Virtualisation d’applications : pourquoi choisir VMware vSphere ?

ib

Dans la deuxième édition de son rapport sur la transformation digitale des entreprises, TVH Consulting met en évidence un paradoxe français. Si plus de la moitié des 268 dirigeants de TPE et ETI plébiscitent la dématérialisation pour répondre aux défis de 2024, ils sont 39 % à douter de la sécurité de leurs données livrées au cloud public. Dans ce contexte, malgré les révisions tarifaires de son nouveau propriétaire, Broadcom, la virtualisation des applications avec VMware vSphere reste, aux yeux de beaucoup de décideurs, une solution solide et sûre. Pour mettre en œuvre des applications mobiles, des analyses de données ou des espaces de travail collaboratif, face au cloud computing et à la conteneurisation, VMware répond toujours bien présent.

Des conteneurs dans les nuages face aux valeurs maîtrisées de la virtualisation

La conteneurisation dans le cloud nécessite de lourdes transformations. Si de grandes sociétés, comme BNP Paribas, franchissent le pas, des entités de moindre envergure peuvent hésiter. Même s’il s’agit d’une étape transitoire, Christophe Boulangé, directeur cloud et digital solutions du groupe bancaire international, reconnaît que « certains workloads restent sur des approches IaaS ou sur des couches VMware managées »[1]. Pour parvenir à une transition complète, il avoue un effort de migration doublé de la réécriture des applications monolithiques dans une découpe en micro-services, seule efficiente dans le monde des conteneurs. Des investissements dont la banque espère un jour tirer profit… La virtualisation, avec sa capacité à isoler et à gérer divers environnements sur un même serveur, séduit pour sa maturité et sa fiabilité. Le fer de lance de VMware offre la meilleure compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation et surtout, une administration simplifiée des ressources virtuelles.

Présentation détaillée de la virtualisation des applications avec VMware vSphere

VMware propose ses offres Foundation basées sur VMware vSphere, un environnement parfaitement adapté à la virtualisation d’applications.

VMware vSphere c’est quoi ?

VMware vSphere est une plate-forme de pointe qui transforme les installations physiques en infrastructures de cloud computing simplifiées et maîtrisées. Elle permet aux organisations informatiques de fournir des services IT flexibles et sécurisés. La virtualisation des serveurs, la consolidation des ressources et la gestion des machines virtuelles sont au cœur de vSphere. Le véritable moteur de cette solution réside dans son duo de composants essentiels : VMware ESXi et VMware vCenter Server. Ensemble, ils délivrent une partition appréciée pour la création et la gestion d’environnements de cloud privé ou hybride.

Le moteur de la virtualisation VMware : l’hyperviseur ESXi

VMware ESXi est un hyperviseur de type 1 : il s’exécute directement sur le matériel serveur, éliminant la nécessité d’un système d’exploitation hôte et favorisant la performance. L’architecture micro-noyau d’ESXi permet une gestion fine des ressources et une isolation de chaque machine virtuelle, condition essentielle pour la sécurité et la conformité. La fonctionnalité vMotion assure des migrations sans interrompre les applications. ESXi supporte les vSphere APIs pour le stockage et la mise en réseau, facilitant les interactions avec les environnements virtualisés. Les administrateurs IT utilisent ESXi pour déployer des entités d’exécution encapsulant des applications, offrant davantage de portabilité et de souplesse. La prise en charge de divers systèmes d’exploitation et le provisionnement dynamique des ressources améliorent l’efficacité opérationnelle. Des fonctionnalités avancées comme High Availability et Fault Tolerance augmentent la résilience, tandis que vSphere Update Manager simplifie la maintenance tout au long du cycle de vie des programmes.

Et son tableau de bord universel : VMware vCenter Server

Sans le contrôle avancé de vCenter Server, la puissance des ESXi VMware ne serait rien. Cette console de gestion unique permet aux devops de fournir rapidement des environnements de développement ou de test pour diminuer les temps avant mise en production. Il est possible de créer une image complète d’une machine virtuelle par ESXI Dump Collector afin d’en faire une base de référence pour un nouveau déploiement avec vSphere Auto Deploy. Cette fonction sécurise aussi l’exploitation dans le cadre d’un plan de reprise d’activité. Avec VMware vCenter Server, les équipes de maintenance peuvent analyser et résoudre les problèmes grâce à une parfaite visibilité des infrastructures virtuelles. La performance est assurée grâce à des opérations DRS plus véloces (Distributed Resource Scheduler) et une utilisation optimisée de la mémoire par vCenter Server Appliance. Enfin, VMware vCenter Server garantit les SLA pour les applications stratégiques grâce à une gestion proactive qui tire pleinement parti des fonctionnalités de vSphere. L’architecture active-passive, complétée d’un troisième nœud témoin, minimise les indisponibilités en cas de panne sur le matériel ou le réseau. VMware vCenter Server permet une gestion globale des ressources virtuelles d’une entité en fournissant à chaque équipe du SI un champ d’action limité à ses rôles et habilitations.

En définitive, la virtualisation des applications avec VMware vSphere se positionne comme un choix tout à fait valable. Sa fiabilité, sa sécurité et sa capacité à gérer efficacement les ressources en font un allié essentiel pour les professionnels IT, notamment au sein des structures moyennes. Opter pour une approche pragmatique répondant plus strictement aux besoins spécifiques de votre entreprise et des utilisateurs peut s’avérer le meilleur choix, teinté de la verdure d’une certaine sobriété numérique : venez en discuter avec nos formateurs !


[1] https://www.cio-online.com/actualites/lire-pour-bnp-paribas-le-standard-it-n-est-plus-la-vm-mais-le-conteneur-15425.html