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Formation - ISO 27035 - Lead Incident Manager : Gestion des incidents de sécurité

Mettre en oeuvre, gérer et tenir à jour un plan d'intervention en cas d'incident

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
MG841

Durée
5 jours (35 heures)

Prix 2023
3 730,00 €  HT
Formation à la demande
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Cette formation prépare à la certification ISO/CEI 27035 Lead Incident Manager.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Gestionnaires des incidents de sécurité de l'information
  • Responsables des TIC
  • Auditeurs des technologies de l'information
  • Responsables souhaitant mettre en place une équipe de réponse aux incidents
  • Responsables souhaitant apprendre davantage sur le fonctionnement efficace d'une équipe de réponse aux incidents
  • Responsables des risques liés à la sécurité de l'information
  • Administrateurs professionnels des systèmes informatiques
  • Administrateurs professionnels de réseau informatique
  • Membres de l'équipe de réponse aux incidents
  • Personnes responsables de la sécurité de l'information au sein d'une organisation

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme

1 - Introduction aux concepts relatifs à la gestion des incidents de sécurité de l'information, tels que définis par l'ISO/CEI 27035

  • Objectifs et structure de la formation
  • Cadres normatifs et réglementaires
  • Gestion des incidents liés à la sécurité de l'information
  • Processus de base de la norme ISO/CEI 27035
  • Principes fondamentaux de la sécurité de l'information
  • Corrélation avec la continuité des activités
  • Questions légales et déontologiques

2 - Conception et préparation d'un plan de gestion des incidents de sécurité de l'information

  • Lancement d'un processus de gestion des incidents de sécurité de l'information
  • Compréhension de l'organisation et clarification des objectifs de la gestion des incidents de sécurité de l'information
  • Planifier et préparer
  • Rôles et fonctions
  • Politiques et procédures

3 - Lancement d'un processus de gestion des incidents et traitement des incidents de sécurité de l'information

  • Planification de la communication
  • Premières étapes de la mise en oeuvre
  • Mise en place des éléments de support
  • Détection et rapport
  • Évaluation et décisions
  • Réponses
  • Leçons apprises
  • Transition aux opérations

4 - Suivi et amélioration continue du plan de gestion des incidents liés à la sécurité de l'information

  • Analyse supplémentaire
  • Analyse des leçons apprises
  • Mesures correctives
  • Compétence et évaluation des gestionnaires d'incidents

5 - Passage de l'examen de certification "PECB Certified ISO/CEI 27035 Lead Incident Manager" (en ligne après la formation)

  • Révision des concepts en vue de la certification
  • Un voucher permettant le passage du test de certification est adressé à l'issue de la session
  • Chaque participant doit créer son profil sur l'espace PECB puis, une fois le profil validé, choisir un créneau pour passer l'examen et télécharger l'application PECB Exams
  • Le jour de l'examen ils doivent se connecter 30 minutes avant le début de la session
  • Toutes les étapes sont détaillées sur https://pecb.com/help/wp-content/uploads/2018/07/Guide-de-pr%C3%A9paration-a-l%E2%80%99examen-en-ligne-de-PECB.pdf
  • Passage de l'examen de certification en anglais en 3 heures
  • Il est nécessaire de signer le code de déontologie du PECB afin d'obtenir la certification
  • En cas d'échec à l'examen, vous pouvez le repasser dans les 12 mois qui suivent sans frais supplémentaires
  • L'examen couvre les domaines de compétences suivants : - Domaine 1 : principes et concepts fondamentaux relatifs à la gestion des incidents liés à la sécurité de l'information - Domaine 2 : meilleures pratiques de la gestion des incidents liés à la sécurité de l'information selon la norme ISO/CEI 27035 - Domaine 3 : conception et développement d'un processus de gestion des incidents organisationnels selon l'ISO/CEI 27035 - Domaine 4 : préparation aux incidents de sécurité de l'information et mise en oeuvre d'un plan de gestion des incidents - Domaine 5 : lancement du processus de gestion des incidents et traitement des incidents liés à la sécurité de l'information - Domaine 6 : surveillance et mesure de la performance - Domaine 7 : améliorer les processus et les activités de gestion des incidents
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Être capable de maîtriser les concepts, les approches, les méthodes, les outils et les techniques qui permettent une gestion efficace des incidents de sécurité de l'information selon l'ISO/CEI 27035
  • Connaître la corrélation entre la norme ISO/CEI 27035 et les autres normes et cadres réglementaires
  • Acquérir l'expertise nécessaire pour accompagner une organisation durant la mise en oeuvre, la gestion et la tenue à jour d'un plan d'intervention en cas d'incident de la sécurité de l'information
  • Acquérir les compétences pour conseiller de manière efficace les organismes en matière de meilleures pratiques de gestion de sécurité de l'information
  • Comprendre l'importance d'adopter des procédures et des politiques bien structurées pour les processus de gestion des incidents
  • Comprendre comment développer l'expertise nécessaire pour gérer une équipe efficace de réponse aux incidents
Evaluation

Evaluation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les nombreux retours d'expériences de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'accroître la pertinence des réponses fournies.
  • Un programme étudié pour permettre aux participants de préparer le passage de la certification dans les meilleures conditions.
  • Le passage de l'examen est compris dans le prix de la formation.

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Dates et villes

Mise à jour le 02/12/2023
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