Fantom Tag

Formation - Communication de crise

Gérer efficacement une crise

  • Présentiel ou classe à distance
  • Spécialisation
Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
5 335,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
MG909
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
La communication de crise est inhérente à la gestion efficace d’une crise. En cas de déficience du dispositif de gestion de crise et de continuité d’activité, une bonne communication de crise est un moyen de limiter les conséquences d’une crise, tant en interne que vis-à-vis des parties prenantes externes. Il est important que les communicants soient formés et entrainés comme il est fondamental que les collaborateurs d’un organisme sachent comment réagir et quelles sont les limites imposées par la communication de crise. Ce programme de formation sur 2 jours permet de reprendre quelques bases de la communication et d’apprendre à franchir toutes les étapes d’une communication de crise, de l’élaboration de la stratégie de communication à la diffusion des messages par les canaux appropriés
Consulter le programme 2025
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable du plan de continuité d’activité (RPCA) et de la gestion de crise
  • Dirigeants
  • Responsables communication de tous types d’organismes
  • Tout collaborateur ayant un rôle de communication pendant une crise

Prérequis

Programme

Le programme

1 - Comprendre les crises

  • Contexte de la gestion de crise
  • Crise = Opportunité
  • Définitions
  • Préparez-vous

2 - Comment anticiper et mettre en place un dispositif d'alerte efficace

  • Organisation de crise
  • Incidents, problèmes et crises
  • Escalade de l’alerte
  • La procédure d’escalade de l’alerte

3 - Structurer une communication adaptée au scénario de crise

  • Préparez-vous à communiquer
  • Stratégie et méthodes de communication
  • Les outils de communication
  • Le Plan de Communication de Crise

4 - Bien gérer les relations avec les médias et les prescripteurs

  • Médias et prescripteurs
  • Méthodes de gestion
  • Se donner les moyens de communiquer

5 - Diffuser l'information

  • Préparer les messages
  • Diffuser les messages

6 - L'après-crise : une étape à soigner

  • Retour à la normale
  • Bilan et RETEX

Evaluation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Être capable de comprendre les crises
  • Savoir structurer une communication adaptée au scénario de crise
  • Comprendre comment gérer les relations avec les médias et les prescripteurs
  • Savoir diffuser l'information et vérifier régulièrement son impact
  • Être capable de soigner l'étape de l'après-crise
  • Pouvoir anticiper et mettre en place un dispositif d'alerte efficace
Points forts

Les points forts de la formation

  • Toutes les étapes d’une communication de crise sont passées en revue.
  • De nombreux exercices pratiques sont réalisés tout au long de la formation.
  • Le partage de bonnes pratiques par des consultants disposant d’une longue expérience en gestion de crise

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Formation - Communication de crise