Formation - Innover avec le Design Thinking

Mettre le client au coeur de l'innovation

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Mixte
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
G8865

Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix
1 385,00 €  HT

Dans vos locaux ou à distance
Référence
G8865

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 935,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Le design thinking est une démarche d'innovation d'origine californienne qui consiste à s'inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines. C'est une approche où tout est concentré vers l'action, la mise en oeuvre opérationnelle et le test des idées, dans le but d'apporter la meilleure valeur possible à des utilisateurs. La démarche de design thinking repose sur 3 piliers : l'empathie pour mettre le client au coeur de l'innovation, détecter ses motivations profondes et anticiper ses besoins ; la créativité pour rechercher des idées originales satisfaisant réellement les besoins du client ; le prototypage pour accélérer la courbe d'apprentissage, confronter le client rapidement aux solutions proposées et réduire les risques.
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne en charge d'un projet d'innovation

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme

Avant la session
  • Un autodiagnostic
En présentiel / A distance

1 - État d'esprit et principes de la démarche

  • Comprendre le changement de paradigme du design thinking
  • Situer le design thinking parmi les autres approches d'innovation (lean startup, agilité)
  • Découvrir la démarche du design thinking en 6 étapes

2 - Faire preuve d'empathie

  • Réaliser de l'empathie client à l'aide de 4 outils : le personna, le parcours client, le questionnement QCP et la carte d'empathie

3 - Définir le besoin

  • Pratiquer 3 outils de définition du besoin : saturer et grouper, l'angle d'attaque, la question paradoxale
  • Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client

4 - Imaginer

  • Animer une séance de créativité
  • Pratiquer 4 outils de créativité : l'échauffement, le brainstorming, le looping créatif, le tri et la sélection des idées

5 - Prototyper et tester la solution

  • Réaliser un prototype de la solution
  • Construire le pitch de son innovation
  • Construire un protocole de test
  • Mettre le client au coeur de la démarche de test à l'aide de 2 outils : les 3 verbes d'appréciation, la grille de synthèse des avis
Après la session
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines pour vous accompagner dans votre plan d'action"
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Être capable de mettre en oeuvre la démarche de design thinking pour innover dans les produits et les services
  • S'entraîner à la pratique des outils du design thinking dans chacune des étapes
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un cas fil rouge permettant de pratiquer en équipes sur un cas concret la démarche et ses outils.
  • Après la séance de groupe, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.
  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
  • La qualité d'un programme de formation développé par Cegos (© Copyright Cegos).

Qualité des formations

ib - groupe Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

Dates et villes

Mise à jour le 03/10/2022

Trier par:

  • 1 385,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 385,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
  • 1 385,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
  • 1 385,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 385,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 385,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Paris
    Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
    92800 Puteaux
  • 1 385,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
Formation - Innover avec le Design Thinking