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Formation - Mieux écouter pour mieux décoder

Entendre au-delà des mots

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Hybride
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
G2413

Durée
3 jours (21 heures)
activités à distance

Prix 2023
2 040,00 €  HT
Dans vos locaux ou à distance
Référence
G2413

Durée
3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
5 695,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
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Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
Comment développer son écoute pour améliorer la qualité de sa communication et la compréhension de ses interlocuteurs ? Cette formation permet de renforcer sa qualité d'écoute, sa capacité à accueillir l'autre, son intention à recevoir et chercher à comprendre le point de vue de ses interlocuteurs tout en gardant une juste distance avec les émotions. L'écoute, au-delà des mots, nécessite une vigilance de tous nos sens pour décrypter la puissance de nos communications, c'est l'enjeu de cette formation écoute. Dès qu'il y a relation entre deux personnes, il y a communication et pour qu'il y ait compréhension, l'écoute en est la base.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager, cadre, chef de projet, assistant(e), technicien ou tout collaborateur qui recherche une bonne compréhension de ses interlocuteurs

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme

Avant la session
  • La vidéo "SOS communication !"
  • Un autodiagnostic
En présentiel / A distance

1 - Créer les conditions d'une écoute fructueuse

  • Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur
  • S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur
  • Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute
  • Garder ses qualités d'écoute dans les entretiens de face-à-face ou en collectif
  • Préparer ses entretiens en 5 étapes
  • Mise en situation

    Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute

2 - Mieux se connaître dans l'écoute

  • Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute
  • Se situer sur les 6 attitudes de référence
  • Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres
  • S'entraîner à la reformulation
  • Mise en situation

    Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle

3 - Prendre soin de la relation

  • Se centrer sur son interlocuteur
  • Écouter le langage du corps pour établir le contact et maintenir la relation
  • S'entraîner à se "mettre sur la même longueur d'onde" que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien
  • Mise en situation

    Exercice sur la proxémie et les différentes composantes de l'écoute

4 - Peaufiner le contenu des échanges

  • Définir son cadre de référence personnelle
  • Manier l'art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur
  • Prendre conscience de ses filtres d'écoute
  • L'écoute active : du jugement à la reformulation
  • Mise en situation

    Expérimentation des facteurs clé de succès de l'écoute active

5 - S'entraîner pour acquérir des réflexes

  • Maîtriser les techniques d'écoute en entretien
  • Participer à une réunion
  • Progresser avec le feedback des autres
  • Mise en situation

    Entraînements en situation de face-à-face

Après la session
  • Un programme de renforcement : "Pratiquer l'écoute active" pendant 4 semaines pour aider à la transposition
  • Un module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active"
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Bien écouter pour bien comprendre
  • Observer pour déchiffrer les non-dits
  • Écouter ses interlocuteurs professionnels au-delà des mots
  • S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité de la relation
  • Écouter pour se faire comprendre
Evaluation

Evaluation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Points forts

Les points forts de la formation

  • La pédagogie variée et vivante alterne exercices d'appropriation, jeux de rôle, études de cas et apports méthodologiques et théoriques. Elle permet de se mettre physiquement et psychologiquement en posture d'écoute.
  • Activités individuelles et personnalisables avec le programme de renforcement : "Pratiquer l'écoute active" pendant 4 semaines et le module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active".
  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
  • La qualité d'un programme de formation développé par Cegos (© Copyright Cegos).

Qualité des formations

ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Dates et villes

Mise à jour le 30/11/2023
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