Les métiers du cloud : nouvelles spécialisations et défis à relever

ib

Nouveaux métiers du Cloud : focus sur les compétences professionnelles à développer dès aujourd’hui

Le Cloud s’impose dans la plupart des entreprises. Au-delà des avantages techniques et concurrentiels de cette nouvelle industrie, intéressons-nous aujourd’hui aux métiers du cloud. Les activités IT représentent plus de deux millions de salariés en France , dans un contexte général de transformation digitale. Tendu, le marché des emplois cloud risque la pénurie d’une main-d'œuvre capable de relever les défis du cloud computing. Dans les presque 180 000 entreprises de solutions numériques, éditeurs de logiciels ou sociétés de conseil de notre pays, quelles sont les professions et les compétences cloud de demain ?

Les emplois cloud de la construction et de la mise en œuvre des infrastructures virtuelles

Dans leur phase d’étude, les entités recherchent les nouveaux bâtisseurs du Cloud.

Le consultant et l’architecte cloud

Le consultant cloud est un professionnel de confiance, expérimenté. Il analyse les activités et préconise les stratégies de virtualisation adaptées à une entreprise. Lorsque le périmètre est défini, l’architecte cloud le relaie et construit l’infrastructure, en tant qu’expert disposant de multiples certifications cloud (étude, organisation, sécurité…) pour les principaux fournisseurs de services hébergés.

Le chef de projet et l’ingénieur de développement cloud

Solution validée, la maîtrise d'œuvre est confiée au chef de projet. Sa mission consiste à définir, suivre et informer de l’avancée des phases de construction de la nouvelle organisation. Ce généraliste possède des compétences en pilotage, spécifiquement en infrastructures virtualisées. Il gère des ingénieurs cloud, chargés de la configuration des services de stockage.

Les métiers de la gestion cloud, de l’administration et du support

À vitesse de croisière, les équipes assurent l’exploitation régulière du nuage.

Les administrateurs d’environnements cloud computing

Déployée, une solution doit être évaluée, optimisée et maintenue. Les administrateurs systèmes et réseaux sont responsables de la gestion opérationnelle du Cloud. Ils veillent à la disponibilité et aux performances des infrastructures et programmes informatiques. Les DevOps, maillons essentiels entre les développeurs et les utilisateurs, assurent la mise à jour continue des actifs de production et de tests.

Les spécialistes de la protection des données et de la sécurité cloud

Les administrateurs ont aussi pour mission de mettre en œuvre les cyberdéfenses recommandées par l’analyste sécurité cloud. Dans les architectures virtuelles distribuées, les failles se multiplient. Elles représentent un danger constant en exposant les entreprises à des pertes d’exploitations ruineuses et leurs données aux convoitises illicites.

Les techniciens d’assistance aux utilisateurs

Le rythme exponentiel de la transformation digitale entraîne des changements d’habitudes qui méritent un accompagnement particulier. Les métiers de l’assistance et du support aux utilisateurs ont un rôle de premier ordre. Les entreprises françaises placent ces soutiens pédagogiques au troisième rang de leurs priorités de recrutement[1].

Les nouvelles compétences et disciplines du Cloud de demain

De nouvelles spécialités sont dans les projets des recruteurs…

Les métiers de l’intelligence artificielle

Motivation principale du recours au cloud computing : l’intelligence artificielle est en vogue sur le marché du travail. Étroitement liée aux métiers de la Data Science, cette discipline regroupe plusieurs spécialités d’ingénierie comme le machine learning, l’automatisation ou le prompt engineering, cet art du dialogue avec les IA génératives.

Les spécialisations FinTech et Green-IT

Pour rendre palpables les économies réalisées grâce au Cloud, les entreprises s’attachent les compétences de spécialistes de l’optimisation financière de son usage. La compétence FinTech va de pair avec une conception écoresponsable des services informatiques, dans le sens d’une utilisation raisonnée des ressources naturelles de notre planète. Les ingénieurs d’intégration construisent des solutions alliant profitabilité et impact environnemental faible : le FinOps et le GreenOps se marient pour un cloud meilleur.

La maîtrise des objets et de l’edge computing

Nouvelle tendance de l’informatique industrielle, l’IoT (internet of things) se développe en même temps que l’automatisation et la multiplication de capteurs. Les objets connectés au réseau sont des sources de très nombreuses données, nécessitant des traitements délocalisés avant stockage dans le nuage. La fine maîtrise des concepts de cloud hybride permet de répartir les opérations effectuées on-site et à distance ; la discipline du edge computing est une valeur d’avenir.

La sécurité : zero trust et cloud souverain

Autre discipline ayant de beaux jours devant elle, la cybersécurité préoccupe toutes les DSI. Le cloud est un point d’entrée pour les pirates de tous horizons ; ses multiples accès doivent être protégés, en mode zero trust ou « confiance zéro ». Les exigences légales se durcissent et les entreprises ont besoin d’artisans multicloud de la sécurité, de la confidentialité et de la souveraineté numérique.

ib Cegos vous aide à conquérir ces nouveaux horizons. Dans notre catalogue, vous trouverez la formation cloud computing pour bien démarrer et de très nombreuses spécialisations cloud qui viendront enrichir vos compétences et éclairer votre avenir professionnel.


[1] https://www.francetravail.org/accueil/actualites/infographies/2024/les-metiers-du-numerique--tour-dhorizon-des-enjeux-et-des-opportunites.html?type=article