Les outils de test et mesure : vers une gestion plus responsable de vos achats numériques

ib

Entreprises RSE : les outils de mesure d’impact écologique et de gestion responsable des achats numériques

L’industrie informatique enregistre une progression record depuis de nombreuses années. Les innovations technologiques entraînent une augmentation exponentielle des usages et des consommations de ressources primaires. Les répercussions écologiques du secteur digital ne cessent de croître et les autorités internationales, appuyées par leurs opinions publiques, demandent aujourd’hui des mesures de prévention. Pour garantir notre avenir, il faut absolument renforcer les stratégies RSE dans nos systèmes d’information et réduire l'impact environnemental des achats numériques. Mais comment faire ?

Pourquoi nous investir dans le numérique responsable ?

Pour comprendre les enjeux du Green-IT, il est courant de confronter le lecteur à des chiffres édifiants. En ce qui concerne les nouveaux usages, prenons l’exemple de l’intelligence artificielle. Sa consommation annuelle d’électricité s'élève à 134 TWh, soit l’équivalent de pays comme la Belgique ou l’Argentine [i]. Pourtant, utiliser un moteur de recherche traditionnel est dix fois moins énergivore… Et que penser du simple ordinateur portable sur lequel vous nous lisez peut-être ? Son empreinte carbone est proche de 250 kg de CO2, dont 70 % émis lors de sa fabrication. Selon ses caractéristiques ou sa marque, ce chiffre peut varier de plus ou moins 40 % . [ii]

Outils de test et mesure : pour impacter les mentalités

Sans aller jusqu’aux démesures de l’IA, du Big Data ou des Blockchains, chacun de nos développements informatiques, chaque application ou site internet peut être optimisé pour réduire ses effets néfastes. De nombreux outils de test et de mesure permettent d’établir et d’améliorer l’aspect écologique de nos logiciels :

D’autres utilitaires sont disponibles pour évaluer plus précisément les effets des systèmes d’information et des organisations dans leur ensemble. Mais quels que soient les outils de test et les méthodes de mesure utilisés, le véritable défi des entreprises réside dans la sensibilisation des collaborateurs et l’intégration de préoccupations écologiques dans leurs choix quotidiens, même les plus anodins.

La responsabilité numérique comme esprit d’entreprise

L’adoption du volet environnemental d’une démarche RSE peut compter sur le soutien de plusieurs outils basés sur la norme ISO 26000. Ils servent autant à motiver les troupes de l’intérieur qu’à afficher des scores et des labels favorables à l'extérieur. Et lorsqu'un client sélectionne lui-même ses fournisseurs en fonction de critères écologiques, des bilans positifs constituent un avantage concurrentiel certain. Avant de revenir sur ce cercle vertueux des achats responsables, détaillons quelques dispositifs et certificats valorisant nos organisations :

  • Les labels B-Corp, Lucie ou Engagé RSE qui récompensent les entreprises éco-responsables.
  • Le bilan carbone, obligatoire dans le secteur privé à partir de 250 ou 500 salariés selon la localisation géographique,
  • L’analyse du cycle de vie qui mesure l’impact environnemental d’un produit de sa conception à son recyclage,

Vers une gestion responsable des achats numériques

Un achat RSE résulte d’un savant équilibre entre le fournisseur, le produit et son usage.

Le choix des fournisseurs

Comme évoqué ci-dessus, le choix d’une entreprise labellisé permet d’assurer une continuité économique dans le respect de la nature. Il convient notamment de consulter toute source afin d’obtenir des informations sur la politique RSE d’un fournisseur potentiel, d’évaluer son respect des normes et réglementations en vigueur dans son activité. Il s’agit de vérifier ses préoccupations sociales et surtout environnementales par des repères tels que les certifications écologiques de ses unités de fabrication, le taux d’utilisation de matières recyclées ou l’indice de réparabilité de ses produits.

La sélection des produits

Dans le numérique, il existe une myriade de labels gratifiant les constructeurs de matériels ou les prestataires de services. Tous ne reposent pas sur des exigences sérieuses pour un numérique responsable et respectueux de l’environnement. Heureusement, quelques-uns sont parfaitement recommandables :

  • ROHS : salue l’absence de substances nocives dans un produit.
  • TCO : d’origine suédoise, distingue la fabrication durable de biens électroniques,
  • Energy Star : identifie les appareils à faible consommation énergétique,
  • Écolabel : met en avant les produits et services européens à impact écologique réduit,
  • EPEAT : label américain qui récompense les dispositifs efficients, sains et aisément recyclables,
  • 80 Plus : est décerné aux alimentations électriques à haut rendement,

Acheter, reconditionner ou louer ?

Voilà une question que tout acheteur responsable doit se poser avant une commande : l’intérêt pour mon entreprise et ma planète, se trouve-t-il dans l’achat d’un matériel neuf, d’un produit équivalent recyclé ou dans sa location sur un temps limité ? Les réponses se découvrent au cas par cas, mais il est évident que les vertus de l’économie circulaire ou la flexibilité du modèle locatif peuvent fortement réduire l’impact écologique de vos habitudes de consommation.

Le Green-IT est un sujet passionnant et tragiquement d'actualité. De nombreuses entreprises prennent conscience de l’importance de la durabilité dans leurs activités, pas seulement pour un verdissement artificiel de leur image. Mesurer et tester son empreinte carbone et instaurer une gestion des achats numériques respectueuse de l’environnement sont justement les thèmes de nos nouvelles formations, orientée RSE et éco-responsabilité.

Panorama des outils de test et mesure existants
Mesurer l’impact écologique d’un site, d’un logiciel ou d’une application
Cycle de vie des matériels informatiques et achats responsables
Objectif de la formation : Mettre en oeuvre une politique d’achats IT responsable dans son entreprise

[i] https://www.revolution-energetique.com/voici-la-consommation-delectricite-phenomenale-de-lintelligence-artificielle/

[ii] https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/quelle-est-lempreinte-carbone-dun-ordinateur-portable/