Power Apps : C'est quoi ?

ib

Microsoft Power Apps ou les apports du low-code dans la production numérique

La transformation digitale se répand dans tous les domaines. Cette révolution industrielle se base sur des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle, le machine learning, l’IoT et la robotique. Elle multiplie les données et les besoins de traitements. Dans ce contexte, les entreprises s’appuient de plus en plus sur des applications mobiles et web pour rester compétitives. La demande croissante entraîne une pénurie de développeurs sur le marché du travail. Parallèlement, cette même mutation a donné naissance à des outils de conception plus accessibles : les plateformes « no-code » ou « low-code ». Microsoft, déjà bien ancrée dans tous les secteurs d’activité, propose depuis mars 2023 un kit de développement complet, baptisé « Power Apps ». Quels sont les avantages de ces solutions et concrètement, les Power Apps c’est quoi ?

Le low-code : des atouts incontestables en termes de productivité

L’institut Gartner estime que 65 % des applications dans le monde seront produites à l’aide d’outils low-code en 2024[1]. Selon ses études, les temps de développement dans les entreprises sont ainsi diminués de 75 % et leurs coûts de 65 %. Un gain de productivité que le site Zapier exprime différemment : 37 % des développeurs économisent 10 à 20 h de travail par semaine[2]. Ces chiffres remarquables expliquent que, dès 2022, tous les services en entreprise s’estimaient dépendants à plus de 50 % des plateformes low-code[3].

Des éditeurs majeurs comme Salesforce, ServiceNow, Mendix et OutSystems ont investi ce marché prometteur. Microsoft profite de son implantation dans de très nombreux systèmes d’information, par le biais de Windows et d’Office 365 notamment, pour introduire son propre environnement : Power Platform. Étudions d’un peu plus près cette solution pour répondre à la question : Power Platform c’est quoi ?

Microsoft Power Platform est une suite d’outils low-code pour la création d’applications, l’automatisation de tâches, l’analyse de données et la publication de sites web. Elle est composée de 4 modules principaux : Power Apps, Power Automate, Power BI et Power Pages. 

Power Apps c’est quoi ?

Power Apps permet de concevoir rapidement des applications web personnalisées et exécutables sur PC, tablettes ou smartphones. Power Apps se base sur un environnement drag-and-drop et une bibliothèque de modèles prédéfinis, modifiables à volonté. Il s’intègre dans l'écosystème Microsoft dont Office 365 (Exchange et Sharepoint Online, Teams), Dynamics 365 (Sales, Customer, Field, Marketing et Project Services), Azure (services Cloud) et Dataverse (stockage et SGBD). Par le biais de connecteurs, Power Apps s’interface aussi avec SQL Server, Salesforce, ServiceNow ou Google Services, pour ne citer que les plus utilisés.

Power Automate c'est quoi ?

Power Automate se présente comme le puissant successeur des antiques macros d’Excel. Il permet d’automatiser des tâches répétitives afin de gagner du temps tout en diminuant le risque d’erreur. Power Automate sort aujourd’hui largement du cadre du tableur et peut interagir avec Power Apps, Project et plus généralement, tous les composants d’Office 365.

Power BI c'est quoi ?

Power BI (pour Business Intelligence) est un outil décisionnel de mise en forme de données. Il offre une visualisation des informations sous forme de tableaux de bord dynamiques, de graphiques ou de cartes. Ces rapports sont stockés et partagés via le Cloud Microsoft.

Power Pages c'est quoi ?

Enfin, Power Pages permet de composer et de mettre en ligne des sites Intranet ou Internet, professionnels et modernes, sans la moindre ligne de code.

Pourquoi utiliser Power Platform ?

Pour les entreprises de toutes tailles, en plus des réductions de coûts et de délais déjà évoqués, les avantages des Microsoft Power Apps et du low-code en général sont nombreux : 

  • Accessibilité à des utilisateurs non spécialisés ;
  • Concentration sur les solutions fonctionnelles plutôt que sur l'acquisition de techniques ;
  • Agilité face aux exigences sectorielles ou concurrentielles, aux nouveaux besoins utilisateurs ;
  • Maîtrise totale sur tout le cycle de vie de l’application ;
  • Renforcement du travail collaboratif ;
  • Sécurité accrue et maîtrise des données.

Power Platform permet de mettre en œuvre rapidement différents outils transverses allant de la simple automatisation de flux au CRM sur mesure. Les services de production apprécieront les possibilités de maquettage tandis que les décideurs profiteront d’outils de modélisation de données personnalisés.

Comment devenir « Power Platform App Maker » ?

Il faut bien comprendre qu’un développeur low-code reste un développeur à part entière. Malgré leur apparente facilité, par ailleurs soigneusement mise en scène, la multitude d’options et de réglages disponibles submerge l’utilisateur débutant. Un professionnel expérimenté doit également être accompagné dans ce changement radical de mode opératoire. Une productivité optimale ne s’obtient que par une transmission de savoirs. Au catalogue d’Ib Cegos figurent une formation Power Apps et une approche plus globale : la Power Platform Formation. En guidant vos collaborateurs, de l’expression du besoin opérationnel jusqu’à la mise à disposition d’une solution complète, nos programmes préparent à la « Power Platform Certification » du label Microsoft Certified Professional (MCP). 


Power Platform et son satellite Power Apps, gravitent dans l’immensité de l’univers des solutions collaboratives et métiers de Microsoft. Ib Cegos vous propose des immersions pragmatiques basées sur des études de cas et des ateliers, organisés en présentiel ou à distance. En introduisant récemment CoPilot dans les interfaces de ses outils low-code, Microsoft introduit un nouveau défi : comment profiter de l’IA dans le développement applicatif ?

[1] : https://www.appmysite.com/blog/low-code-no-code-development-platforms-market-share-size/

[2] https://zapier.com/blog/no-code-report/

[3] https://hellosafe.fr/blog/rapport-statistique-no-code-low-code