Comment Copilot améliore les pratiques métiers ?

3 septembre 2025
Ecrit par ib Cegos

Vous êtes DSI, RSSI ou manager IT ? Vous vous demandez comment vos équipes pourraient aller plus vite sans sacrifier rigueur ni qualité ? Bonne nouvelle : Microsoft 365 Copilot bouleverse déjà les méthodes de travail des équipes informatiques, illustrant la montée en puissance de l’intelligence artificielle au travail. Cet outil devient un levier puissant pour automatiser, décider plus vite et mieux collaborer.Chaque jour, Copilot aide les pros de l’IT à rédiger des rapports techniques plus rapidement, à synthétiser des tickets d’incidents, à structurer leurs projets et à fluidifier les réunions Teams. Une enquête Microsoft-OpinionWay indique d’ailleurs que 62 % des cadres français pensent que Copilot va profondément transformer leur façon de travailler.Alors que vos outils se complexifient, Copilot simplifie : moins de tâches chronophages, plus de valeur ajoutée. Cet article vous montre comment transformer dès maintenant les pratiques IT grâce à Copilot IA entreprise.

Comprendre Copilot et son potentiel pour les équipes IT

Qu’est-ce que Microsoft 365 Copilot ?

Microsoft 365 Copilot est bien plus qu’un simple assistant numérique. Intégré directement aux outils du quotidien (Word, Excel, PowerPoint, Teams), il exploite la puissance de l’IA générative pour alléger la charge cognitive des équipes IT. Sa valeur ? Une interaction naturelle en langage courant, qui rend son adoption rapide même dans des environnements techniques exigeants. Il s’intègre ainsi facilement à votre environnement numérique, aux côtés d’autres outils IA utilisés par les équipes IT.

La productivité IA appliquée aux métiers IT

En 2025, les métiers IT jonglent avec des tâches répétitives et chronophages : gestion d’incidents, documentation technique, analyse de données. Copilot automatise ces tâches et génère des drafts immédiatement exploitables : synthèse de tickets, préparation de rapports complexes, analyse d’un tableau Excel… Résultat : des heures précieuses gagnées chaque semaine et une meilleure qualité des livrables grâce à cette automatisation IA.

 Comment Copilot accélère les décisions techniques des services informatiques

Dans un environnement sous lequel la réactivité est clé, Copilot fournit aux responsables IT des insights rapides et contextualisés. Besoin d’une synthèse avant une réunion ? D’un point-clé sur un projet complexe ? Copilot apporte des réponses instantanées, directement dans Teams ou Word, et accélère ainsi les cycles de décision tout en fiabilisant l’information. Avec cette approche, Copilot productivité devient un allié décisif pour fiabiliser l’information et gagner du temps.

Comment Copilot améliore la productivité des équipes IT

Pour tirer le meilleur parti de Copilot, les administrateurs IT doivent structurer son adoption avec méthode :

  1. Identifier les usages à fort impact : gestion des tickets, préparation de rapports ou documentation technique.
  2. Accompagner les équipes avec des prompts précis et contextualisés pour gagner en pertinence. Former quelques “champions IT” est aussi une bonne pratique : ces utilisateurs clés accélèrent la diffusion et le partage des cas d’usage dans les équipes.
  3. Surveiller les premières utilisations et ajuster les consignes permet de maximiser les résultats dès les premières semaines.

Ces bonnes pratiques garantissent une adoption rapide, des résultats mesurables et une appropriation progressive de l’outil. Copilot devient ainsi un véritable levier opérationnel pour les responsables IT, bien au-delà d’un simple assistant et favorise l’amélioration de la productivité des équipes IT.

Copilot en action : 7 cas d’usage concrets IT

Gestion des tickets d’incidents

Dans tout service IT, la gestion des tickets est une tâche critique mais chronophage. Copilot assiste les équipes support en priorisant et en synthétisant automatiquement les tickets d’incidents. Les techniciens peuvent ainsi se concentrer sur les résolutions à forte valeur ajoutée. Résultat : un support plus réactif, des délais de traitement réduits, moins d’interruptions pour les métiers et une satisfaction renforcée des utilisateurs internes. Selon Helpshift, les agents assistés par un copilote IA résolvent les tickets 7 % plus vite

Synthèse automatique des réunions IT et projets transverses

Dans un contexte sous lequel les projets IT impliquent de multiples parties prenantes, Copilot génère des comptes rendus précis et actionnables dès la fin des réunions Teams. Vos équipes peuvent prendre des décisions plus vite, garder une trace fiable des échanges et fluidifier la coordination entre différents pôles techniques. Selon une étude d’otter.ai, grâce à la synthèse automatique, chaque réunion Teams peut économiser jusqu’à 30 minutes, libérant du temps pour l’analyse et la coordination.

Analyse et visualisation des données techniques dans Excel et Power BI

Copilot accélère la création de tableaux, graphiques et dashboards, même complexes. Ce qui prenait auparavant des jours est désormais possible en quelques minutes. Cela favorise un reporting automatisé et précis, permettant aux responsables IT de mieux piloter leurs projets et d’apporter rapidement des réponses chiffrées aux directions.

Diagnostic et dépannage IT avec Intune et scripts PowerShell

Copilot facilite le diagnostic des environnements IT en aidant à identifier rapidement l’origine d’un problème, puis en générant des scripts adaptés sous PowerShell ou Intune  Vos équipes interviennent plus vite, de manière plus fiable, y compris sur des tâches techniques complexes nécessitant habituellement des expertises spécifiques.

Résumé intelligent des emails multilingues

Dans une DSI internationale, les équipes IT reçoivent quotidiennement des emails en plusieurs langues et à toute heure. Copilot lit, traduit et synthétise ces messages, offrant chaque matin une vision claire des priorités. Vos collaborateurs gagnent un temps précieux dès le début de leur journée et vous optimisez la gestion de projets IT dans des environnements multiculturels et multilingues.

Automatisation des workflows IT dans Power Automate

Grâce à IA Copilot, les services IT gèrent souvent des processus complexes qui nécessitent des automatisations fiables : notifications, demandes d’approbation, intégration entre outils. Copilot rend leur création accessible en langage naturel. Vous accélérez la mise en place de workflows robustes, réduisez la dépendance aux experts et fluidifiez vos processus opérationnels. En automatisant les workflows IT, 94 % des organisations réduisent les tâches répétitives et 66 % des équipes constatent une amélioration de leur productivité (Source : kissflow). 

Optimisation des présentations techniques à partir de documents volumineux

Avant un comité de pilotage ou une réunion stratégique, les responsables IT doivent souvent transformer des documents techniques complexes en slides synthétiques. Copilot extrait les points clés et structure une présentation claire, adaptée à un public non technique. Vous gagnez du temps sur la préparation, vous améliorez la lisibilité des messages et vous renforcez l’impact des communications IT auprès des décideurs.

Pourquoi se former à Microsoft 365 Copilot en 2025 ?

Adopter Microsoft 365 Copilot, c’est bien. Maîtriser tout son potentiel, c’est mieux. Pour les équipes IT, une simple prise en main ne suffit pas : il faut comprendre en profondeur les usages spécifiques à l’environnement informatique, apprendre à rédiger des prompts précis, automatiser les workflows complexes et exploiter au mieux les fonctionnalités intégrées dans Teams, Word, Excel ou PowerPoint.

La formation Microsoft 365 Copilot l’expérience interactive pour les cadres, proposée par ib Cegos, a été conçue pour répondre à ces enjeux. Elle combine théorie et mise en pratique concrète, avec des exercices ciblés sur les tâches réelles des administrateurs et managers IT : gestion des emails, optimisation des réunions Teams, automatisation des processus métiers ou création de documents techniques.

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