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Formation - Conception et programmation Objet

Les fondamentaux du développement objet

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
OB100

Durée
3 jours (21 heures)

Prix
2 340,00 €  HT

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3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 490,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

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Par opposition à la programmation procédurale, la programmation Objet est une façon très différente de réfléchir, d'architecturer et développer son application. Une fois assimilée, la programmation orientée Objet rend les développeurs plus à l'aise dans l'élaboration d'architectures complexes puisqu'elle leur permet de mettre en place une meilleure modélisation des idées de tous les acteurs d'un projet. Enfin, elle permet de mieux structurer son développement et favorise la maintenance et la réutilisabilité du code.
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Développeurs, analystes, chefs de projets souhaitant évoluer vers les technologies du développement objet

Prérequis

Programme

Le programme

1 - Programmation procédurale Vs. programmation orientée objet

  • Pourquoi travailler avec des objets
  • Dualité données et traitement dans l'approche orientée objet
  • Concepts de classe et d’objet
  • Les avantages de l'encapsulation
  • Modularité du code par ajout de bibliothèques
  • Couplage faible Vs. Cohérente forte
  • Notion de "Clean Code"

2 - L'approche objet : les concepts de base

  • L'instanciation ou la création d'un objet à partir d'une classe
  • Utilisation de constructeurs
  • Libération des ressources à l'aide des destructeurs
  • Les concepts objet : les objectifs du monde Objet, les classes et les objets, les attributs, les méthodes, l'encapsulation, l'instanciation
  • Traduction des concepts Objet en langage : les packages et les espaces de noms, les classes, les méthodes et leur visibilité, les attributs et leur visibilité, l'instanciation, l'appel de méthodes et la référence aux variables
  • Organisation par package et espace de noms

3 - Héritage et encapsulation

  • Comment spécialiser une classe et réutiliser du code
  • Un exemple concret pour comprendre l'utilité de l'héritage
  • Redéfinir une méthode dans une classe fille avec le polymorphisme
  • Notion de classes et de méthodes abstraites

4 - Introduction à UML

  • UML un standard bien établi dans le monde industriel
  • L'importance de la modélisation dans les projets complexes
  • Présentation des différents diagrammes et points de vue
  • Présentation des outils de modélisation : Enterprise Architect , Magic Draw, Visual Paradigm

5 - Concevoir le système logiciel à l’aide d’UML

  • Un point de vue, des diagrammes !
  • Capturer les aspects fonctionnels avec le diagramme de use cases
  • Modéliser la structure et l’architecture de votre application avec le diagramme de classes et le diagramme de composants
  • Le point de vue dynamique avec les diagrammes d’activités et de séquences

6 - Introduction aux Design Patterns

  • Principes des solutions de conception cataloguées
  • Méthodologie : définition des besoins techniques, des classes "types" du pattern, des collaborations entre classes
  • Présentation des patrons de conception : origine, les 3 familles (création, structuration et comportement), autres patrons
  • Présentation des principaux patrons de conception de chaque catégorie
  • Documentation d'un patron de conception et présentation des différents diagrammes UML utilisés
  • Bonnes pratiques : comment vous aider à choisir le bon patron pour un problème donné
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les principes et les spécificités de la conception Objet
  • Passer d'une approche fonctionnelle à une approche Objet
  • Savoir modéliser une application à l’aide d’UML (introduction)
  • Comprendre l’utilité des Frameworks dans une approche Objet
  • Savoir mettre en oeuvre des Design Patterns (introduction)
  • Mettre en oeuvre les concepts objets à travers un programme simple
Pédagogie

Pédagogie

  • Répartition théorie/pratique : 40%/60%.
  • Cette formation se compose d'une alternance d'apports théoriques, de travaux pratiques, de démonstrations, de phases d'échanges entre participants et de synthèses de la part du formateur.
  • Ressources pédagogiques : un guide d'animation, un support de cours imprimé en français incluant un cahier d'ateliers, des références bibliographiques et des liens internet vers des contenus additionnels pertinents.
  • Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les nombreux retours d'expériences de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'accroître la pertinence des réponses fournies.
  • L'acquisition des bases nécessaires pour s'orienter sereinement vers le développement Objet.
  • L'apprentissage par la pratique : une mise en pratique immédiate à travers la réalisation de programmes simples.

Qualité des formations

ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Financement

Les solutions de financement

Cette formation est éligible à l'action collective campusAtlas "Concevoir une application".

Dates et villes

Mise à jour le 03/10/2022

Trier par:

  • 2 340,00 € HT
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    Bordeaux
    9 rue de Condé
    33000 Bordeaux
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    Nantes
    Immeuble Atalante 2 / Zac du Moulin Neuf 2, impasse Augustin Fresnel
    44800 St Herblain
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    Rennes
    ZAC de Saint Sulpice / Immeuble Osiris II 12J, rue du Patis Tatelin
    35000 Rennes
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
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    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
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    Strasbourg
    Immeuble l'Avancée 26C, Bd du Président Wilson
    67000 Strasbourg
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    Toulouse
    Immeuble TEA / Innoparc A 41 Rue de la Découverte, CS 37621
    31675 Labège Cedex
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    Lille
    Immeuble Le Corbusier 19, avenue Le Corbusier
    59000 Lille
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    Lyon
    Le 6ème Sens 186, avenue Thiers
    69465 Lyon Cedex 06
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    Aix en Provence
    Pôle d'activités d'Aix-en-Provence / Espace Cezanne 2ème étage 135, rue André Ampère
    13290 Aix-en-Provence
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    Sophia Antipolis
    400 avenue Roumanille BP309 - Sophia Antipolis
    06410 Biot
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    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
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    Rouen
    Parc d'Activités Technologiques de la Vatine / Bâtiment Red Cow - 2ème étage 2 ter rue Georges Charpak
    76130 Mont St Aignan