers des mises en situation concrètes.
Grâce à l’apprentissage des métriques de test, de la gestion des défauts et du management des équipes, cette formation aide les professionnels à structurer et encadrer efficacement les activités de test. Officiellement accréditée par l'ISTQB, ce programme constitue une préparation intensive à l'examen de certification auquel sont soumis les participants en fin de formation
Cette formation prépare à la certification Certified Tester Advanced Level Test Manager (CTAL-TM) – Certification ISTQB.
Consulter le programme 2025
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsables gestion de projets de tests, chefs de projet, managers qualité et testeurs expérimentés

Prérequis

Programme

Le programme

1 - Management des activités de test – Partie 1

  • Activités de planification des tests
  • Activités de pilotage et contrôle des tests
  • Activités de clôture des tests

2 - Le contexte des tests

  • Les parties prenantes du test
  • Importance de la connaissance des parties prenantes dans le management des Tests
  • Le Management des tests dans un modèle de développement logiciel hybride
  • Activités de management des tests pour différents modèles de cycle de vie du développement logiciel
  • Activités de management des tests à différents niveaux de test
  • Activités de management des tests pour différents types de tests
  • Activités de management des tests pour la planification, le pilotage et le contrôle
  • Atelier

    Tour de Table

    Démonstration de mise en place des activités de gestion de test (Planification, Pilotage, Contrôle et Clôture) selon le contexte

    Mise en situation d’identification des parties prenants

    QCM

3 - Management du produit

  • Métriques de test : suivre et à contrôler les tests pour atteindre les objectifs
  • Estimation des tests : choisir les techniques d'estimation de tests adaptées à différentes filières et modèles de développement logiciel
  • Cycle de vie des défauts : définir un cycle de vie des défauts dans le cadre de la gestion des défauts

4 - Management des activités de test – Partie 2

  • Test basé sur les risques
  • Les tests en tant qu'activité d'atténuation des risques
  • Identification des risques qualité
  • Évaluation des risques qualité
  • Atténuation des risques qualité par des tests appropriés
  • Techniques pour le test basé sur les risques
  • Métriques de succès et difficultés associées au test basé sur les risques
  • Atelier

    Mise en pratique de mise en oeuvre du RBT avec PRISMA

    QCM

5 - Management des activités de test – Partie 3

  • Stratégie de test d’un projet
  • Choisir une approche de test
  • Analyser la stratégie de test de l'organisation, le contexte du projet et d'autres aspects
  • Définition des objectifs de test
  • Atelier

    Mise en situation d’élaboration du plan de test projet en s’appuyant sur la stratégie de test de l’organisation

    QCM

6 - Management des activités de test – Partie 4

  • Amélioration du processus de test
  • Processus d'amélioration des tests (IDEAL)
  • Amélioration du processus de test basés sur des modèles
  • Approche analytique de l’amélioration du processus de test
  • Rétrospectives

7 - Outils de test

  • Bonnes pratiques pour l'introduction des outils
  • Aspects techniques et métiers pour les décisions relatives aux outils
  • Considérations relatives au processus de sélection et évaluation du retour sur investissement
  • Cycle de vie d'un outil
  • Métriques des outils
  • Atelier

    Démonstration de diagnostic de maturité de processus de Test avec TMMi et TPI Next et mise en oeuvre des améliorations avec l’approche IDEAL

    Mise en situation de mise en oeuvre d’orchestration des outils de test pour une organisation ou un projet

    QCM

8 - Management du produit – Partie 1

  • Métriques de test
  • Métriques pour les activités de gestion des tests
  • Pilotage, contrôle et clôture Rapports de test
  • Atelier

    Démonstration de mise en place des métriques pour le suivi du projet de test, pour mesurer la qualité du produit sous-test et pour mesurer l’efficacité et efficience du processus de test

    Mise en pratique de mise oeuvre des indications pour le pilotage, le contrôle et la clôture du projet de test

    Mise en situation d’élaboration des rapports de test adaptés à l’auditoire cible

    QCM

9 - Management du produit – Partie 2

  • Estimation des tests
  • Estimation des activités qu'impliqueront les tests Facteurs susceptibles d'influer sur l'effort de test Sélection des techniques d'estimation de test
  • Atelier

    Mise en situation de choix de la technique d’estimation selon le contexte et les facteurs d’influence

    Mise en pratique de l’estimation de l’effort de test basés sur les métriques et expertises

    QCM

10 - Management du produit – Partie 3

  • Gestion des défauts
  • Cycle de vie des défauts
  • Gestion cross-fonctionnelle des défauts
  • Particularités de la gestion des défauts dans les équipes en mode
  • Agile Défis liés à la gestion des défauts dans le développement de logiciels hybride
  • Informations des rapports de défaut
  • Définition des actions d'amélioration du processus à l'aide des rapports de défaut
  • Atelier

    Mise en pratique de mise en oeuvre du processus de gestion des défauts

    Mise en pratique d’élaboration des métriques de défauts

    Mise en situation d’analyse des cause racine des défauts

    QCM

11 - Management de l’équipe – Partie 1

  • L’équipe de test
  • Compétences typiques dans les quatre domaines de compétence
  • Analyse des compétences requises pour les membres de l'équipe de test
  • Évaluation des compétences des membres de l'équipe de test
  • Développer les compétences des membres de l'équipe de test
  • Les exigences en matière de management pour gérer une équipe de test
  • Facteurs de motivation ou de démotivation d'une équipe de test dans certaines situations
  • Atelier

    Mise en situation de mise en place d’une équipe de test et d’évaluation de ces compétences

    QCM

12 - Management de l’équipe – Partie 2

  • Relations avec les parties prenantes
  • Le coût de la qualité
  • Rapport coûts-bénéfices du test
  • Atelier

    Mise en situation de calcul du coût de qualité et de ROI des activités de test

    QCM

13 - Préparation et passage de l’examen ISTQB® Avancé Test Management V3

  • Conseils et révisions en vue de l'examen
  • Examen Blanc avec corrections commentées
  • Passage de l'examen de certification " ISTQB® Avancé Test Management V3" le dernier jour de la formation
  • Durée de l’examen : 120 minutes sous forme d'un QCM de 50 questions
  • Le score de 58 pt / 88 pt est requis pour l'obtention de la certification
Après la session
  • Un videocast sur la Gestion de tests logiciels
  • Définir un périmètre de test : la stratégie
  • Préparer les tests
  • Exécuter les tests
  • Le référentiel général de l'écoconception des services numériques (RGESN)

Evaluation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Piloter la stratégie et les activités de test
  • Gérer la qualité et la performance des tests
  • Diriger et développer une équipe de test performante
  • Préparer et passer l’examen de certification
Evaluation

Evaluation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation animée par un consultant senior certifié et accrédité ISTQB
  • Formation officiellement accréditée par l'ISTQB® et conforme aux normes et standards internationaux
  • Conformément au programme officiel ISTQB, cette formation comprend des travaux pratiques et un système permanent de révision de l'examen au fur et mesure de l'avancement est mis en place (soit environ 100 questions proposées)
  • Mise en place de l'examen par le GASQ (Global Association for Software Quality), mandaté par ISTQB
  • Le passage de l'examen est compris dans le prix de la formation
  • 76% des participants à cette formation se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits au cours des 12 derniers mois.

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

En savoir plus

Métier accessible : Ingénieur de test logiciel

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Ingénieur de test logiciel.

Financement

Les solutions de financement

Spécial adhérents Atlas
Cette formation est éligible à l'action collective campusAtlas "Test logiciels".
En savoir plus sur les Actions Collectives Atlas.Pour toute demande d'information sur le financement de cette formation, contactez nos conseillers formation.
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Les avis de nos clients sur la formation

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Mise à jour le 15/12/2025
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