Solutions de Virtualisation : Tirer le meilleur parti de VMware

ib

Pionnier des solutions de virtualisation depuis la fin des années 90, VMware demeure une référence mondiale du secteur, malgré l’apparition de puissants concurrents. En novembre 2023, le géant des semi-conducteurs Broadcom s’en est emparé, pour la coquette somme de 69 milliards de dollars. Cette acquisition entraîne un recentrage de l’offre, réorientant les clients vers des abonnements aux solutions VMware Cloud Foundation (cloud hybride) ou VMware vSphere Foundation (cloud privé). Le montant de l'acquisition de la firme, désormais officiellement siglée « VMware by Broadcom », témoigne du poids stratégique et économique de la virtualisation des ressources informatiques mondiales. Les bénéfices de cette technologie sont multiples et font l’objet de ce guide complet pour maximiser les avantages de la virtualisation avec VMware.

Solutions VMware pour une optimisation opérationnelle des ressources IT

La virtualisation permet aux entreprises de toutes tailles de rationaliser leurs infrastructures informatiques. Au sein de son offre globale VMware Foundation, VMware propose une suite logicielle complète et organisée autour de composants spécialisés qui ont construit sa réputation depuis 25 ans. VMware vSphere parallélise les traitements et optimise la charge de travail des serveurs, afin d’en diminuer le nombre et d’en réduire le coût d’exploitation. Cet outil intégré, pilier de l’offre VMware, s’affranchit des barrières géographiques et technologiques pour proposer une gestion consolidée du système d’information.

Le composant vSAN alloue les ressources de stockage pour des infrastructures convergentes plus souples et évolutives. VMware Server, aujourd’hui remplacé par VMware Center Server, offre aux administrateurs une interface centralisée et intuitive. Ils peuvent ainsi contrôler aisément les environnements vSphere, assurer l’automatisation et la livraison d’une infrastructure virtuelle basée sur le cloud. En évitant la prolifération des serveurs physiques, les solutions de virtualisation telles que VMware participent à l’allègement de l’empreinte carbone des entreprises sensibles à la démarche d’écoconception numérique. Le recours au virtuel améliore considérablement l’efficience énergétique globale des infrastructures numériques.

Solutions VMware pour l’agilité et la résilience des entreprises

La performance globale des architectures distribuées s’évalue sur leur disponibilité et leur tolérance aux défaillances. VMware Site Recovery Manager est une solution de reprise après sinistre et de continuité d’activité. Elle automatise le processus de récupération pour transférer les opérations vers un site secondaire en cas de défaillance du site principal.

Le module vCenter High Availability protège l’environnement virtuel contre les défaillances matérielles de l’hôte en créant une architecture « actif-passif » avec nœud témoin pour assurer une haute disponibilité et minimiser les temps d’arrêt. En termes d’agilité, la virtualisation offre également des performances inégalées. Dans ce domaine, VMware Workstation est un formidable accélérateur. Il permet aux développeurs de créer et tester des applications dans des environnements virtuels variés. Les temps de développement s’en trouvent ainsi grandement réduits. Workstation permet aux entreprises de gérer efficacement les cycles de vie des postes de travail, qu’il s’agisse de l’intégration de nouveaux collaborateurs, du transfert interne de personnels ou de la gestion des départs. Facilitant la politique de Bring Your Own Device (BYOD), la virtualisation des postes clients permet aux collaborateurs externes et internes de travailler à partir de leur propre matériel, tout en simplifiant la gestion des ressources informatiques de l’entreprise.

Solutions VMware pour la sécurisation et la légalité des traitements de données

Cette approche dématérialisée du poste de travail minimise les intrusions potentielles par ingénierie sociale, premier facteur de risque de cyberattaques dans les entreprises françaises. Il s’agit d’un premier gain significatif concernant la sécurisation du SI, mais la virtualisation en procure bien d’autres. Les solutions VMware mettent en place une sécurité renforcée en isolant les applications, réduisant ainsi les possibilités de propagation. Elles autorisent l’ajout de modules de sécurité virtuels, comme les vTPM, et le déclenchement de règles de protection avancée au sein des hyperviseurs VMware ESXi.

La virtualisation facilite également la gestion des correctifs de sécurité pour les systèmes d’exploitation invités, contribuant à une meilleure protection contre les logiciels malveillants. L’adoption du cloud privé ou hybride avec VMware permet aux entreprises de respecter les réglementations strictes sur la protection des données, telles que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union européenne. Ces environnements maîtrisés aident à maintenir la conformité en dirigeant les services informatiques vers un « cloud souverain », veillant sur les informations à caractère sensible conservées.

Une stratégie de virtualisation des ressources informatiques permet aux entreprises de réaliser des économies, d’améliorer leur résilience et de maintenir un haut niveau de sécurité et de conformité. ib Cegos offre de nombreuses formations à l’intention des architectes et administrateurs de SI. Parmi elles, un parcours global sur 15 jours prépare à une certification de formation VMware Certified Professional - Data Center Virtualization. Un cursus panoramique qui répond au besoin croissant de spécialistes et donne à toute organisation l’opportunité de maximiser les avantages de la virtualisation avec VMware.

Cursus Spécialiste virtualisation VMware vSphere
Cursus Métier Certifiant