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Formation - Communication de crise

Gérer efficacement une crise

  • Présentiel ou classe à distance
  • Spécialisation
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2025
1 550,00 €  HT

Référence
MG909
Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
5 490,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
MG909
Formation à la demande
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sur-mesure !
La communication de crise est un levier essentiel pour gérer efficacement une situation critique. Lorsqu’un dispositif de gestion de crise ou de continuité d’activité montre ses limites, une communication claire, structurée et adaptée permet d’en réduire considérablement les impacts, aussi bien en interne qu’auprès des parties prenantes externes.
Cette formation offre aux participants une méthodologie complète : de la compréhension des mécanismes de crise jusqu’à la préparation, la diffusion et la maîtrise des messages, en passant par la mise en place d’outils et de canaux adaptés. Ponctué d’exemples concrets, d’exercices pratiques et de mises en situation, il permet de développer des réflexes opérationnels pour piloter efficacement la communication en contexte sensible.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable du plan de continuité d’activité (RPCA) et de la gestion de crise
  • Dirigeants
  • Responsables communication de tous types d’organismes
  • Tout collaborateur ayant un rôle de communication pendant une crise

Prérequis

Programme

Le programme

1 - Comprendre les crises

  • Contexte de la gestion de crise
  • Crise = Opportunité
  • Définitions
  • Phases d’une gestion de crise
  • Définitions
  • La Directive NIS2 et le lien avec la gestion de crise
  • Analyser les risques grâce à la méthode EBIOS-RM
  • Le Bilan d’Impact sur Activité (analyse des risques et des besoins en cas de crise)
  • Gérer une crise

2 - Se préparer à gérer une crise et alerter avec efficacité

  • Créer une organisation de crise
  • Gérer les incidents et les problèmes
  • Escalader une l’alerte et communiquer
  • La crise est l’étape ultime de l’escalade d’alerte• La procédure d’escalade de l’alerte
  • L’outil ultime de la gestion de crise : le PCA (Plan de Continuité d’Activité) et son management (SMCA)
  • Le Plan de Reprise d’Activité (PRA)

3 - Structurer une communication adaptée au scénario de crise

  • Préparez-vous à communiquer
  • Stratégie et méthodes de communication
  • Les outils de communication
  • Le Plan de Communication de Crise
  • Identifier les cibles et les outils de communication
  • Rédiger son Plan de Communication de Crise
  • Mettre en place les outils de communication de crise
  • Réaliser les tests et exercices

4 - Bien gérer la communication externe

  • Médias et prescripteurs
  • Méthodes de gestion

5 - Diffuser l'information

  • Préparer les messages
  • Diffuser les messages

6 - L'après-crise : une étape à soigner

  • Définition et pilotage du retour à la normale
  • Effectuer le Bilan / RETEX de fin de crise
  • Gérer les conséquences d’une mauvaise communication de crise

Evaluation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est une crise
  • Développer les outils de la gestion de crise
  • Mettre en place un dispositif d'alerte efficace
  • Structurer une communication adaptée aux scénarios de crise
  • Comprendre votre rôle, piloter et gérer la communication
  • Bien gérer la communication externe
  • Préparer un message et diffuser l'information
  • Gérer la fin de la crise et l’après crise
Evaluation

Evaluation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Toutes les étapes d’une communication de crise sont passées en revue.
  • De nombreux exercices pratiques sont réalisés tout au long de la formation.
  • Le partage de bonnes pratiques par des consultants disposant d’une longue expérience en gestion de crise
  • 90% des participants à cette formation se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits au cours des 12 derniers mois.

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

En savoir plus

Sessions

Mise à jour le 26/10/2025
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
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  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
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    Aix en Provence
    Pôle d'activites d'Aix-en-Provence / Espace Cezanne 2eme etage 135, rue Andre Ampere
    13290 Aix-en-Provence
  • 1 550,00 € HT
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    Lyon
    Le 6me Sens 186, avenue Thiers
    69006 Lyon
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
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    Nantes
    Immeuble Atalante 2 / Zac du Moulin Neuf 2, impasse Augustin Fresnel
    44800 St Herblain
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
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    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Defense 9
    92800 Puteaux
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
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    Rennes
    ZAC de Saint Sulpice / Immeuble Osiris II 12J, rue du Patis Tatelin
    35700 Rennes
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
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    Strasbourg
    Immeuble l'Avancee 26, Bd du President Wilson
    67000 Strasbourg
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