Formation - Gestion agile de projets avec SCRUM

Donnez de l'Agilité à vos développements informatiques

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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
MG742

Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix
1 530,00 €  HT

Dans vos locaux ou à distance
Référence
MG742

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 870,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

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Méthode agile pour la gestion de projets, Scrum a été conçue pour améliorer la productivité dans les équipes auparavant pénalisées par des méthodologies plus lourdes. Issue d'une métaphore du Rugby, Scrum s'appuie sur des notions d'ingénierie concourante et sur la rupture méthodologique qualifiée d'itérative, incrémentale et adaptative.Au terme de cette formation, les participants auront une vision pragmatique de la méthode agile Scrum et connaîtront les bonnes pratiques pour une mise en oeuvre efficace de la méthode.
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Équipes de développement, chefs de projet, directeurs de projet

Prérequis

Programme

Le programme

1 - Introduction

  • Qu'est-ce que l'agilité ? les limites des méthodes traditionnelles
  • Les 4 Valeurs et 12 principes définissant l'Agilité
  • Quand utiliser l'Agilité ? les arguments de choix entre une approche agile et traditionnelle
  • Quelques mythes sur SCRUM
  • Cadre et théorie SCRUM : les rôles, artéfacts et événements SCRUM
  • Les 3 piliers SCRUM : Transparence, Inspection et Adaptation
  • Tour d'horizon de SCRUM : une cartographie des éléments intégrés à SCRUM - Backlogs, sprint, meetings, incréments

2 - Organisation

  • Équipe SCRUM : limitée à 3 rôles, Product Owner, Scrum Master et l'équipe de développement
  • Les autres parties prenantes : les liens entre clients, utilisateurs et l'équipe SCRUM
  • Product Owner : ses responsabilités, missions et compétences clés
  • Scrum Master : ses responsabilités, missions et compétences clés
  • Équipe de développements : ses responsabilités, missions et compétences clés

3 - Les artéfacts

  • Incréments : l'évolution du produit, démontrable
  • Focus sur l'Incrément : Définition of Done, la définition d'un incrément terminé
  • Le Product Backlog : la liste des exigences
  • Les stories : la définition d'une exigence
  • Focus sur les stories : types, formalismes et caractéristiques et usage du TDD
  • Product BurnUp Chart : tableau de suivi de la valeur du projet
  • Product BurnDown Chart : tableau de suivi du reste à faire du projet
  • Sprint BurnDown Chart : tableau de suivi du reste à faire d'un Sprint
  • Focus : quand arrêter un projet agile ? ou un pilotage par la valeur

4 - Les événements

  • Nature des évènements : sprints, planification de sprint, daily Scrum, revue et rétrospective
  • Sprint : la notion de Timebox issue d'XP, la mise en place d'un rythme de travail soutenable
  • Planifications : utilisation de l'outil visuel KANBAN
  • Daily SCRUM : débrief quotidien de l'équipe pour l'équipe
  • Revue de sprint : la démonstration et l'incitation aux feedbacks utilisateur
  • Rétrospective de sprint : bilan du sprint et la recherche d'axe d'amélioration Lean

5 - Exercices de simulation d'expression des exigences (product owner et utilisateurs)

  • Rédiger des stories et épopées : les techniques d'expression agiles
  • Rédiger les critères d'acceptation et la règle des TDD
  • Prioriser les stories par le Priority Poker : définir les Business Values
  • Les techniques de priorisation agiles

6 - Exercices de simulation de la définition de la Road Map, (product owner et équipe de développement)

  • Poker Planning pour évaluer l'effort de réalisation des stories
  • Vélocité : la capacité de travail de l'équipe durant un sprint, la définition de la durée d'un sprint
  • Élaborer une Road Map en tenant compte des dépendances tout en restant agile : le cas des releases
  • Planification des Sprints : définir le contenu et objectifs des prochaines sprints

7 - Exercices de simulation de planification d'un sprint (équipe de développement)

  • Le découpage en tâches : améliorer le suivi et définir le détail du travail à faire
  • Définir ou revoir le Définition of Done

8 - Vie d'un Sprint

  • Scrum Meeting/Daily Scrum : les erreurs à éviter
  • KANBAN : le Work In Progress efficace, les erreurs à éviter
  • Product Backlog Grooming : la nécessité de revoir et nettoyer la backlog
  • Revue de sprint : les règles à suivre pour une démonstration efficace
  • Rétrospective de sprint : comment animer la recherche d'amélioration par les techniques Lean
Après la session
  • Des vidéocasts pour revenir sur les points clés de la formation
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre comment améliorer la productivité des équipes projets avec la méthode agile Scrum
  • Savoir appliquer la méthode Scrum dans le cadre de développements en équipe
  • Connaître les bonnes pratiques pour une mise en oeuvre efficace de la méthode
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation pratique : des mises en situation amènent les participants à mettre concrètement en oeuvre les différentes phases de Scrum.
  • Le partage d'expériences de consultants spécialistes de la méthode Scrum et de sa mise en oeuvre.

Qualité des formations

ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Dates et villes

Mise à jour le 03/10/2022

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  • 1 530,00 € HT
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
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    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
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